Posté(e) 9 octobre 200520 a J'ai bien fait une recherche mais je n'ai rien trouvé...Voilà donc mon problème: j'ai des PS-MS cette année et je ne sais pas bien comment faire pour le graphisme avec les PS....Comment peut-on leur apprendre à tracer des traits...alors que la tenue de l'outil n'est pas encore acquise???Comment vous y prenez-vous??? Merci pour votre aide... Laure.C
Posté(e) 9 octobre 200520 a Commence alors par leur faire acquérir la tenue de l'outil Sinon, varie les supports: horizontal, vertical, oblique... ainsi que les outils; ça aide
Posté(e) 9 octobre 200520 a BONJOUR, Et si l'outil utilisé était le doigt? Pas de problème de tenue de l'outil scripteur... SANDRINE
Posté(e) 9 octobre 200520 a Auteur Oui, c'est l'un de mes prinicipaux objectifs (tenue de l'outil)pour le moment mais j'ai du mal à trouver des situations variées...En as-tu à me suggérer???
Posté(e) 9 octobre 200520 a moi aussi je suis intéressée comment les aider à mieux tenir leur feutre?
Posté(e) 9 octobre 200520 a Intervenir systématiquement sur la prise palmaire (à pleine main), jeux de doigts (éventuellement avec comptine) pour qu'ils apprennent à reconnaître leurs doigts en particulier le pouce, l'index et le majeur pour "pincer" l'objet (pouce/majeur est plus solide que pouce/index, on est d'accord), développer la motricité fine par les jeux d'assemblage aussi... http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/demarche.pdf Activités graphiques avec les Tout Petits Modifié 9 octobre 200520 a par calinours
Posté(e) 11 octobre 200520 a Auteur Merci beaucoup pour le lien calinours! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas! Laure.C
Posté(e) 11 octobre 200520 a en fait pour l'instant nous découvrons nos mains...nous laissons des traces avec les mains, les doigts... nous avons travaillé autour de verbes comme taper, griffer, caresser, étaler nous varions le format, la texture de la peinture tout cela a occupé toute la première période nous allons poursuivre nos découverte et aller vers les lignes...mais tout doux, tout doux...
Posté(e) 12 octobre 200520 a Auteur Je pense que je suis un peu trop ambitieuse...Il faut que j'apprenne à leur laisser le temps mais c'est dur Merci pour toutes ces précieuses infos! Laure.C