Arcyanso Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Bonjour, Demain, avec mes CE2-CM1, j'envisage de travailler sur la notion "qu'est-ce qu'un problème?" avec mes CE2. En première séance, je vais leur donner divers documents parmi lesquels il y aura des problèmes. A eux de me dire lesquels sont des problèmes et pourquoi. La semaine prochaine, je leur donnerai des énoncés divers: certains seront des problèmes, d'autres non (ils ressembleront à des problèmes mais la réponse sera dans l'énoncé). J'aimerais les amener à prendre conscience qu'un problème ne demande pas toujours une opération, car parfois ce peut être un pb de logique, de raisonnement, et qu'un problème peut être un texte, un tableau ... En fait si je viens écrire un message ici, c'est parce que je recherche d'autres idées ou éventuellement des conseils de personnes ayant déjà fait ce genre de séances. J'ai du mal à rédiger ma trace écrite. Je pense leur faire écrire ceci: "Qu'est-ce qu'un problème?" Un problème peut se présenter sous forme d'un dessin, d'un texte ou d'un tableau. Dans un problème, il y a souvent une question ou une phrase impérative qui nous demande de trouver une solution. Pour trouver la solution, il ne faut pas toujours faire un calcul. Parfois, il faut raisonner pour résoudre le problème. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Bein, je ne me suis jamais posé ta question Pour moi, un problème c'est quand on cherche qqchose.... _bl_sh_ Et en passant, selon moi, même si la réponse figure dans l'énoncé, nous sommes quand même face à un problème, dont la résolution sera facile.
bebe_elodie Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 Définition du problème selon Ermel: "Il y a pb dès qu'il y a réellement qqchose à chercher que ce soit au niveau des données ou du traitement et qu'il n'est pas possible de mettre en jeu la mémoire seule" Bon courage pour rendre cette définition accessible à des ce2!
Cécile Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 Il faut peut être faire la différence entre un problème et un problème mathématiques (qui à mon avis suppose un calcul)
crapulette Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à m'interroger sur le sens des math vis à vis des élèves. Comme je l'explique dans mémoire et dossier, je me souviens d'avoir été jusqu'au lycée moyenne en math quelquesoit la matière, mais ce qui me frustre c'est l'éternel sentiment de manque de sens que représentait cette discipline : géométrie, problème... Lorsque tu leur demandes ce qu'est un problème à leur avis, est ce que tu arrives à faire un lien avec leur égo, cad en quoi moi élève ca va me servir de résoudre des problèmes ? Si oui, comment t'y prends-tu ? Et quelle place tes élèves accordent-ils aux TICE et calculatrice ? Ces outils ont-ils une incidence sur leur motivation à s'investir dans cette discipline? Pour répondre à ta question je poserai la question 1./ qu'est qu'un problème? (ca peut toucher plusqiuers domaines, problème de vue...) 2./ qu'est ce qu'un problème mathématique ? 3./ en fonction des réponses du 1, les math peuvent-ils résoudre une partie du problème 1 (ex je vais chez l'occuliste, j'ai un problème de vue, je reçois des lunettes avec verre-correcteur de x/x - pourquoi cette valeur?) 4./ Donner moi des exemples de problème math? Crapulette
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