mariec Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 bonjour, Je suis en remplacement et on m'a demandé de voir la reproduction des végétaux. Je suis un peu perdue. Quelqu'un aurait -il quelques docs.?
Anwamanë Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Bonjour mariec, Si cela peut t'aider... ( et aussi la fiche connaissance n°7) LA REPRODUCTION DES VEGETAUX 1 Reproduction asexuée Situation déclenchante : Nous avons des plantes dans l'école, comment offrir les mêmes tout en gardant les nôtres ? (chlorophytum, misère, fraisier, iris, muguet, prunus….) · En groupe les enfants élaborent des procédés qui permettront de dupliquer ces plantes. - bouturage - semis + repiquage - marcottage - division des tubercules - ? ? - Observation Présentation sous forme de tableau (croquis ; photos ; mesures) Conclusion 2 Reproduction sexuée Situation déclenchante : Sortie autour de l'école - qu'observe-t-on ? Comment les plantes ont-elles colonisé le talus ? Observation : - diversité - procédés de reproduction - différents stades du cycle Questionnement : - Comment s'est-il formé ? - Comment est-il né ? - D'où vient-il ? Structuration : - Observation d'un pois de senteur + dessin légendé - Travail sur documents - Visite d'un apiculteur Elargissement : - dissémination Travail de synthèse : - les deux reproductions source
Anwamanë Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 LA REPRODUCTION DES VEGETAUX, CYCLE II Problème : Comment obtenir de nouvelles plantes ? apporter diverses plantes Aller sur le terrain Hypothèses : représentations des élèves => schémas, écrits individuels => cahier de recherche lister les représentations => oral collectif, synthèse écrite => cahier de recherche (graine, germination) Expériences : Recherche par groupes du protocole expérimental : - schématiser, lister le matériel - actions à prévoir, variables - Réalisation Observation, interprétation => oral, écrit, schéma…=> cahier de recherche Conclusion : - ce qui a permis ou non d'obtenir une nouvelle plante => écrit commun - conditions favorables ou non => écrit commun Elargissement :[/color] Quels autres modes de reproduction pour les plantes ? (bouturage, marcottage…) Enquêtes, visites, recherches documentaires => compléter la trace écrite. Même source
calinours Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 bonjour,Je suis en remplacement et on m'a demandé de voir la reproduction des végétaux. Je suis un peu perdue. Quelqu'un aurait -il quelques docs.? <{POST_SNAPBACK}> Des pistes sûres ici : http://www.acces-editions.com/o_ScienceAVivre.php Et le bon vieux Tavernier (la vie des plantes / Bordas) bien sûr. A cette époque de l'année tu peux les intéresser à la naissance d'une plante à partir d'autre chose que d'une graine, les bulbes par exemple (à planter en place avant décembre pour fleurir au printemps)...
Messages recommandés