tartinette Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 PE2 à BOnneuil, je ferai mon premier stage de responsabilité en maternelle en Novembre; Et déjà, j'angoisse à mort. En effet, autant en primaire, avec les livres du maîtres et la relative autonomie des enfants, dûe à leur âge, je me vois assez bien gérer l'alternance groupe classe, travail en ateliers (ou plutôt en groupe, comme on dit en élémentaire) auatnt pour la maternelle, je suis perdue. On nous a expliqué qu'on devait travailler avec un atelier phare (langage ou mathématiques ou sciences) tandis que les autres sont en ateliers autonomes; Mais, soit on met ces derniers au coin poupée ou à faire des puzzles voire du graphisme si on a la chance d'avoir une ATSEM et on nous accuse de faire de l'occupationnel, soit on les met tous en ateliers avec un objectif pédagogique précis et dans ce cas ... ils ne sont plus autonomes; Comment gérer 4 ateliers en même temps ? (c'est-à-dire vérifier que les élèves y sont en apprentissage et les évaluer ). Comment faites- vous ? Autre question : les temps collectifs doivent être très réduits en MS et surtout en PS , puisque les enfants ne peuvent être attentifs sans activité motrice ou manuelle très longtemps et dans ce cas, comment transmettre les notions fondamentales avant de les approfondir en atelier ? Concrètement, avant de leur faire faire des collections de 3 objets, ne faut-il pas leur montrer l'affichage du 3, de sa constellation, de 3 doigts ....? Et en maîtrise de la langue, à part lire ou raconter une histoire, quels sont les apprentissages que l'on peut faire en groupe - classe ? Dernière question : at-on le temps en 3 semaines de stage de construire un projet comme il nous est demandé ? Et si oui, quelles idées de projets pouvez-vous me donner ? Travailler autour d'un thème par exemple l'album d'Elmer et les souleurs est-il suffisant ?
tartinette Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 Personne pour m'aider ou pour nous aider car c'est une question qui stresse beauoup de mes collègues PE2 à l'approche du SR en maternelle .... Les réponses que donnent nos formateurs sont ou floues ou contradictoires ....
cocoz Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Pour les Petits, il est vrai qu'il est assez difficile de trouver des ateliers variés autonomes. en ce qui me concerne, je peux leur proposer un atelier perles (motricité fine) avec ou sans consigne, un atelier coloriage (coloriage qui sera utilisé + tard) , un atelier pâte à modeler avec un support pour que cela soit plus attrayant (en relation avec le projet) et les deux autres ateliers sont gérés un par moi même et l'autre par l' ATSEM.
Nao Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Moi je mets mes PS autonomie à des ateliers de manipulation "libre" de matériel. J'entends par libre le fait qu'ils n'ont pas de consigne cognitive à suivre, mais plutôt une consigne comportementale : chuchotements tolérés, matériel à ramasser s'il tombe par terre, interdiction de casser ou de chercher à blesser les petits camarades, rangement au signal de la fin d'activité. Une fois que le matériel leur est familier, c'est à dire au bout de qq semaines de manipulation libre, je peux alors prendre cet atelier en dirigé et lancer des activités plus structurées. Je signale tout de même que j'ai une atsem ET une emploi jeune en permanence dans ma classe . Cela facilité grandement le suivi de chaque groupe d'enfants... Le conseil que je te donne n'est donc pas forcémnt applicable dans toutes les classes de PS !
tartinette Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 Merci pour toutes vos réponses qui , de plus, vont dans le même sens (ce qui me change de nos formateurs de l'IUFM ). Ca me rassure un peu parce que je ne me sentais pas capable de lancer 4 ateliers avec consigne précise en même temps). Est-ce que une grande planche avec silhouette d'Elmer (faite par moi) décorée de traces laissées par des formes diverses (rondes, carres ....) , de 2 couleurs par exemple (rouge et bleu si ce sont celles sur lesquelles on a travaillé) faites par les enfants à l'atelier graphisme est un projet acceptable et réalisable en PS ou en début de MS ? Sinon, combien de temps réservez-vous au collectif dans en PS et début de MS en plus du rituel de l'accueil (1/4 d'heure à peu près, je crois) ? Qu'y faites-vous à part la traditionnelle lecture plaisir ?
ady Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Merci pour toutes vos réponses qui , de plus, vont dans le même sens (ce qui me change de nos formateurs de l'IUFM ). Ca me rassure un peu parce que je ne me sentais pas capable de lancer 4 ateliers avec consigne précise en même temps).Est-ce que une grande planche avec silhouette d'Elmer (faite par moi) décorée de traces laissées par des formes diverses (rondes, carres ....) , de 2 couleurs par exemple (rouge et bleu si ce sont celles sur lesquelles on a travaillé) faites par les enfants à l'atelier graphisme est un projet acceptable et réalisable en PS ou en début de MS ? Sinon, combien de temps réservez-vous au collectif dans en PS et début de MS en plus du rituel de l'accueil (1/4 d'heure à peu près, je crois) ? Qu'y faites-vous à part la traditionnelle lecture plaisir ? <{POST_SNAPBACK}> J'ai plusieurs temps de rassemblement dans la matinée : un premier de 10/15 min pour les rituels, un 2ème de 10/15 min encore pour travailler une notion (ex : dénombrer, ...), un 3ème (facultatif) de 5/10 min pour faire des jeux vocauux et un avant l'heure des parents pour chanter. Ca nous convient bien (aux élèves et à moi) Si tu veux mon emploi du temps PS/Ms, envoie moi un Mp!
stephanie4 Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Bonjour, Je suis T3 et vous voyez, je me pose encre ces même questions concernant les ateliers dits "autonomes" et pas si autonomes que ça... Pour ta question sur le projet, je pense que ce que tu prévois sur Elmer ne peut pas être appelé un PROJET, (je chipote sur les mots, mais je sais que les IEN aussi!!) il s'agit plutôt de l'exploitation d'un album. Le projet pourrait par exemple être "fabriquons un livre des couleurs ou "organisons la fête des couleurs" ( et invitons Elmer! :P ) Dans ce cas là, quand l'idée est lancée par les enfants ( parce que tu les auras guidée pour celà !! eh eh) tu peux leur demander quoi faire et faire ton organigramme de projet en leur posant la question : " Que devons nous faire pour organiser la fête des couleurs?" Exemples de réponses : décorer la classe, fabriquer un déguisement de toutes les couleurs, inviter Elmer (écrire l'invitation ), faire ou apporter des gâteaux, apprendre une petite danse.. etc... Dans ce cas là, toutes les activités ou presque "servent" à la réalisation du projet et cela touche plusieurs domaines.. Bon en 3 semaines, c'est sûr que.... Je me souviens que pour mon stage en PS, j'avais fabriqué un cadeau à offrir à nos correspondants ( le projet de correspondance était déjà lancé je te rassure) et nous avons fait de la compote de pommes. Du coup : lire des documents sur les pommes, aller les acheter au marché, lire la recette, décorer le petit pot, faire la compote, écrire le prénom de son correspondant dessus... Voilà j'espère que j'ai pu t'aider..
tartinette Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 Bonjour,Je suis T3 et vous voyez, je me pose encre ces même questions concernant les ateliers dits "autonomes" et pas si autonomes que ça... Pour ta question sur le projet, je pense que ce que tu prévois sur Elmer ne peut pas être appelé un PROJET, (je chipote sur les mots, mais je sais que les IEN aussi!!) il s'agit plutôt de l'exploitation d'un album. Le projet pourrait par exemple être "fabriquons un livre des couleurs ou "organisons la fête des couleurs" ( et invitons Elmer! :P ) Dans ce cas là, quand l'idée est lancée par les enfants ( parce que tu les auras guidée pour celà !! eh eh) tu peux leur demander quoi faire et faire ton organigramme de projet en leur posant la question : " Que devons nous faire pour organiser la fête des couleurs?" Exemples de réponses : décorer la classe, fabriquer un déguisement de toutes les couleurs, inviter Elmer (écrire l'invitation ), faire ou apporter des gâteaux, apprendre une petite danse.. etc... Dans ce cas là, toutes les activités ou presque "servent" à la réalisation du projet et cela touche plusieurs domaines.. Bon en 3 semaines, c'est sûr que.... Je me souviens que pour mon stage en PS, j'avais fabriqué un cadeau à offrir à nos correspondants ( le projet de correspondance était déjà lancé je te rassure) et nous avons fait de la compote de pommes. Du coup : lire des documents sur les pommes, aller les acheter au marché, lire la recette, décorer le petit pot, faire la compote, écrire le prénom de son correspondant dessus... Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.. <{POST_SNAPBACK}> Merci, Stéphanie. Effectivement , grâce à toi et à mon stage de pratique accompagnée fait aujourd'hui en PS, je commence à entrevoir la différence entre thème et projet. Un projet, c'est décliner toutes (ou du moins une partie) des compétences visées pour le niveau autour d'un projet autour d'un thème. Je pense que vu les dates de mon stage (du 25/11 au 13/12 ), je vais être un peu obligée de travailler sur Noêl .... Des idées de projet sur ce thème .... Que pensez-vous de : invitons les parents à un goûter de Noêl ! (je copie un peu sur ta proposition de fête des couleurs, Stéphanie, tu ne m'en voudras pas mais je manque d'inspiration ...). Il faudra : - Faire les invitations , les écrire (en dictée à l'adulte), les décorer (arts plastiques et graphisme) si j'ai des MS et des GS. - apprendre ou ou deux chants de Noêl (mémorisation , langage) - préparer un gâteau au yoghourt par exemple (entrée dans l'écrit, la recette et verbalisation autour du langage d'action (cuillère, louche, je hache , je mélange ...) - préparer une mini ronde dansée en EPS Pour les maths, il y aura des quantités dans la recette mais pour le reste à part : 1 yoghourt, 2 Verres de farine , 4 oeufs .... C'est faisable, ça ?
soyclaire Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Moi ça me semble bon, mais ne prépare pas trop avant de les voir à l'oeuvre. Mes PS à moi ont fait leur premier atelier en autonomie totale aujourd'hui. Avant, ils n'y avait que deux ateliers et des jeux libres. Bonjour,Je suis T3 et vous voyez, je me pose encre ces même questions concernant les ateliers dits "autonomes" et pas si autonomes que ça... Pour ta question sur le projet, je pense que ce que tu prévois sur Elmer ne peut pas être appelé un PROJET, (je chipote sur les mots, mais je sais que les IEN aussi!!) il s'agit plutôt de l'exploitation d'un album. Le projet pourrait par exemple être "fabriquons un livre des couleurs ou "organisons la fête des couleurs" ( et invitons Elmer! :P ) Dans ce cas là, quand l'idée est lancée par les enfants ( parce que tu les auras guidée pour celà !! eh eh) tu peux leur demander quoi faire et faire ton organigramme de projet en leur posant la question : " Que devons nous faire pour organiser la fête des couleurs?" Exemples de réponses : décorer la classe, fabriquer un déguisement de toutes les couleurs, inviter Elmer (écrire l'invitation ), faire ou apporter des gâteaux, apprendre une petite danse.. etc... Dans ce cas là, toutes les activités ou presque "servent" à la réalisation du projet et cela touche plusieurs domaines.. Bon en 3 semaines, c'est sûr que.... Je me souviens que pour mon stage en PS, j'avais fabriqué un cadeau à offrir à nos correspondants ( le projet de correspondance était déjà lancé je te rassure) et nous avons fait de la compote de pommes. Du coup : lire des documents sur les pommes, aller les acheter au marché, lire la recette, décorer le petit pot, faire la compote, écrire le prénom de son correspondant dessus... Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.. <{POST_SNAPBACK}> Merci, Stéphanie. Effectivement , grâce à toi et à mon stage de pratique accompagnée fait aujourd'hui en PS, je commence à entrevoir la différence entre thème et projet. Un projet, c'est décliner toutes (ou du moins une partie) des compétences visées pour le niveau autour d'un projet autour d'un thème. Je pense que vu les dates de mon stage (du 25/11 au 13/12 ), je vais être un peu obligée de travailler sur Noêl .... Des idées de projet sur ce thème .... Que pensez-vous de : invitons les parents à un goûter de Noêl ! (je copie un peu sur ta proposition de fête des couleurs, Stéphanie, tu ne m'en voudras pas mais je manque d'inspiration ...). Il faudra : - Faire les invitations , les écrire (en dictée à l'adulte), les décorer (arts plastiques et graphisme) si j'ai des MS et des GS. - apprendre ou ou deux chants de Noêl (mémorisation , langage) - préparer un gâteau au yoghourt par exemple (entrée dans l'écrit, la recette et verbalisation autour du langage d'action (cuillère, louche, je hache , je mélange ...) - préparer une mini ronde dansée en EPS Pour les maths, il y aura des quantités dans la recette mais pour le reste à part : 1 yoghourt, 2 Verres de farine , 4 oeufs .... C'est faisable, ça ? <{POST_SNAPBACK}>
tartinette Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Posté(e) 11 octobre 2005 Je trouve l'idee tres sympa. <{POST_SNAPBACK}> Merci, ça m'encourage de voir que je ne suis pas complètement à côté de la plaque !
stephanie4 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Je trouve ton idée très intéressante ( :P ) et sûrement très motivante pour les enfants... l'idée que papa et maman viennent...en général ils adorent!!! Pour la recette, n'hésite pas à te lancer ( et pourquoi pas des sablés de noël avec des emporte pièces en formes d'étoiles, de sapin.. un sablé chacun quoi?...ou un gâteau au yaourt décoré comme un sapin !!! :P ) Pour la lecture de la recette, je crois que ce n'est pas très difficile si tu l'a bien lue avec eux et si celle ci est bien illustrée ( avec les 3 oeufs bien dessinés.. la correspondance terme à terme devrait faire l'affaire). Pour la fête du vert ( rien à voir mais c'est une fête aussi!! :P ) ils avaient décoré des nappes en papier, fabriqué des sets de tables en papier aussi ( en frangeant les bords avec des ciseaux) et fabriqué des guirlandes ( avec des bandes de papiers pour faire des anneaux qui s'accrochent).. Bon là je m'emballe... (Vivement que j'ai ma classe à moi toute seule, pour faire des fêtes comme je les aime!!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant