audrey62710 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Bonjour, Voilà j'ai un ce1/ce2. Pour l'instant avec mes ce1, je n'ai rien fait de "concret".en conjugaison Je préfère attendre car certains ont encore du mal à se repérer dans le temps. Sans avoir fait cette notion de passé, présent, futur, puis-je faire " reconnaître le verbe dans la phrase " ? Et vous où en êtes vous avec vos ce1 notamment pour la grammaire et la conjugaison ? Merci pour votre aide Audrey
Etoile Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 J'attends la période 2 en conjugaison. Le verbe, pour l'instant, très dur... Pour la grammaire, regarde ce sujet intéressant et tu sauras où on en est : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=63782&hl=
doubleR Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Bonjour,Voilà j'ai un ce1/ce2. Pour l'instant avec mes ce1, je n'ai rien fait de "concret".en conjugaison Je préfère attendre car certains ont encore du mal à se repérer dans le temps. Sans avoir fait cette notion de passé, présent, futur, puis-je faire " reconnaître le verbe dans la phrase " ? Et vous où en êtes vous avec vos ce1 notamment pour la grammaire et la conjugaison ? Merci pour votre aide Audrey <{POST_SNAPBACK}> pour l'instant je n'ai fait que passé présent futur, classer des phrases donc selon leur temps, completer des phrases par un mot qui indique le temps (trouver le bon mot selon le temps), ou completer par le bon verbe, tout cela sans parler vraiment de "verbe", on a vu qu'un mot changeait, c'est donc plutot intuitif. par contre en grammaire, on a vu le GS et GV : de qui parle-t-on ds la phrase, ce qu'on en dit, et donc la encore on parle de verbe qui est dans le GV je ne ferai le verbe , son infinitif et les terminaisons e ou ent qu'en période 2
liju Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 J'en suis a mon troisieme CE1. Le verbe je l'aborde doucment sans rien brusquer. La definition du verbe que je donne et fait trouver : le verbe indique une action.Plus tard on approfondit la notion si les enfants arrivent a trouver le verbe action dans une phrase simple. Mais cette notion est difficile pour des eleves de leur age. Mon conseil prend ton temps. Il est preferable que les eleves travaillent beaucoup sur la notion de passe, present, futur avant d'amorcer la notion de verbe. Bon courage.
mel95 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 étant pe2 je sais pas si je vais beaucoup t'aider mais je viens de faire mon stage en ce1. j'ai pri les séances de conjugaison et nous avons vu le verbe effectivement ça a été très difficile. Nous sommes partis d'une séance de vocabulaire sur les métiers avec des cartes qui indiquaient ce que faisait chaque personnage "le medecin soigne les gens.." je leur ai demander ce que chacun faisait en un mot puis je leur ai demander de chercher ce mot dans le dictionnaire, résultat "on ne les trouve pas" , ils doivent donc etre à l'infinitif pour les trouver nous avons donc utiliser la phrase "c'est le verbe ..." pour trouver l'infinitif. Cette partie a été très bien comprise par contre la séance pour repérer le verbe a été plus difficile car ils venaient juste d'aborder le présent, passé et futur.
socchris Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 moi j'ai commencé par abordé la notion de passé, présent, futur, qui n'est pas si évidente que ça ! et je viens tout juste d'aborder le verbe en leur disant que le mot qui change quand on change de temps, ben, ça s'appelle un verbe. ex : en ce moment, je fais mes devoirs hier, je faisais mes devoirs demain, je ferai mes devoirs Pour l'instant, on le reconnaît simplement comme ça. Je n'ai pas encore parlé du verbe qui indique une action, de la terminaison ect... Voilà !
FRED RUN Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Et bien moi, je fais apparemment tout l'inverse de tout le monde! J'aborde la notion de verbe par l'expression écrite: on cherche des mots qui disent ce que fait tel ou tel personnage, puis je définis avec les élèves qu'un verbe est un mot qui désigne une action, qui dit ce que l'onfait ou/et devant lequel il y a ou on peut mettre un pronom personnel sujet: je, tu, il, ell, on, nous, vous, ils, elles. Cela en fin de 1ère période, début de 2ème. C'est cela après que j'aborde les notions de passé, présent, futur car elles me paraissent bien plus difficiles à acqué"rir que la notion de verbe dans des phrases simples. J'aborde d'abord ces notions en découverte du monde avec la réalisation d'une frise chronologique où sont repérés: passé, présent, futur. J'ai l'impression que ça passe mieux, mais ce n'est qu'une impression.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant