loupiotte Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Bonjour ! Je suis à la deuxième séquence d'ARP et c'est toujours aussi difficile. Les enfants ne comprennent pas les situations, ils ne comprennnent pas ce qu'on leur demande. Je sais que c'est sans doute avant tout un problème de lecture, je lis donc les énoncés avec eux, on les explique, on les schématise, on s'approche parfois même très très près de la réponse mais quand ils doivent répondre sur le fichier, c'est la cata ! Ce sont les problèmes qui sont trop durs ou mes élèves qui sont trop faibles ??? En fait, ce sont des enfants très passifs quoi qu'on leur propose et je crains surtout qu'ils n'en aient rien à faire des problèmes .... Que puis-je faire ?
crevette Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 j'ai le meme problème avec les miens... J'ai mis récemment en place dans ma classe un atelier "création de problèmes" Ils ont à leur disposition 2 feuilles où ils doivent inventer chacun 2 problèmes. j'ai donc environ 40 problèmes que je corrige, je tape la correction et je les mets dans un classeur.Dès qu'ils ont un moment de libre, ils prennent un problème dans la boite et essaye de le résoudre sur leur cahier de brouillon, puis ils vont voir la correction. Ils ont également une fiche personnelle où ils notent le numéro du problème et leur réussite ou leur échec. Je pense bientot faire un rappel sur les énoncés de problèmes car beaucoup n'ont posé aucune question. ( mais je ne les ai pas modifié pour les corrigés, cela fait des problèmes infaisables) Le fait de faire les problèmes des autres les motivent pas mal et c'est déjà gagné si ils y vont avec plaisir. Il faut organiser un moment dans la semaine où on fait le point sur les problèmes de la semaine. Voilà je ne sais pas ce que ça vaut à long terme car je débute mais je pense que cela peut aider pas mal d'élèves de créer régulièrement des problèmes.
loupiotte Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 Merci pour ta réponse crevette !!! Mais .... 1- où trouves-tu tout ce temps ???? 2- Les miens ont zéro imagination, j'ai déjà tenté le coup de j'invente les problèmes ... eh bah c'est trop dur aussi !!!! j'ai de jolies feuilles blanches !!! Merci quand même, je retenterai peut-être plus tard dans l'année ????
doubleR Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Bonjour !Je suis à la deuxième séquence d'ARP et c'est toujours aussi difficile. Les enfants ne comprennent pas les situations, ils ne comprennnent pas ce qu'on leur demande. Je sais que c'est sans doute avant tout un problème de lecture, je lis donc les énoncés avec eux, on les explique, on les schématise, on s'approche parfois même très très près de la réponse mais quand ils doivent répondre sur le fichier, c'est la cata ! Ce sont les problèmes qui sont trop durs ou mes élèves qui sont trop faibles ??? En fait, ce sont des enfants très passifs quoi qu'on leur propose et je crains surtout qu'ils n'en aient rien à faire des problèmes .... Que puis-je faire ? <{POST_SNAPBACK}> c'est quoi ARP ? j'ai commencé les problèmes type boite jaune d'ermel d'abord recherche sur ardoise avec manipulation et materiel de dizaines et unités s'ils veulent, dessin etc.. puis on est passé au fichier euromaths) et là ils ont eu du mal pour calculer des sommes ou des soutractions alors depuis 2 jours on fait du travail de décomposition de nombres, certains vont encore chercher le materiel puis retour au fichier et ca marche
loupiotte Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 ARP= ateliers de résolutions de problèmes, c'est ainsi qu'est intitulée la DOUBLE-page problèmes dans "j'apprends les maths". On fait environ une DOUBLE-page tous les quinze jours mais j'ai vraiment du mal à les mettre en situation de recherche. Comme ils ne comprennent pas (à part certains mais ils sont rares), je suis obligée de tout expliquer et j'ai l'impression que finalemant, c'est moi qui ai fait le problème et que les élèves n'ont pas beaucoup avancé....
doubleR Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 ARP= ateliers de résolutions de problèmes, c'est ainsi qu'est intitulée la DOUBLE-page problèmes dans "j'apprends les maths".On fait environ une DOUBLE-page tous les quinze jours mais j'ai vraiment du mal à les mettre en situation de recherche. Comme ils ne comprennent pas (à part certains mais ils sont rares), je suis obligée de tout expliquer et j'ai l'impression que finalemant, c'est moi qui ai fait le problème et que les élèves n'ont pas beaucoup avancé.... <{POST_SNAPBACK}> l'année derni-re, j'avais 18 ce1 (pas d'zutres niveaux) pour chaque page prob du fichier, j'organisais un rallye maths : les élèves étaient par 3, grde feuille et le materiel qu'ils veulent je marquais 4 prob du fichier au tableau et ils avaient env 30mn pour les faire (+ ou -) pour chaque prob était exigé un calcul en ligne (écriture qui dit ce qui se passe), et une phrase réponse qui donnait le résultat, pour le résultat ils cherchaient comme ils voulaient la mise en route a été asez dur, mais apres ca a tres bien marché, car ils gagnaient des points lors de la mise en commun ensuite, ils recopiaient au propre ds le fichier et faisaient les autres prob seuls
Gué Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 perso, j'utilise également "j'apprends les matshs" et pour ce qui est des problèmes de recherche de la question, je les guide beaucoup aussi car ils ne sont pas habitués. LE guide du maître dit qu'il faut être très présents pour les premières séances, donc pas de panique je pense que c'est normal. Par contre, pour les petits problèmes de bas de page, je les laisse en autonomie sur un cahier de recherches, chacun avance à son rythme. Les élèves doivent réaliser un dessin "schéma" de la situation. ils comparent leurs schémas entre eux et observent les différences et cherchent dans l'énoncé ce qui est vraiment dit pour savoir qui a un dessin correct.
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