Aller au contenu

activités à l'accueil et rituels MS/GS


kaena

Messages recommandés

n'étant pas très expérimentée, je viens vous demander votre avis et vos idées :) ...

je vais être en SR1 lundi et mardi prochain, et 2 semaines après les vacances de Toussaint dans une classe de 13 MS/7 GS. Pour vous situer le contexte, c'est une création de classe, donc la classe a lieu dans un préfabriqué, loin de la cour des maternelles, des toilettes et des autres classes.

Pour en venir à mes questions : la PE que je remplace ne fais pas d'accueil dans la classe, il se passe dans la cour, donc pas d'ateliers et d'activités libres : je n'avais pas encore observé ca, donc je me demande si je pourrais demander aux parents d'emmener lerus enfants dans ma classe, sachant qu'il faut faire le tour de l'école :cry:

Ensuite, après un moment de langage commun, les rituels (calendrier) ont lieu avec les GS, et les MS mangent leur gouter pendant ce tps la (deja le gouter je suis pas trop pour, mais ce n'est que mon avis, ce qui me surprend plus, c'est que les MS ne participent pas à la structuration du temps :huh: ). les GS ont aussi un gouter, qu'ils mangeront à la récréation de 11 h <_< .

Pour 2 jours, je ne pense pas changer tout ca, mais pendant les 2 semaines, et avec l'inspection, je voulais savoir si tout ca vous semblait étrange ou si c'est simplement une pratique que je ne connais pas....

Je suis aussi étonnée du peu de chants et comptines qu'ils utilisent (2), il est vrai qu'ils sont supers sages et attentifs... :wub: mais pour moi le chant c'est important pour les petits...

j'attends vos avis pour m'éclairer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus, c'est le goûter à 11h ! Quelle que soit la formule choisie, goûter individuel, collectif etc..., il me semble impératif qu'il soit terminé au moins deux heures avant le repas !

Pour les rituels, je comprends. J'ai aussi des MS-GS, et les MS décrochaient très vite de cette activité et s'agitaient. En y réflechissant bien, quel est l'interêt de ce rituel si c'est juste de dire quel jour on est, et de cocher une case sur un calendrier ? Par contre, c'est important de savoir qu'on est lundi, si il y a un évenement prévu jeudi, par exemple. L'an dernier, j'ai tout changé, ce sont 2 GS qui mettent à jour les calendriers pendant l'accueil. On vérifie au moment du regroupement et c'est tout. Mais dans la journée, on a beaucoup d'occasions d'aller se référer au calendrier et c'est devenu un "outil" dont on se sert beaucoup et au final, on y passe plus de temps que les 10 minutes de rituel matinal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en venir à mes questions : la PE que je remplace ne fais pas d'accueil dans la classe, il se passe dans la cour, donc pas d'ateliers et d'activités libres : je n'avais pas encore observé ca, donc je me demande si je pourrais demander aux parents d'emmener lerus enfants dans ma classe, sachant qu'il faut faire le tour de l'école :cry:

Pour l'organisation de l'accueil, je touve que tu devrais voir ça avec l'enseignante que tu remplaces, il y a sans doute des raisons à ce fonctionnement et tout changer alors que tu n'es là que 15 jours ;) maintenant, des fois à force d'être dedans, on ne voit plus les choses alors peut être va t'elle adhérer à ton idée ? :idontno:

Comme vous le goûter à 11 h des GS me choque, c'est vraiment tard :o et puis surtout pourquoi ne sont ils pas ensemble pour goûter ? Où est le côté convivial et pédagogique la collation ? Là encore, ça peut être pas mal d'en parler avec ta collègue :)

Enfin pour ce qui en est des chants , si tu aimes chanter, profites en ! :P Moi aussi j'adore ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il est certain que les choses telles que tu les présentes seraient bien d'être changées mais parles en à la titulaire avant.

L'accueil dans la classe pourra te permettre d'y faire le goûter en self de tous et ainsi tous pourraient participer aux rituels.

Essaie d'ajouter un troisième chant :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus, c'est le goûter à 11h ! Quelle que soit la formule choisie, goûter individuel, collectif etc..., il me semble impératif qu'il soit terminé au moins deux heures avant le repas !

Moi aussi! :o (Trop proche du déjeuner...) En revanche je suis d'accord pour proposer une collation dès l'entrée en classe, à ceux qui n'ont pas déjeuné le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas profiter du moment d'accueil ou autre pour faire préparer le goûter par des élèves de GS. Préparer le nombre de verres, etc... S'il s'agit d'une éduction au goût de parler de l'hygiène..., alors le goûter devient intéressant. Dans ma classe, les parents emmènent du fromage le lundi, des gâteaux secs le mardi, des fruits le jeudi, et un aliment léger de leur choix le vendredi. Cela nous donne l'occasion de travailler sur les aliments et les échanges sot très riches.

Pour ce qui est de l'ouverture de classe, je suis dans la même situation. J'ai très peu de matériel, mais le moment d'accueil est réservé à quelques responsabilités à des jeux que j'ai construis et des jeux libres, puzzles ou dessins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...