Aller au contenu

Inscription, choix du département


adibou17

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Le moment des inscription est venu pour le CRPE 2006 et je ne sais pas trop comment faire ma liste de voeux (Allier, Puy, Cantal ou Haute-Loire) :huh:

Qu'en pensez-vous ?

Y-a-t-il un département dénigré/valorisé ? Un plus demandé qu'un autre ?

En PE2, les moyens sont-ils les mêmes dans tous les départements ?

Merci de vos recommendations et de vos conseils.

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je veux bien te donner mon avis mais bon ya pas vraiment de règle, ça change un peu toutes les années...

ce qui est sûr c'est qu'il y a toujours + de places en PE2 à Clermont que dans les autres antennes (Le Puy, Aurillac, Moulins), mais il y a également + de personnes qui le demande... au niveau des moyens ils sont censés ne faire aucune différence mais bon il me semble qu'il y a des petits détails qui font que...(genre pas de cantine dans l'un...) mais pour la formation PE2 c'est exactement la même, avec bien sur des formateurs différents, mais ça, même dans une même antenne, d'une classe à l'autre ça change...

heu voilà je vois pas quoi dire d'autre ta question était plutôt subjective donc bon...

il faut que tu choisisses le département que tu préfères...

c'est tout ce que je peux te dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu, c'est sympa. :)

A ce que je comprend, la grande majorité demande Clermont en PE2, ce qui parait "logique". Et comment sont les autres départements ? Le Cantal, est ce un bon département, ça m'a l'air un peu isolé, non? personne ne doit vouloir y aller, non ? Tu pourrais m'en dire plus sur les autres départements car je pense que je vais choisir Clermont en premier mais si je ne l'ai pas je ne sais pas quel département mettre après... :blush:

Merci encore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas trop la région, mais c'est vrai que le Cantal m'effrayait un peu, mais cette année j'ai une copine qui y est en PE2 et elle est ravie, il parait que c'est très sympa et assez jeune comme ville, que ça bouge pas mal niveau culturel(j'y suis allée pour le festival de rue fin aout et c'était vraiment sympa)... dans l'ensemble je pense que les gens ne doivent pas choisir ça en 1er parce qu'on s'imagine le Cantal comme un trou paumé, mais en fait ça m'a l'air pas tellement plus paumé que Clermont (je viens de Paris 15ème)

j'ai une autre copine qui est à Moulins et qui s'ennuie à mourir, il n'y a apparemment pas grand chose à faire là-haut au niveau des sorties... après ça dépend de ce que tu aimes faire, si t'aimes les vaches et la nature tu peus très bien t'y plaire...

Le Puy c'est un peu le même combat d'après ce qu'on m'en a dit, mais il parait que l'ambiance de l'iufm est super conviviale, limite familliale, et que du coup ça rattrape bien le peu de choses à faire sur place...les gens sont apparemment chaleureux là-haut...

bon si d'autres personnes pouvaient témoigner ça serait bien, parce que moi de toutes façons je n'ai eu que des échos, donc si ça se trouve c'est tout faux...

en revanche je peux te dire que personnellement je déteste Clermont, que j'y reste "par obligation", mais les gens y sont plutôt fermés et étroits d'esprit (je ne veux pas faire de généralité mais bon j'ai été très mal accueillie, donc forcément j'ai tendance à rester sur ma première impression, même si maintenant ça va mieux...)

voilà tout ce que je peux te dire, mais comme je le disais déjà tout à l'heure, c'est très subjectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour adibou!

comme adeline, je vais te donner mon avis.

mais adeline, tout d'abord, tu as ete mal acceuillie? mais tu es à clermont depuis quand? juste depuis ta pe1?

c'est vraiment dommage que tu aies ete mal acceuillie.

donc adibou:

j'avais demandé aux syndicats differents renseignements et tout d'abord, ils m'ont dit que en ce moment, si tu etais pe2 à moulins, t'en sortais pas avant longtemps, je veux dire, si tu veux changer de departement, c'est un peu mort apres, tandis que si tu es au puy, c'est plus simple, par exemple..

sinon, de mon point de vue:

aurillac: j'ai habité là bas 4 ans, super comme ville, un peu eloignée de tout, mais justement les gens se resserent, l'uifm est sympa, et puis c'est MAGNIFIQUE, surtout l'hiver..

moulins: mes parents y habitent, pour sortir c'est mort de chez mort, en plus la region est moche (pas tout evidement, mais quand meme, c'est tout plat..) par contre les profs sont supers, tu es bien preparée, tu es bien suivie et l'iufm est tout neuf.

clermont: ben c'est clermont, alors pour sortir, forcement, il y a de l'ambiance, moi j'adore cette ville, elle a un visage humain, ni trop grande, ni trop petite..

le puy: je ne connais pas trop.. mais je sais que la region est jolie aussi.

voilà, j'espere que j'ai pu aussi te renseigner, comme adeline.

c'est subjectif, n'est ce pas? je ne veux froisser personne pour mes commentaires sur moulins..

vio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste des petites infos complémentaires : l'allier est beaucoup moins demandé que les autres départements et en plus il y a pas mal de places à l'IUFM de Moulins (une bonne soixantaine cette année). Donc beaucoup de personnes là bas ne l'ont pas demandé. Une fois dans l'Allier, si tu veux retourner sur Clermont il faut environ 8 ans. Les places dans l'allier sont pas mal situés du côté de Montluçon, donc pas trop loin de l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme quand tu es recrutée dans l'Allier, tu peines à en sortir. Apparemment le departement est déficitaire.

tu dois plutot choisir en tenant compte de l'éloignement d'avec ta famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Je suis en PE1 à Moulins. Je n'ai pas encore trop visité le coin mais ceux qui restent là-bas les week-end m'ont dit que c'est mort. Sinon l'IUFM en lui-même est donc tout neuf. L'ambiance est quand même sympa.

Je pense que pour beaucoup Aurillac fait peur car ça parait un peu paumé.

Moi non plus je ne savais pas trop quoi mettre comme voeu et finalement j'ai mis l'Allier un 1 comme j'y suis cette année.

Je veux quand même bein avoir d'autres info sur les départements.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour adeline qui parlait de Clermont plutôt négativement, moi ca fait 4ans que je suis labas et jaime pas énormément cette ville ; j'arrive a comprendre même ceux qui prefere le cantal !

Les avantages indéniables de Clermont pour moi :

- sa salle de concert ENORMISSIME La coopérative de Mai avec une très bonne programmation rock (franz ferdinand, ben kweller, the white stripes, M qui revient tout le temps, adam green; the zutons, the coral; ) de très bons groupes anglais vraiment, on a de la chance pr les amateurs !

cette année j'ai fait bertignac, louise attaque, patrice, dionysos, rufus wainswright, et vraiment ce fut de belles soirées, surtout après au club de la coopé, on peut facilement parler aux chanteurs (gaetan roussel le chanteur de louise attaque, bertignac très facile d'acces etc)

Donc c'est vraimeent le point fort de clermont

- le festival du court metrage

J'ai passé une semaine terrible à enchainer les films, inegaux certes mais très bonne ambiance, avec les acteurs et realisateurs abordables encore une fois, des soirées qui se finissent au petit bonheur chez les clermontois/e ... ou chez moi ma porte est toujours ouverte adeline n'hesite pas à venir rue d'amboise lol

-les amateurs de restos le vieux clermont fourmille de petits restos sympas, intimes, dynamiques, bondés (comme a Paris adeline !!)

-les night clubbers (dont je ne suis qu'a mi temps) : le B-Box, nouvelle boite branchée, ms faut aimer la foule et uneprog particuliere ; c'est le rdvs des rugbymen de l'ASM tous les samedis ;

le gormens un peu désaffecté à cause de la concurrence b box... j'y allée lors de mes 2 premieres années de fac, maintnt je trouve les gens trop jeune....

l'oxxo, situé dans le vieux clermont 2 salles, ambiance pas terible, trp coincé les 1 sur les autres

- le saint laurent lol c'est juste ma boulangerie avec le meilleure des pains de clermont !

voila, le reste, vous pouvez cicrculer....

si qqun peut me faire un ptit resumé des lieux sympas a montpellier nimes perpignan orleans tours blois bourges ce serait cool ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...