marika Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 (modifié) si quelqu'un pouvait me donner son avis... je viens de passer un long moment dessus.... et j'aimerais savoir si c'est valable merci Modifié 13 octobre 2005 par marika
André Jorge Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Bonjour ! Je ne suis pas spécialiste de l'allemand, mais je m'occupe de l'anglais. Je pourrais uniquement te dire ce que je pense du déroulement et des objectifs. On ne voit pas bien, ou plutôt pas tout de suite, dans cette fiche, quelles sont les notions qui sont ré-activtées et celle qui est nouvelle. Il serait bien d'expliciter cela. N'y a-t-il, dans cette séance, aucun support écrit et audio, voire audio-visuel à partir desquels les nouveaux apprentissages pourraient se faire ? De même, n'y a-t-il pas d'activités écrites, de ré-investissement ? il en faudrait une au moins. L'évaluation que tu prévois pourrait servir d'exercice écrit. Je ferais une évaluation en fin de séquence, pas en fin de séance. Les enfants apprennent donc à nommer trois objets de la classe (j'en aurais mis cinq). Il s'agit là de vocabulaire. Mais quelle est la nouvelle structure ? Ca pourrait être : Was it das ? Das ist ... et dans ce cas, il faudrait proposer des activités permettant aux enfants d'utiliser cette structure (question + réponse). N'y a-t-il pas de moment où l'on parle, en français, de ce que l'on vient d'apprendre à dire/faire et comment on le fait ? Normalement, on fait cela après avoir présenté la nouvelle notion et la structure qui va avec. Enfin, il faut une leçon/trace écrite en fin de séance.
marika Posté(e) 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) 15 octobre 2005 On ne voit pas bien, ou plutôt pas tout de suite, dans cette fiche, quelles sont les notions qui sont ré-activtées et celle qui est nouvelle. Il serait bien d'expliciter cela. bonjour! Pour ce qui est des notions réactivées, il n'y en a aucune, étant donné qu'il s'agit de leur première séance! néanmoins, je prends note qu'il faut que cela soit plus clair! N'y a-t-il, dans cette séance, aucun support écrit et audio, voire audio-visuel à partir desquels les nouveaux apprentissages pourraient se faire ? Si en fait c'est un oubli de ma part: j'ai utilisé un support audio pour la mise en oeuvre du "guten Tag" --> comptine. De même, n'y a-t-il pas d'activités écrites, de ré-investissement ? il en faudrait une au moins. L'évaluation que tu prévois pourrait servir d'exercice écrit. Je ferais une évaluation en fin de séquence, pas en fin de séance. Pour cela, j'ai suivi les directives du stage! on nous a dit de ne mettre absolument aucun écrit, ou le moins possible. Etant donné que ce sont des CM2 débutants, je pense qu'il vaut mieux éviter. Les formateurs ont bien insisté sur le fait que tout doit se passer à l'oral. Les enfants apprennent donc à nommer trois objets de la classe (j'en aurais mis cinq). Il s'agit là de vocabulaire. Mais quelle est la nouvelle structure ? Ca pourrait être : Was it das ? Das ist ... et dans ce cas, il faudrait proposer des activités permettant aux enfants d'utiliser cette structure (question + réponse). Toujours pour la même raison, étant leur première séance, et étant débutants, j'ai estimé que 3 c'était déjà pas mal! Mais il est vrai que je ne l'ai pas précisé dans mon premier message le Das ist... est utilisé par les élèves lors de la phase de production orale, où je demande: "Wo ist die Tafel?" par exemple: l'élève me le montre et me répond: "Das ist die Tafel." N'y a-t-il pas de moment où l'on parle, en français, de ce que l'on vient d'apprendre à dire/faire et comment on le fait ? Normalement, on fait cela après avoir présenté la nouvelle notion et la structure qui va avec. ça c'est encore l'application des conseils et de la façon de faire qui a été donnée: expliquer en français, traduire le moins possible. Et j'ai été agréablement surprise par la compréhension des élèves! Enfin, il faut une leçon/trace écrite en fin de séance. Pour moi, ce sont l'évaluation proposée et les BK (images); étant donné qu'ils ne doivent pas écrire! En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer de faire une prep plus claire la prochaine fois!
emmashell Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Bonjour Marika, Cette année je suis PE2, mais l'an dernier j'étais intervenante extérieure en langues pour l'allemand (en primaire donc, 6 classes de CE2, CM1 et CM2) et j'ai obtenu l'habilitation définitive. Juste un commentaire avec mon expérience : je confirme que les conseillers pédagogiques souhaitent qu'on n'utilise la trace écrite que le plus tard possible : une à deux séances doivent donc être consacrée à la découverte orale et aux jeux oraux. Pour ta séance, j'aurais bien essayé de trouver un chant : sur l'air du Pont d'Avignon (Guten Tag, Guten Tag, ich bin Marie, ich bin Marie, Guten tag, Guten Tag, ich bin Marie Wer bist du ?) que tu utiliserais en cloture de la partie "Savoir se dire Bonjour, Savoir se présenter". Ca fait en plus l'occasion de passer le "témoin de parole" au voisin. Pour les Bildkarten : je pense que tu peux aisément en prévoir plus (jusqu'à 8 mots nouveaux par séance en CM2 sans pb, même avec des débutants); ici par exemple : das ist der Schrank, hier ist die Tür, dort ist das Fenster (avec les gestes bien entendu). Il faut par contre que tu te fixes comme le disait André un objectif clair : ici, est-ce l'acquisition de vocabulaire ? Est-ce la structure de phrase de présentation (Was ist das ? Wo ist ... ? et les réponses "das ist ...." ou "Hier ist ...") A toi de bien te décider sur quoi tu vas faire porter ton exigence d'apprentissage. Une autre idée : nomme ton jeu par son nom : le Kimspiel (jeu de Kim) ça leur fait entendre le mot Spiel, et quand tu feras d'autres jeux, ils feront le lien avec ce qu'ils ont déjà vécu. Introduction possible : Jetzt spielen wir Kimspiel ! J'ai gardé les signets de qqs pour l'allemand : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cddp%5Feile/ http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...tines/index.htm http://www3.ac-clermont.fr/pedago/langues/...ns/primaire.htm http://wortschatz.uni-leipzig.de/ http://dico.leo.org/?lp=frde&search= http://www.sowieso.de/sommaire.php3 http://www.delernen.de/mwbrauch/wheilidr.htm http://www.swr3.de/startpage/index.html http://www.wunderwolke.de/wp_01_home.htm Ce dernier est spécialement intéressant à mon avis, parce que c'est une webradio avec les paroles des chansons (entre nous, les chansons sont extra) Bon courage pour tes séances, n'hésite pas à me contacter pour d'autres idées, j'en ai plusieurs classeurs. A bientôt, MH
marika Posté(e) 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) 15 octobre 2005 Bonjour Marika, Cette année je suis PE2, mais l'an dernier j'étais intervenante extérieure en langues pour l'allemand (en primaire donc, 6 classes de CE2, CM1 et CM2) et j'ai obtenu l'habilitation définitive. Juste un commentaire avec mon expérience : je confirme que les conseillers pédagogiques souhaitent qu'on n'utilise la trace écrite que le plus tard possible : une à deux séances doivent donc être consacrée à la découverte orale et aux jeux oraux. Pour ta séance, j'aurais bien essayé de trouver un chant : sur l'air du Pont d'Avignon (Guten Tag, Guten Tag, ich bin Marie, ich bin Marie, Guten tag, Guten Tag, ich bin Marie Wer bist du ?) que tu utiliserais en cloture de la partie "Savoir se dire Bonjour, Savoir se présenter". Ca fait en plus l'occasion de passer le "témoin de parole" au voisin. Pour les Bildkarten : je pense que tu peux aisément en prévoir plus (jusqu'à 8 mots nouveaux par séance en CM2 sans pb, même avec des débutants); ici par exemple : das ist der Schrank, hier ist die Tür, dort ist das Fenster (avec les gestes bien entendu). Il faut par contre que tu te fixes comme le disait André un objectif clair : ici, est-ce l'acquisition de vocabulaire ? Est-ce la structure de phrase de présentation (Was ist das ? Wo ist ... ? et les réponses "das ist ...." ou "Hier ist ...") A toi de bien te décider sur quoi tu vas faire porter ton exigence d'apprentissage. Une autre idée : nomme ton jeu par son nom : le Kimspiel (jeu de Kim) ça leur fait entendre le mot Spiel, et quand tu feras d'autres jeux, ils feront le lien avec ce qu'ils ont déjà vécu. Introduction possible : Jetzt spielen wir Kimspiel ! J'ai gardé les signets de qqs pour l'allemand : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cddp%5Feile/ http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...tines/index.htm http://www3.ac-clermont.fr/pedago/langues/...ns/primaire.htm http://wortschatz.uni-leipzig.de/ http://dico.leo.org/?lp=frde&search= http://www.sowieso.de/sommaire.php3 http://www.delernen.de/mwbrauch/wheilidr.htm http://www.swr3.de/startpage/index.html http://www.wunderwolke.de/wp_01_home.htm Ce dernier est spécialement intéressant à mon avis, parce que c'est une webradio avec les paroles des chansons (entre nous, les chansons sont extra) Bon courage pour tes séances, n'hésite pas à me contacter pour d'autres idées, j'en ai plusieurs classeurs. A bientôt, MH <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup pour ces liens! et pour tes conseils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant