Aller au contenu

photos sur le thème du racisme


brochdo

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un projet qui me tiens à coeur sur le thème du racisme et je voudrais déboucher sur la confection d'un "album" mettant en parallèle des photos sur ce sujet et l'interprétation de ces photos par les élèves (comme un peu la collection "oui au bonheur" "oui à la tolérance"...)

auriez vous des belles photos traitant de ce sujet. Ou des pistes à me donner

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis nous pour quelle classe tu prévois ça...

J'ai fait mon mémoire sur le racisme pour des cycles 3, j'aurais peut-être des choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait comme je suis en pe2 et que c'est le thème de mon mémoire je veux essayé d'aborder (de manière différente) ce thème dans les 3 cycle

mais pour l'instant en stage filé j'ai ce1/ce2

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
bonjour,

j'ai un projet qui me tiens à coeur sur le thème du racisme et je voudrais déboucher sur la confection d'un "album" mettant en parallèle des photos sur ce sujet et l'interprétation de ces photos par les élèves (comme un peu la collection "oui au bonheur" "oui à la tolérance"...)

auriez vous des belles photos traitant de ce sujet. Ou des pistes à me donner

merci de votre aide

Salut,

Je réponds un peu tardivement, mais ton sujet m'intéresse, j'espère que tu jetteras un oeil sur le post... :wub:

Moi aussi je suis en PE2 (et je parts en R2 en cycle 3) et j'aimerai faire un album en art visuel sur le thème du racisme... et j'ai pas tellement d'idée (j'en avais une mais elle est infaisable : même moi je n'arrive pas à lef aire ...)

En plus je suis un peu speedée parce qu'il faut que je rende un truc pour ma prof d'art visuel à la fin de la semaine !!!... <_<

Du coup est ce que tu pourrais me dire ce que tu avais comme idée pour travailler sur l'interprétation des photos.

Merci d'avance :blush:

Ryhmarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ce sujet m'intéresse.

J'ai découvert très récemment les albums "oui au bonheur" dont tu parles. Du coup, j'ai donné une photo de Doisneau à mes élèves et ça les a plutôt inspirés. :wub:

Par ailleurs, j'aimerais élaborer un projet sur la différence : racisme ou handicap, je ne sais pas encore.

Connaissez-vous des albums ou des livres de littérature jeunesse permettant d'aborder ce thème ?

Je sais qu'il y a un album "La fleur qui dérange" parmi les albums à 0,80 € vendus par l'association "Lire, c'est partir". C'est une belle illustration de la différence et de la mixité. ;)

Mais je n'en connais pas d'autre...

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ce sujet m'intéresse.

J'ai découvert très récemment les albums "oui au bonheur" dont tu parles. Du coup, j'ai donné une photo de Doisneau à mes élèves et ça les a plutôt inspirés.  :wub:

Par ailleurs, j'aimerais élaborer un projet sur la différence : racisme ou handicap, je ne sais pas encore.

Connaissez-vous des albums ou des livres de littérature jeunesse permettant d'aborder ce thème ?

Je sais qu'il y a un album "La fleur qui dérange" parmi les albums à 0,80 € vendus par l'association "Lire, c'est partir". C'est une belle illustration de la différence et de la mixité. ;)

Mais je n'en connais pas d'autre...

Des idées ?

J'étudie "côté coeur" avec les ce1-ce2 en stage mais je le trouve un peu difficile pour mes ce1

sinon demain avec les 7 ce1 je teste la fleur qui dérange si tu veux je te dirais ce qui en est ressorti

sinon en vrac j'ai quelques titres mais je ne sais pas ce qu'ils valent (j'ai trouvé ces livres suite à des recherches sur internet mais je ne les ai pas feuilleté):

rêve noir d'un lapin blanc

Au panier

Mon papa a peur des étrangers

rouge, jaune, noire, blanche

Tamina couleur soleil

peau noire, peau blanche

petit bond et l'étranger

Pour l'handicap va sur le site de ricochet ou celui de l'école des loisirs il y en a plain sur ce thème

Ryhmarie: mon "album" se compose de photos sur le thème de la tolérance, les élèves font des petites production sur leurs ressentis face aux photos (les ce1 écrivent juste des mots clés). Ensuite on fera une mise en page avec sur la page de gauche la photo et à droite les texte (environ 6 petits textes par photos et 3 ou 4 mots clés)

Va voir "oui au bonheur" tu pourras t'en inspirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryhmarie: mon "album" se compose de photos sur le thème de la tolérance, les élèves font des petites production sur leurs ressentis face aux photos (les ce1 écrivent juste des mots clés). Ensuite on fera une mise en page avec sur la page de gauche la photo et à droite les texte (environ 6 petits textes par photos et 3 ou 4 mots clés)

Va voir "oui au bonheur" tu pourras t'en inspirer

Merci beaucoup pour l'info je vais aller voir ça...

C'est quoi tes photos ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryhmarie: mon "album" se compose de photos sur le thème de la tolérance, les élèves font des petites production sur leurs ressentis face aux photos (les ce1 écrivent juste des mots clés). Ensuite on fera une mise en page avec sur la page de gauche la photo et à droite les texte (environ 6 petits textes par photos et 3 ou 4 mots clés)

Va voir "oui au bonheur" tu pourras t'en inspirer

Merci beaucoup pour l'info je vais aller voir ça...

C'est quoi tes photos ? :blush:

Un peu de tout, certaines viennent du livre "tolérance" de l'unesco, d'autre d'internet ou d'album de photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je cherche des poésies sur le thème de la différence? Des idées? Merci d'avance!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...