Aller au contenu

5h de littérature en C3...


Finding Nema

Messages recommandés

lecture et écriture, questionnaires de compré, lecture suivie, tri de textes, ateliers de lecture....

je peux pas être plus précise je rame aussi!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'fais 15 min de lecture libre aussi par jour... les enfants doivent lire un roman toutes les 3 semaines (vive la bcd+ la biblio) et dc privilégient ce moment pour avancer dans leur lecture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour céline... je vois que ce n'est pas que de la lecture pure, il y a les activités autour du livre !

quels livres utilisez-vous toutesles deux ? essentiellement des romans ?

C'est flou cette histoire ! boudjou !! :D

Et toi zoubys, tu mets 15 mn / jour sur ton emploi du temps ? mon EMF casé ses 5h par-ci par-là en plus de la grammaire etc. Elle déplore elle aussi ces 5h au détriment de l'analyse systémique parce que les gamins ne sont pas comme dans les IO : des C3 capables de lire et d'écrire ! donc elle fait qd c'est vraiment nécéssaire des exos de frçs dérivé des productions écrites en sciences par ex, mais forcément, du coup, elle fait un peu moins de sc ! bref, un cercle vicieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attaque ma 3° semaine de cours, et j'ai presque fini mon 1° livre: sindbad le marin....on lit ts les jours pdt 1/2 h, puis on résume, ou selon si les léèves ont eu à lire le passage à la maison ou pas, on anticipe sur ce ki va se passer après etc. puis 4/5 questions de compréhension auxquelles il faut absolument répondre par une phrase, et là, tu peux bosser de manière indivduelle, ou voir où les enfants pêchent en ortho, gram, conj° ....

demain, on fait le dernier chapitre, et jeudi, on attaque les activités d'écriture...pdt qq tps, on lira chacun son tour....j'ai 1 livre pr la classe, ds le prolongement de ce qu'on vient de faire sur sindbad (c'est ali baba et les 40 voleurs) et les enfants devront préparer la lecture chez eux pr lire aux autres.... pdt ce temps, on lira moins en classe, mais on va travailler pr améliorer notre écriture , éventuellement faire des leçons pr les trucs qui posent pb, ...bref....ça se fait, c'est périlleux, très destabilisant car t'as tjrs peur de ne pas bosser assez, mais bon. de toutes façons, mes léèves, souvent, font peu d'erreurs qd on fait des ex systématiques....c'est qd ils écrivent qu'ils semblent tout oublier, doonc, il faut écrire, produire du texte, petit ou grand, mais après, se corriger, et surtout, faire l'effort d'avoir de moions en moins de rouge sur sa feuille!!!! c'est le contrat!!

prochain livre, un roman historique pr faire le lien avec l'histoire, les croisades...et le tout, tjrs ds le prolongement du 1) projet....bon, là, ça se goupillait bien, mais c'est rare!!!! après, un roman policier, après, je sais plus trop!!!!

difficlie de voir loin!!

allez courage! c'est vrai q les nvelles IO st déstabilisnate, mais je trouve au contraire qu'elles nous libèrent d'un sacré "carcan"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture + pratique orale ( QUOI DE NEUF TOUS LES MATINS ) + Ecriture....

voilà:

les livres utilisés: le petit chaperon rouge, l'oeil du loup, le faucon déniché....

Bon courage

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail sur des reseaux littéraires,j'arrive facile aux 5h :pleins d'activités sur les textes pour les conduire à la comprehension....c'est difficcile à expliquer..faudrait des questions precises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !

en fait, c'est pas lire pour lire donc... il y a plein d'autres activités à côté par rapport à la lecture qu'il ont faite.. mias comment avoir les 10 romans par an et par élèves quand l'école a un petit budget ?! on passe à des nouvelles et des contes photocopiés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux photocopies ( on n'a pas le droit de photocopier un livre en complet ( jusque là j'ai tout bon AJ ;) )

Maintenant pour avoir des livres, différents moyens:

- Avoir des sous ( mais si j'ai compris tu n'en as pas )

- L'association Lire c'est partir qui vend des livres à 70 cts d'Euro ( merci Vincent )

- Les écoles alentour (peut être peuvent ils t'en prêter ?)

- Les inspections (rapproche toi des conseillers )

- LES CRDP( certains prêtent des séries de livres )

- Les brocantes ( tu peux acheter certains livres mais il te faudra du temps ( MOi j'ai acheté 16 faucon déniché ))

- Demander au Père Noël........mais là si tu y crois encore, garde tes illusions :)

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...