Posté(e) 8 octobre 200520 a bonjour à tous Je suis a la recherche d'activités, de chant,.... tout les idées que vous avez sur le thème des voitures.... pour des PS merci bcp à tous de me venir en aide
Posté(e) 8 octobre 200520 a Et moi sur tous les moyens de transports avec des PS des MS et des Gs Merci, Ce sont pas des thèmes faciles!
Posté(e) 9 octobre 200520 a Quelques albums : Embouteillages, Acte Sud Petit camion, petite auto, M. Gay, l'Ecole des Loisirs Papa Vroom, l'Ecole des loisirs l'Automobile, Coll "Premières découvertes" , Gallimard Les transports, coll "Première encyclopédie", Larousse Les transports, coll "Kididoc", Nathan Quelques pistes: Arts plastiques: -Effectuer des traces à la peinture : faire rouler des petites voitures en plastique sur une grande feuille (varier couleurs, format du papier et position du support) -Créer un tapis routier, aligner des bandes de paier de plusieurs couleurs et les coller. Math : -regrouper des véhicules de même forme ou de même couleur. Les aligner avac ou sans critères. Les comparer. Les trier. Classer suivant différents critères : forme, taille, couleur. Dénombrer de très petites collections Espace/temps -Situer un véhicule par rapport à un autre : dans un espace donné, avec d'autres véhicules. -Déplacer un véhicule selon une consigne Travail très riche à mener avec des petits ! (autant garçons que filles !!)
Posté(e) 9 octobre 200520 a En dénombrement, je fais jouer mes PS au jeu des garages. J'ai fabriqué des"garages" sur des plaques de carton avec des boîtes à thé peintes. Objectifs : Découverte du monde/Quantités et nombres/ réaliser une collection (les voitures) qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (les places de garage), en utilisant le nombre comme mémoire de la quantité Matériel : 3 « garages », à 2, 3 ou 4 places - panier de petites voitures posé à distance des garages, boîte pour transporter un lot de voitures Déroulement : Chaque enfant va à son tour chercher des voitures pour remplir les places d’un garage.Consigne: "tu vas prendre dans le panier les voitures qui peuvent rentrer dans ce garage, il faut une voiture par garage, et il ne doit pas en rester à côté ». Les autres enfants valident ou non : il a gagné – il y en a trop – il en manque. Nommer le nombre : il y a n places pour n voitures. Utiliser ultérieurement pour l’évaluation du dénombrement