Posté(e) 12 octobre 200520 a bonjour, Je suis en remplacement et on m'a demandé de voir la reproduction des végétaux. Je suis un peu perdue. Quelqu'un aurait -il quelques docs.?
Posté(e) 14 octobre 200520 a Bonjour mariec, Si cela peut t'aider... ( et aussi la fiche connaissance n°7) LA REPRODUCTION DES VEGETAUX 1 Reproduction asexuée Situation déclenchante : Nous avons des plantes dans l'école, comment offrir les mêmes tout en gardant les nôtres ? (chlorophytum, misère, fraisier, iris, muguet, prunus….) · En groupe les enfants élaborent des procédés qui permettront de dupliquer ces plantes. - bouturage - semis + repiquage - marcottage - division des tubercules - ? ? - Observation Présentation sous forme de tableau (croquis ; photos ; mesures) Conclusion 2 Reproduction sexuée Situation déclenchante : Sortie autour de l'école - qu'observe-t-on ? Comment les plantes ont-elles colonisé le talus ? Observation : - diversité - procédés de reproduction - différents stades du cycle Questionnement : - Comment s'est-il formé ? - Comment est-il né ? - D'où vient-il ? Structuration : - Observation d'un pois de senteur + dessin légendé - Travail sur documents - Visite d'un apiculteur Elargissement : - dissémination Travail de synthèse : - les deux reproductions source
Posté(e) 14 octobre 200520 a LA REPRODUCTION DES VEGETAUX, CYCLE II Problème : Comment obtenir de nouvelles plantes ? apporter diverses plantes Aller sur le terrain Hypothèses : représentations des élèves => schémas, écrits individuels => cahier de recherche lister les représentations => oral collectif, synthèse écrite => cahier de recherche (graine, germination) Expériences : Recherche par groupes du protocole expérimental : - schématiser, lister le matériel - actions à prévoir, variables - Réalisation Observation, interprétation => oral, écrit, schéma…=> cahier de recherche Conclusion : - ce qui a permis ou non d'obtenir une nouvelle plante => écrit commun - conditions favorables ou non => écrit commun Elargissement :[/color] Quels autres modes de reproduction pour les plantes ? (bouturage, marcottage…) Enquêtes, visites, recherches documentaires => compléter la trace écrite. Même source
Posté(e) 16 octobre 200520 a bonjour,Je suis en remplacement et on m'a demandé de voir la reproduction des végétaux. Je suis un peu perdue. Quelqu'un aurait -il quelques docs.? <{POST_SNAPBACK}> Des pistes sûres ici : http://www.acces-editions.com/o_ScienceAVivre.php Et le bon vieux Tavernier (la vie des plantes / Bordas) bien sûr. A cette époque de l'année tu peux les intéresser à la naissance d'une plante à partir d'autre chose que d'une graine, les bulbes par exemple (à planter en place avant décembre pour fleurir au printemps)...