mariew Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Le titulaire de la classe de cm1-cm2 vient de me demander de faire la grammaire... Quelqu'un aurait-il des progressions? de plus, comment faites-vous dans ce double-niveau ( leçons communes,différentes )? ( surtout pour la grammaire et le vocabulaire ) merci d 'avance
chris60 Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Bonjour, Je te laisse les miennes qui ne sont ABSOLUMENT PAS UNE REFERENCE ! J'ai choisi de ne pas travailler les notions en même temps avec les élèves pour me forcer à différencier les apprentissages (je récupère les CM1 (donc en CM2 ) l'année prochaine. Et elles suivent bêtement et simplement le manuel (la courte échelle)... Enfin rien de transcendant... Mais si ça peut te donner une idée PROGRESSIONS__EN__GRAMMAIRE.zip
mariew Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 Bonjour,Je te laisse les miennes qui ne sont ABSOLUMENT PAS UNE REFERENCE ! J'ai choisi de ne pas travailler les notions en même temps avec les élèves pour me forcer à différencier les apprentissages (je récupère les CM1 (donc en CM2 ) l'année prochaine. Et elles suivent bêtement et simplement le manuel (la courte échelle)... Enfin rien de transcendant... Mais si ça peut te donner une idée <{POST_SNAPBACK}> merci bcp! alors comment fais-tu pour jongler entre les 2 niveaux? le titulaire m'avait dit que lui c'était : - exos pour cm1, leçon pour cm2 et inversement la séance d'après... mais question que je me pose : comment faire pour corriger les exos des cm1 si je suis en leçon avec les cm2?
chris60 Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 En une séance j'arrive à faire une nouvelle leçon pour chaque niveau, sinon le programme ne sera jamais bouclé à la fin de l'année... Exemple: Premier temps: CM1: correction des devoirs, situation de recherche en groupe classe, mise en forme de la leçon par les élèves généralement, copie de la leçon. CM2: Exercices de réinvestissement, ou situation de recherche en autonomie par rapport à la leçon que l'on va faire. Deuxième temps: CM1: exercices d'application de la leçon... puis travail autonome pour les plus rapides (ils ont une pochette d'autonomie dans la case) CM2: correction des devoirs, situation de recherche ou bilan de la situation de recherche puis leçon, puis exercices d'application. - En règle générale je me place avec les CM1 en première partie car ils ont du mal à être autonomes à froid le matin. - Il m'arrive aussi de remplacer la situation de recherche en grand groupe avec moi par une situation de réinvestissement collectif quand je me rends compte qu'une notion n'a pas été bien comprise. - Je procède de la même façon pour les maths... - Il y a certaines notions que tu peux faire en commun avec toute la classe, comme la ponctuation, l'étude de la phrase, les types et formes de phrases, en approfondissant un peu plus pour les CM2 C'est très "speed", mais ça m'évite de courir dans tous les sens... Voilà... Je ne sais pas si ça répond à ta question... Bon courage en tout cas
mariew Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 En une séance j'arrive à faire une nouvelle leçon pour chaque niveau, sinon le programme ne sera jamais bouclé à la fin de l'année... Exemple: Premier temps: CM1: correction des devoirs, situation de recherche en groupe classe, mise en forme de la leçon par les élèves généralement, copie de la leçon. CM2: Exercices de réinvestissement, ou situation de recherche en autonomie par rapport à la leçon que l'on va faire. Deuxième temps: CM1: exercices d'application de la leçon... puis travail autonome pour les plus rapides (ils ont une pochette d'autonomie dans la case) CM2: correction des devoirs, situation de recherche ou bilan de la situation de recherche puis leçon, puis exercices d'application. - En règle générale je me place avec les CM1 en première partie car ils ont du mal à être autonomes à froid le matin. - Il m'arrive aussi de remplacer la situation de recherche en grand groupe avec moi par une situation de réinvestissement collectif quand je me rends compte qu'une notion n'a pas été bien comprise. - Je procède de la même façon pour les maths... - Il y a certaines notions que tu peux faire en commun avec toute la classe, comme la ponctuation, l'étude de la phrase, les types et formes de phrases, en approfondissant un peu plus pour les CM2 C'est très "speed", mais ça m'évite de courir dans tous les sens... Voilà... Je ne sais pas si ça répond à ta question... Bon courage en tout cas <{POST_SNAPBACK}> merci pour cette explication très claire
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