Aller au contenu

le corps en mouvement


mimirose

Messages recommandés

voila dans mon ecole nous avons 1 projet collectif qui est le corps en mouvement!! vaste programme!!!!

ce projet regroupe le graphisme la gym et les arts plastiques, et je vous avoue qu'en arts plastique je n'ai pas trop d'idées ni en graphisme d'ailleurs!!

c'est pour cela que je fais appel à vous pour peut etre me donner des idées ou du moins m'aiguiller 1 peu!.

un GRAND merci d'avance.

ah oui j'oubliais j'ai des ps/ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce thème pour un remplacement l'an dernier mais en cycle 3 mais ça peut s'adapter.

Pour des maternelle ça pourrait donner ça:

- les articulations en motricité: l'acrosport, le mouvement saccadé en fonction d'une musique, ...

- en découverte du monde: notre corps grandit, le squelette à reconstituer, réaliser un pantin articulé.

- en arts visuels: production en 2 dimensions: contour de la silhouette dans différentes positions, en 3D utiliser de la pâte à modeler pour réaliser des corps ...

- éducation musicale:travail sur des éléments musicaux caractéristiques: associer mouvement et rythme...

Voilà quelques idées transposées sur le cycle 1. Je ne sais pas trop ce que ça peut valoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art plastique: le corps en mouvement...il y a quelques années j'avais travaillé avec les petits sur les traces laissées par le corps en mouvement :

Sur de longues bandes de papier: traces des pieds trempés dans la peinture:

> une bande où l' on marche

> une bande où l'on court

> une bande où l'on saute à pieds joints

On peut imaginer le m^me genre de travail avec les mains

> mains qui tapotent,qui tapent fort, qui glissent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec des CP, il y a un bout de temps, j'avais pris des photos pendant les séances de'EPS, photocopié les photos et ils avaient fait plusieurs montages avec les photocopies découpées, remontées, peintes, pour mettre en valeur les différentes attitudes corporelles. Ca doit être transposable en maternelle : ils aiment beaucoup travailler avec leur effigie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonsoir, je relance ce post car pour la prochaine période toutes les classes doivent réaliser qqc sur ce thème. "Le corps en mouvement" ne m'inspire pas énormément.

J'ai une classe de PS que je n'ai que 2 jours par semaine.

La réalisation devra après passer de classe en classe. Les réalisations tourneront dans les classes.

J'aurais voulu faire une vidéo mais les collègues ne veulent pas :glare:

Et la collègue avec laquelle je partage la classe est assez difficile.

Je suis donc à la recherche d'une tonne d'idées à lui proposer.

Je vous soumets mes premières idées.

Élaboration d'un imagier avec photos des enfants lors des séances motricités. En plus on a une salle spéciale pour les parcours, ce qui permet d'avoir plusieurs actions.

Faire les silhouettes des enfants en mouvement. Grande feuille de papier, ils se couchent dessus faisant comme si par exemple ils couraient puis, ils font le contour ou moi car assez difficile, et peignent à l'intérieur. Un peu à la manière de Keith Haring, mais cette idée n'emballe pas ma collègue :glare: Pourtant je l'ai fait avec des MS, ils ont adoré.

Voilà mes deux premières idées, je compte sur vous pr trouver une idée réalisable avec des PS et que ma collègue acceptera, ce qui est le plus difficile :sad:

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci beaucoup Delphinie de me rassurer dans mon idée. Mais ma collègue n'est tjs pas ok :glare:

Je crois que je vais quand-même leur présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts plastiques pour les P.S tu peux étudier la comptine "que fait ma main?" et ensuite faire les élèves reproduire sur une grande bande à la peinture chaque mouvement de la main évoqué dans la comptine, le résultat est garanti!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hybiscus n'est-ce ps la comptine ds laquelle la main frotte,gratte,tape et autre? Si oui,ils l'ont fait avec ma collègue en septembre.

J'ai choisi de faire un imagier des actions du parcours de motricité : glisser, grimper, sauter, descendre....

Et un bonhomme : tout coller sur une feuille, tête et corps ronds en papier, bras et jambes en laine que les élèves mettront comme ils veulent, je pourrai même les photographier ds la position qu'ils veulent donner à leur bonhomme.

Je voudrais aussi prendre en phito les différents éléments du parcours et leur faire coller dessus un bonhomme avec en légende une phrase reprenant l'action. Ex le bonhomme grimpe à l'échelle.

Et j'aurais aimé avec des ptits jouets type playmobils pour recréer un parcours et daire des séances de langage. Ms je n'ai pas ce qu'il faut pi

our.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un projet arts plastiques, j'ai réalisé un jour de grandes fresques sur la musique.

J'avais choisi 3 chansons, chacune associée à des ensembles de couleurs:

- musique classique (couleurs froides)

- musique africaine (couleurs chaudes)

- musique contemporaine (toutes les couleurs)

Les enfants devaient laisser aller leur bras en suivant les rythmes en en tournant autour de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...