Aller au contenu

à propos de collation


vivirousse

Messages recommandés

Nous sommes 4 enseignantes dans l'école, 3 nouvellement nommées. 2 collègues font collation libre service à l'acceuil, moi je fais une collation "classique" en variant suivant ce qu'apportent les parents, fromage, pomme, yaourts ou gâteau sec à 9h30. la collègue des petits, directrice a distribué aux parents de toutes les classes une information sur la collation, en demandant ce que mange l'enfant le matin. Afin de compléter le petit déjeuner à l'école.( laitage fruits céréales) Déjà je n'aprécie pas que soit donné une information que je n'ai pas lue et de plus je ne suis pas d'accord. je trouve très difficile à gérer: aura-t-on toujours le complément? puis refuser à un enfant ce que son voisin mange. Peut-être n'y a-t-il pas d'idéal mais je pense qu'une harmonisation au sein de l'école est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux harmoniser: vous êtes une équipe, vous travaillez dans le même cycle, ça vaut mieux de faire la même chose.

Et puis comme ça, d'une année sur l'autre, pas de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a supprimé la collation en prenant la décision en équipe même si certaines collègues auraient voulu la maintenir.

On a tranché en disant que suivant les projets de classe il y aurait un travail autour de l'alimentation

De plus au niveau des parents, et je suis entièrement d'accord en plus cette année j'ai double casquette avec mon fils enPS, l'école n'est pas là pour faire déjeuner les enfants ou même le compléter, c'est aux parents de gérer le déjeuner et c'est un peu facile de se dire "c'est pas grave s'il déjeune pas, il goûtera à l'école <_< " Il n'y a qu'une boisson: lait, pur jus de fruits ou eau.

Seule bémol à mes propos je ne suis pas en ZEP ni en REP mais dans une école dite favorisée ;) la réflexion est peut être autre dans ces situations ( mais bon je m'éloigne du sujet :blush: )

C'est sûr qu'il vaut mieux se mettre d'accord et c'est valable pour bcp de choses en maternelle :P

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en ZEP avec beaucoup d'élèves qui ne prennent pas de petit déj. Les listes de goûter sont valables pour toute l'école, les parents s'inscrivent pour ramener ce qui est prévu pour l'ensemble de la classe.

A partir de décembre, on passe au goûter composé uniquement de fruits sur les conseils de l'infirmière scolaire (une réunion d'information est organisée avec les parents et l'ifirmière)

Voilà comment ça fonctionne chez nous, l'idéal est effectivement que tout lemonde fonctionne de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décision d'école de supprimer la colation du matin...Ca évite les conflits entre les parents pour inscrire leur enfant dans telle ou telle classe l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on imposer aux parents d'apporter ....... Pour certains apporter des fruits ou du fromage, c'est cher. De plus les enfants qui ne mangent pas chez eux souvent sont ceux qui n'apportent rien. C'est délicat de ne laisser manger que ceux là. Ne peut-on équilibrer la collation avec ce que rapportent les parents spontanément, dans la mesure où à la réunion de rentrée ils sont informés. (pas de gâteau style prince, trop gras, plutôt des biscuits, des fruits, du fromage, du pain ou cracotte...)

Je n'ai pas envie d'imposer aux parents d'apporter un aliment particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décision d'école de supprimer la colation du matin...Ca évite les conflits entre les parents pour inscrire leur enfant dans telle ou telle classe l'année prochaine...

nous aussi on a supprimé en plus ça rentre dans le plan lutte anti obésité.....résultat ils mangent beaucoup mieux à 11h 30 et les parents sont informés à la réunion de classe et prennent leurs dispostion pour le petit dej

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collation du matin.... que de debats a ce propos dans les ecoles.

je viens d'arrievr sur une ecole, et je suis assez contre ce systeme. Mais mes collegues pratiquent le gouter collectif, en "imposant" quoi apporter.

1 jour fruits

1 jour laitage

1 jour compote

1 jour cereales/lait.

les parents s'inscrivent sur un tableau, et donc choisissent ce qu'ils ammenent.

on voit qd meme systematiquement des parents esquiver la chose (pas forcement les plus pauvres)...

on se retrouve donc avec deux "soucis" -> ceux qui n'ammeent jamais et quil faut relancer, par soucis d'egalité... et pas d'equité.... :huh:

ceux qui ammenent des paquets entamés de cereales, ou des yaourts perimés (dans le super marché d'a coté, ils vendent a tres bas prix les laitages qui sont périmé du jour meme ou de la veille).

j'ai moi aussi la "double casquette" car ma fille est en PS. sa maitresse a fait un choix que je trouve judicieux, et pour ce qu'ils mangent, et pour le "stockage".

elle sert des fruits secs : abricots, raisins, figue, pruneaux (enfin, elle sert plus de pruneaux.. car un peut trop efficace sur le transit de certains Hein30.gif )

les enfants ont soit 1 abricot ou 1 figue, ou 1 pruneau, ou 4 raisins secs.

je trouve ce systeme vraiment bien, car je suis sure que ce que ma fille mange... je ne voudrait pas qu'elle mange un yaourt ou un gateau a 10h.. sachant qu'elle n'en prend pas a la maison qd elle est avec moi, et qu'elle dejeune bien le matin...

j'aurais été seule a decider pour ma classe, j'aurais opté pour un jus de fruit ou un verre de lait a la place du gouter... surtout que si l'on suit les directives, les enfants doivent "gouter" avant 9h30.. c'est tot quand meme...

enfin, nous sommes 3 classes, et je suis a mi temps sur ma TPS/PS donc une voix sur 4.. ca fait pas liourd dans la balance..

Je prefere tout de meme ce gouter collectif au "gouter libre" qui se faisait dans l'ecole ou j'etais l'an dernier.. et ou a la recreation a 10h30 on voyait sortir des petits paquets de chips et des yaourts a boire... (fi des instruction dans cette ecole :( )

Arf, j'ai fais un pavé.. escusez mon enthousiasme... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dans mon école ( 5 classes en ZEP) , goûter identique pour tout le monde.

Ce sont les enseignants qui achètent .

Chaque enseigante se charge d'un élément du goûter pour toute l'école.

Lundi : biscuits

Mardi : pain compote ou pain fromage à tartiner .

Jeudi : pain beurre chocolat ou pain beurre radis ( quand le jardin de l'école est productif)

Vendredi: pommes ou bananes.

C'est juste une petite collation , donc 1 ou 2 biscuits selon la taille, 1 tartine de pain, 1/2 ou 1 pomme et pareil pour la banane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée dans l'école, il y avait déjà quelque chose de mis en place et à laquelle j'ai adhéré toute suite car je suis contre la collation "bscuits" : il y a un tableau de roulement et chaque jour, il est demandé aux parents désignés 2 baguettes et quelques fruits (à défaut des fruits secs).

Et si on n'a pas de fruits, il y a toujours de la confiture dans le placard...

Tous les parents ont accepté ce type de collation et ça câle bien les enfants jusqu'au déjeuner...

Voili, voilou !!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part, dans ma classe, on fait la collation diract après l'accueil et le passage aux toilettes, soit vers 9h00 (je voulais faire la collation avant le passage aux toilettes, mais visiblement, ça ne convenait pas à mes petits... :blush: ).

Décision d'école : on partage la classe en deux : une moitié amène 2L de jus de fruits, l'autre moitié amène un paquet de céréales...

Et on renouvèle la demande en cas d'épuisement des stocks!

Penser d'ailleurs à préciser d'éviter les céréales genre Choco pops qui sont toutes petites et donc difficiles à manger!

Certes, c'est pas top pour la collation équilibrée, mais en revanche, ça ne demande pas un trop gros apport financier de la part des parents.... Là, je suis encore sur ma demande de début d'année... Je la renouvellerais bientôt pour avoir un stock en janvier, mais sinon, je pourrais finir l'année avec ce qui me reste.

L'avantage de la faire tôt cette collation, c'est que ceux qui ont déjà mangé le matin chez eux ne mange pas grand chose en classe, ils n'ont pas encore faim... Donc ça limite... De toutes les façons, on donne de petites quantités!

Je trouve que le moment de la collation est aussi un apprentissage de comment se tenir à table, donc pas si mauvais que ça pour des petits bouts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans mon école, nous avons supprimé la collation, et, résultat, les élèves mangent beaucoup mieux le midi. Et cela rentre dans le plan anti-obésité. Au cas où ils auraient faim, les enfants peuvent boire un verre de lait avant la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...