anzyla Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Après les vacances (chouette elles arrivent bientôt!) je voudrais faire en motricité, un module parcours ou en langage plus technique : adapter ses déplacements à différents types d'environnement <_< .................................bref sauter, ramper, marcher en équilibre, rouler etc Mais pas de salle de motricité, hormis une salle à l'élementaire vide. Pas de matériel (j'arriverai bien à piquer un banc au jardinier de l'école ) , on a quelques formes de couleurs et des flèches à poser par terre sur lequelles les enfants peuvent marcher... Je voudrais savoir comment vous vous y prenez? Y a t'il une progression dans le parcours? Visez vous un ou deux déplacements par parcours ? Bref je sais pas comment organiser logiquement mes séances J'ai 23 élèves, dois-je scinder ma classe en deux pour éviter l'attente de passer le parcours? Merci
delphinie Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Sans matériel c'est vraiment difficile quand même (si banc = besoin tapis)
anzyla Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 tapis j'ai.... pas beaucoup mais j'en ai pour faire qqs galipettes... j'ai des petites tables aussi pour passer dessous
stephanie4 Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Pareil... Dans mon école aussi niveau matériel c'est pas vraiment le choix hormis des sacs de graines des années 70 et des carrés de moquettes bourrés d'acariens! :o Et des chaises? <_< Des petites et des grandes. Rien que d'apprendre à porter sa chaise ( les pieds en bas !) .. se déplacer avec , la pousser, la tirer.. au signal : se mettre assis dessus, debout, sous, à côté.. etc..ah oui mais nan, c'est pas des parcours ça.. désolée Pour les parcours, je les dispose les unes contre les autres (les petites chaises seulement) en variant le sens ( dossier contre dossier puis assise contre dossier) pour faire des mini chenilles. Je sécurise le parcours le plus dangereux mais depuis 3 ans je n'ai jamais eu une seule chute. Ils passent aussi ENTRE, dessous etc.. Doit y avoir une fiche d'éducation enfantine la dessus, non?
anzyla Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 merci stéphanie! Personne n'a une progression ou du moins un fil conducteur pour ce genre de séquence?
calinours Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Après les vacances (chouette elles arrivent bientôt!) je voudrais faire en motricité, un module parcours ou en langage plus technique : adapter ses déplacements à différents types d'environnement <_< .................................bref sauter, ramper, marcher en équilibre, rouler etcMais pas de salle de motricité, hormis une salle à l'élementaire vide. Pas de matériel (...) Dans ce registre d'activités et sans matériel, ce n'est pas évident... J'ai quelque chose à te proposer mais peut-être pas conforme à ta demande. Il s'agit d'adapter les déplacements pour porter et transporter, seul ou à deux avec une collection d'objets récupérés que tu pourrais réunir sans trop de peine... Si ça te dit, progression disponible...
calinours Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Le fichier (la séquence 4 est l'objet d'un thème développé par ailleurs en technologie et en eps sans trop de contraintes matérielles, à adapter à tes élèves...), bon courage .
anzyla Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 Merci !!!!! il est cool ce nounours :P :P
natou59 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 ..Bonjour, voici des exemples mais j'ai du matériel ( acquis au fil des ans ) ...ça peut te donner une idée....
anzyla Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Posté(e) 11 octobre 2005 ça fait réver ce matériel !!! :P Merci Natou
~didou~ Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Trop chouette ta fiche avec la photo et les explications. Il faudrait pouvoir faire ça sur des fiches de prep, c'est beaucoup plus parlant mais je crois que ça me prendrait des heures.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant