Aller au contenu

modalités d'admission iufm la rochelle


laury86

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde

Voila, je suis en licence de l'éduc cette année et j'ai l'intention de tenter le concours d'entrée de l'iufm de la rochelle l'année prochaine. Quelqu'un sait il s'il s'agit seulement d'un qcm ou s'il y a en plus un oral ou un examen des dossiers?

Aussi pour les langues, quelles sont celles proposées?

Merci et bonne chance à tous pour le crpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce n'est pas l'entrée à l'IUFM de La Rochelle que tu vas tenter mais bien l'entrée à l'IUFM Poitou-Charentes. En effet, tu auras des voeux à formuler lors de l'inscription au concours où tu devras donner ton ordre de préférence entre Poitiers, Niort, La Rochelle ou Angouleme et tu seras affectée selon ta place au concours d'entrée. Je l'ai moi même passé cette année, je voulais être à Poitiers. Le concours s'est déroulé à Poitiers pour tous les departements de Poitou-Charentes et résultat: je suis en PE1 à Niort donc je fais l'aller retour tous les jours Poitiers-Niort.

Le concours d'entrée se joue en 2 parties on va dire. Tout d'abord, vers début avril, tu passes les QCM d'entrée. Puis ensuite il y a une première sélection d'après les QCM et une seconde d'après ton dossier (dossier que je trouve particulièrement inégal et injuste mais bon c'est mon avis... :P ). Donc en gros, si tu choisis La Rochelle comme premier voeux (note par ailleurs que La Rochelle et Poitiers sont les IUFM les plus demandés), si tu fais partie des meilleurs après la selection QCM et dossier, ton voeux a des chances d'être respecté, dans le cas contraire, on te mettra où il y a de la place! (C'est à dire Niort et Angoulème parce que personne ne veux aller là bas...).

Voilà je te souhaite bon courage! Moi je vais bosser un peu sur les programmes...arf, c'est du boulot cette année, ca change de la fac! :D

A bientôt! ;)

Mahy

PS: Pour les langues, en ce qui concerne l'IUFM de Niort, en premiere année quasiment tous les choix de langues sont possibles mais seuls allemand, anglais, espagnol (je crois) sont assurés par l'IUFM pour le cas de l'arabe, l'italien ou autre, c'est assuré par le CNED. Et en ce qui concerne l'épreuve de langue aux QCM d'entrée à l'IUFM, allemand espagnol et anglais étaoent mélangés lorsque je l'ai passé l'an dernier et il fallait répondre à toutes les questions même si tu n'avais jamais fais d'allemand ou d'espagnol de ta vie (imagines un peu le calvaire, ça se jouait au pif!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je savais qu'on se présentait au niveau de l'académie, j'espère etre prise et surtout à la rochelle. En ce qui concerne le dossier g juste quelques expériences du genre babysitting ou aide aux devoirs ms rien de déclaré et sinon g un an d'avance et normalement ma licence sciences de l'éducation en trois ans, je sais pas si ca suffira. On verra bien... Pour l'instant je révise le vuibert.

En tout cas c gentil de m'avoir répondu :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un an d'avance (et je ne pense pas que ça ai enormement joué), licence de socio en 3 ans également et niveau experience professionnelle j'avais quasiment rien et pareil, le babysitting n'étais pas déclaré alors impossible de le justifier car on te demande toutes les preuves et ce qui ne peut être prouvé n'est pas pris en compte..

Bonne continuation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire Niort et Angoulème parce que personne ne veux aller là bas.

:cry: Meuh moi j'ai demandé Niort en premier .... c'est pas le trou du c.... de la France tout de même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr mais Poitiers et La Rochelle sont quand même bcp plus demandés que Niort et Angouleme qui sont de bcp moins grandes villes; Moi jsui très contente d'être à l'iufm de Niort mais jsui aussi très contente de rentrer à Poitiers tous les soirs!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr mais Poitiers et La Rochelle sont quand même bcp plus demandés que Niort et Angouleme qui sont de bcp moins grandes villes; Moi jsui très contente d'être à l'iufm de Niort mais jsui aussi très contente de rentrer à Poitiers tous les soirs!!!  :P

Tu dois faire beaucoup de route... Tu y vas en train ou en voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au debut je le faisais en voiture mais c'est trop dangereux et trop couteux alors maintenant je prend le train, il met environ une heure pour les ter et 40min pour les TGV et c'est mieux parce que cela me permet de travailler et nous sommes plusieurs à faire le trajet Poitiers-Niort dans ma classe donc on peut s'entraider et discuter!!! (rires!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...