Aller au contenu

vocabulaire sur les leviers


stéphanie.vo

Messages recommandés

Selon les sources que j'utilise pour ma séquence sur les leviers, parfois le mot pivot est utilisé (la main à la pâte), parfois c'est le terme "point d'appui" que je trouve.

Lequel utilisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pivot pour moi

en lien avec le basket par exemple :D

La main à la pâte précise souvent ainsi " pivot" ( anciennement "point d'appui")...c'est la même chose: un synonyme donc tu peux comme tu veux utiliser l'un ou l'autre. Moi je préfère pivot car le mouvement axe de rotation apparaît mieux ( comme au basket lol). Puis point d'appui peut être confondu avec les lieux de forces exercées..

Dia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux ;)

Effectivement, le sens de pivot me semblait plus parlant par rapport à l'axe de rotation. J'ai utilisé les premières séances proposées par les documents d'application qu'on trouve sur le site de lamap, seul le terme "pivot" était évoqué.

Maintenant, je modifie la suite de mes séances pour passer aux objets courants qui utilisent le principe de levier, et dans ce cas le terme "point d'appui" me semble plus approprié, le tout étant de bien faire comprendre aux élèves le caractère synonyme des 2 termes.

j'y vois plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...