Aller au contenu

topologie au cp


filetca

Messages recommandés

J'ai commencé mon stage filé aujourd'hui et je dois préparer pour la semaine prochaine une séance dans "découverte du monde" concernant la topologie. Est-ce que quelqu'un peut me dire où chercher? Je pensais associer une séance de déplacements (EPS) puis une séance en classe. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé mon stage filé aujourd'hui et je dois préparer pour la semaine prochaine une séance dans "découverte du monde" concernant la topologie. Est-ce que quelqu'un peut me dire où chercher? Je pensais associer une séance de déplacements (EPS) puis une séance en classe. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Filetca.

As-tu un appareil photo numérique ?

Si oui, voici une idée compatible avec ce que tu comptes faire :

Tu prends des photos de la classe ou de la cours de récréation, tu les imprimes.

Tu les montres aux élèves et ils doivent reprendre les mêmes par petits groupes.

Prévoir un autre travail pendant que les photographes cherchent à prendre les mêmes photos.

Si tu as un ordi dans ta classe (rêvons) , c'est encore mieux pour voir les photos.

C'est un grand classique que l'on faisait avant avec un appareil polaroïd, mais c'était très cher.

Corto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la progession affichée en classe, ça parlait des notions droite/gauche, dessus/dessous et devant/derrière. Je cherche des activiés là dessus en fait. Mais depuis je me suis renseignée et j'ai l'impression que ça se fait plutôt au cycle1. Est-ce que je me trompe?

Merci à instit2 pour son idée. Ca a l'air sympa, mais je ne sais pas si l'école posséde le matériel en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la progession affichée en classe, ça parlait des notions droite/gauche, dessus/dessous et devant/derrière. Je cherche des activiés là dessus en fait. Mais depuis je me suis renseignée et j'ai l'impression que ça se fait plutôt au cycle1. Est-ce que je me trompe?

Merci à instit2 pour son idée. Ca a l'air sympa, mais je ne sais pas si l'école posséde le matériel en question.

je ne savais pas que cela s'appelait topologie, pour moi c'est se repérer dans l'espace

tu peux faire construire un parcours par les élèves en eps, le décrire, puis le coder pour le refaire un autre jour

une fois coder, il faut également rédiger un petit texte qui explique ce qu'il faut faire à chaque étape :

sauter au dessus de la brique, ramper sous le banc, marcher sur la corde, entre 2 cordes etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de cap math tu as des activités.

Tu mets des boites identiques au 4 coins de la classe, un élève sort, les autres cachent un objet dans une boite, l'élève revient les autres lui donnent des indications pour qu'il retrouve la boite (à droite du tableau, au fond de la classe, ...). Ensuite tu mets plusieurs boites les une en dessous des autres et tu recommences, il faut donc compléter les indications avec la boite du dessus par ex.

Si tu veux plus d'info contacte moi en mp j'ai ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR et Eliane pour vos conseils. Eliane, je n'ai pas compris la deuxième phase. Pourquoi plusieurs boites? C'est quoi ton livre?

Sinon, je vous dis ce que j'avais pensé faire: sur un plan de la classe (qu'ils auront élaboré eux-mêmes ?), j'indique un itinéraire qui permet de retrouver un objet caché. Il faut donc être capable de se diriger grâce au plan. Variante et prolongement : c'est un groupe d'élèves qui en guide un autre pour que l'objet soit découvert. Un des groupes doit donc décrire correctement (coder l'itinéraire), tandis que celui qui est dirigé doit être capable de décoder ce qu'on lui dit. Je ne sais pas si je suis très claire. Par ailleurs, je me demande si la modalité de travail (groupe) est appropriée. Mais je ne peux pas me permettre de faire passer les élèves un par un! Et puis je n'ai que 2 séances maximum.

Des idées, des remaques, des critiques?

Merci.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la progession affichée en classe, ça parlait des notions droite/gauche, dessus/dessous et devant/derrière.

Il s'agit donc de repérages dans l'espace et pas, pour moi, de topologie(en topologie on s'occupe de notions comme celles de lignes fermées/lignes ouvertes, de voisinage, etc).

Mais depuis je me suis renseignée et j'ai l'impression que ça se fait plutôt au cycle1. Est-ce que je me trompe?

On travaille sur les repérages dans l'espace à la maternelle et au cycle 2 avec des différences au niveau des compétences à acquérir.

Exemple :

En maternelle, on trouve : repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi

Au cycle 2, on trouve : situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un autre objet

Remarque : ce sont des notions délicates (voir par exemple : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/progrep.pdf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...