Aller au contenu

travail autonome


elisa3118

Messages recommandés

J'ai des eleves de cp dont certains sont deja lecteur et d'autres meilleur en maths

Je ne sais pas quoi faire pour eux en travail autonome et de remédiation.

Si vous connaissez des sites ou même des travaux que je peux utiliser pour ma classe je suis prete a entendre toutes les suggestions

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des eleves de cp dont certains sont deja lecteur et d'autres meilleur en maths

Je ne sais pas quoi faire pour eux en travail autonome et de remédiation.

Si vous connaissez des sites ou même des travaux que je peux utiliser pour ma classe je suis prete a entendre toutes les suggestions

Merci

Quelques idées..ceci dit... voir si tu peux ou pas adapter à tes élèves (si ils sont calmes...ça aide !!!) LOL

Pour les lecteurs... tu peux peut être les faire travailler sur des fichiers de lecture silencieuse..il en existe plein !!! Il existe aussi des coffrets d'ateliers lecture 'mais c'est très cher !)... Dans notre école, on travaille avec les membres du RASED...et ça nous permet de faire des ateliers differenciés : 4 ou 5 ateliers de 5 ou 6 élèves en fonction des besoins repérés lors des évaluations et des tests NBA... (on a la chance d'avoir le RASED sur place !!)

Pour les maths, il me semble que tu devrais voir si tu ne trouves pas de quoi faire avec les jeux présentés dans le ERMEL....ils sont bien faits (mais si tu n'as pas le matériel, il faut du temps pour le fabriquer...!!) et pêrmettent d'adapter suivant le niveau de chacun....

Bon courage.....parce que..la théorie...c'est bien...mais après, faut appliquer en classe et ce n'est pas toujours évident.....

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coloriages de révisions: ex tu as vu en classe plusieurs sons, tu mets un code de couleur selon les syllabes ( ex: ma en rouge, lu en vert) et tu écris des mots ( ex: mare, lune) dans un coloriage quelconque. l'enfant doit reconnaître la syllabe ( pas besoin de savoir forcément lire le mot) et colorier de la bonne couleur.

idem avec les nombres: coloriages avec petits calculs additifs ( cf coloriages magiques), nombres en lettres à retrouver sur le coloriage et à colorier de la bonne couleur : ex: code:un en bleu, sur le coloriage tu peux tantôt écrire 1, tantôt un ou encore 1+0 ( je ne sais pas si c'est clair...)

fiches de révision auto- correctives sur des sons

tu découpes des photos dans des pubs. tu mets une consigne simple que l'élève sait lire tout seul, ex: barre si tu n'entends pas i, entoure si tu entends a? au recto tu mets la photocopie avec la correction. le tout sous pochette plastique, les élèves font ça au feutre velleda et se corrige eux-même.

si tu as le temps, tu peux te fabriquer des jeux: loto ou mémory avec les mots de ta méthode de lecture, les nombres, les écritures additives, les sons ( ex: mémory autour su sons m, tu trouves des mots qu'ils sauront lire ex: madame, tomate... mots déjà lus en classe ou facilement déchiffrables)

puzzle:

(aussi à fabriquer soi-même, moi j'ai rien dans ma classe à part des veritech, alors je fabrique... ;) )

tu photocopies la couverture d'un album lu ou étudié en classe , tu plastifie, tu découpes et hop un puzzle à refaire!

pour les jeux de leture, il y a un bouquin paru chez retz ( j'ai oublié le titre) avec plein d'idées ( notamment pour les sons), tu peux photocopier les plateaux de jeux et les agrandir ou juste t'en inspirer.

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...