Aller au contenu

Lettre aux Parents


diego

Messages recommandés

S@lut,

Le ministre RRRRRRRouvre des négociations sur l'amélioration de notre pauvre sort... :clown: .

Le SNUipp et le SGEN cfdt se sont fendus d'une petite bafouille à distribuer aux parents, le SE ne s'y est pas associé.

Cette lettre est "lisible" sur le site du SNUipp, mais la voilà:

Direction et fonctionnement de l’école.

Connaissez-vous l’envers du décor ?

Madame, Monsieur,

Au cours des dix dernières années, le fonctionnement de l’école a connu de profondes

évolutions qui ont complexifié le travail des enseignants et alourdi les tâches de la direction

d’école.

Savez-vous qu’en France, dans 35 000 écoles, la directrice ou le directeur de l’école fait

son travail administratif après la classe sans avoir aucun allégement de son service ?

Savez-vous que, sauf exception très rare, le fonctionnement de l'école ne bénéficie

d'aucun personnel administratif ou de secrétariat ?

Savez-vous que l’équipe des maîtres n’a qu’une heure par semaine pour effectuer

toutes les concertations nécessaires ?

Savez-vous que plus de 4 000 directions d’école n’ont pas trouvé de candidats parce

que cette fonction est de plus en plus lourde à assumer ?

Les directrices et directeurs d’école, avec leurs équipes, sont en grève administrative.

Cette action a pour but d’obtenir du Ministère de l’Education Nationale et des pouvoirs

publics, des améliorations de la fonction qui permettent un meilleur fonctionnement de

l’école.

Comme tous les parents, vous voulez que votre enfant réussisse, vous voulez que l’on

puisse s’occuper de lui, prendre en compte ses demandes, être attentif à ses difficultés.

Chaque enseignant dans sa classe partage avec vous cette même préoccupation. Mais la

façon dont l’école est gérée intervient aussi dans la réussite des élèves. C’est pour cela que

nous voulons améliorer son fonctionnement.

Notre action ne vise bien sûr à gêner, ni les familles, ni les associations de parents

d’élèves.

En vous remerciant par avance pour votre lecture attentive, nous espérons pouvoir

compter sur votre compréhension et votre soutien.

L’équipe enseignante.

Pas trop le temps de vous dire pourquoi, mais je ne la distribuerai pas...

@+

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le texte, Diego, mais ça m'intéresserait justement de savoir pourquoi tu ne le feras pas passer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re S@lut,

Il faut bien savoir que dans ce type de lettre, tous les mots sont pesés et, dans ce cas particulier, négociés entre 2 syndicats qui n'ont pas la même "approche" de la direction.

Au cours des dix dernières années, le fonctionnement de l’école a connu de profondes

évolutions qui ont complexifié le travail des enseignants et alourdi les tâches de la direction d’école.

>pas seulement les tâches, mais surtout les responsabilités (PPMS, surveillance des absences...), pourquoi limiter notre fonction à l'accomplissement de tâches administratives, alors que l'essentiel de notre mission est fait de management (j'aime pas trop ce mot),... de relationnel et d'actes qui engage, judiciairement, notre responsabilité?

Savez-vous qu’en France, dans 35 000 écoles, la directrice ou le directeur de l’école fait son travail administratif après la classe sans avoir aucun allégement de son service ?

>et pendant sa classe. Je dirai même surtout "pendant" la classe.

-Alarme "éclipse" dans le 06, le lundi matin même par mail:

interdiction de sortir en récré...

Mon jour de décharge c'est le jeudi.

Moins grave, vendredi dernier visite de la nouvelle PSY accompagnée de la secrétaire CCPE... Accueil, présentation, visite de l'école (rappel : jour de décharge le jeudi!).

Pourquoi laisser penser que l'on peut assurer une direction qu'en dehors des heures scolaires ou pendant le temps de décharge?

Savez-vous que, sauf exception très rare, le fonctionnement de l'école ne bénéficie d'aucun personnel administratif ou de secrétariat ?

Là, il ne faut pas que je me laisse aller:

>Ce personnel serait placé sous quelle autorité?

>Alors que dans les collèges (il en existe avec moins de 100 élèves - j'en ai 158) ils ont de vrais secrétaires, on nous propose des CAE sans formation (on compte sur nous pour les "accompagner" dixit mon IEN).

Savez-vous que l’équipe des maîtres n’a qu’une heure par semaine pour effectuer

toutes les concertations nécessaires ?

:blink: Quel rapport avec la direction, puisque la responsabilité ne peut être collective.... Plus d'heures de concert. (utile!) = plus du boulot pour le dirlo.

concession au SGEN?

Savez-vous que plus de 4 000 directions d’école n’ont pas trouvé de candidats parce

que cette fonction est de plus en plus lourde à assumer ?

>justement parce que c'est une fonction! donc corvéable à merci!

-avoir plus de... ne changera rien, parce que c'est un pb. de fond. D'ailleurs la 1er vague des décharges n'a pas apaisé le mouvement...

Cette action a pour but d’obtenir du Ministère de l’Education Nationale et des pouvoirs

publics, des améliorations de la fonction qui permettent un meilleur fonctionnement de

l’école.

>donc, en sortant un peu plus le dirlo de sa classe on améliore le fonctionnement de l'école ;) ...

Pour le reste OK...

La solution, la seule, passe par une reconnaissance de notre métier, par un statut spécifique non hiérarchique du directeur d'école.

-Pourquoi nous donnerait-on du temps (pendant le temps scolaire!) et un secrétariat?

-Les syndicats réclament bien un statut pour les PSY, un autre pour les CP... Les PE n'ont pas le même statut que les instits. Alors pourquoi nous le refuser?

-Pourquoi accepter le particularisme parisien ?

Beaucoup trop long pour être lu....

:idontno::zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup trop long pour être lu....

:idontno:  :zorro:

non, lu et approuvé ;)

j'ajoute juste que je n'aime pas le ton employé dans ce courrier, il aurait mérité d'être plus "explicatif" et moins "pleurnichard", bon, c'est pour faire bref :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux. :) Ma tête de toute jeune dirlette a besoin d'un tit coup de main de temps en temps... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache,09/10/2005, 20:16

diego,09/10/2005, 19:55]Beaucoup trop long pour être lu....

:idontno:  :zorro:

non, lu et approuvé  ;)

:angel_not: ça m'a fait du bien de l'écrire... :bleh:

Moustache, je te rejoins sur le côté "pleurnichard"... Il faudrait en sortir.

Je pense que c'est parce qu'on en est encore à définir le "constat"...

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche qu'à la vitesse où ça avance, la création de ce statut, je me demande si on ne ferait pas mieux de nous y coller nous même et de faire la proposition. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les paris sont ouverts.

pour l'instant pas eu ce texte dans le rhône.

tu l'as trouvé sur le site nationale?

mais j'ai une réunion de directeurs avec un syndicat le 18 octobre. je verrai bien si on en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu ce texte non plus

Ici en ce moment on a quelques autres chats à fouetter, genre invitation aux animations péda par manque de sous..... :ninja:

sinon Diego pas trop long , j'ai aussi lu et approuvé :wub: et tu vaux toujours le coup d'être lu sur les problèmes de direction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...