Jump to content

Recommended Posts

Posted

mes CM1 n'ont pas du tout conscience des temps. Je voudrais leur faire faire un tri de textes par temps, mais pas moyen d'en trouver au futur.

est-ce que quelqu'un pourrat me dépanner?

Posted

Bonsoir

J'ai trouvé ça

Un jour

Le monde sera en paix

L’homme sera capable de voler

Le blé poussera en pleine neige

L’argent ne servira à rien

L’or servira à faire des tuiles

L’or servira à faire des tuiles

Le papier monnaie à tapisser les murs

Le papier monnaie à tapisser les murs

Les pièces à faire des ronds sur l ‘eau …

Je serai un jour voyageur

chevauchant une grue rose venant d’Egypte

Muni d’une pomme dorée

et d’une gros bougie aux cheveux argentés

Je traverserai les pays des contes

pour demander la main de la princesse

de la Ville des friandises

[…]

Lü Yuan (Chine dans Tour de Terre en poésie). Rue du monde

Posted

Le poème Sensation, de Rimbaud :)

Posted

Un jour tu verras

On se rencontrera

Quelque part, n'importe où

Guidés par le hasard

Nous nous regarderons

Et nous nous sourirons

Et la main dans la main

Par les rues nous irons

Le temps passe si vite

Le soir cachera bien

Nos cœurs, ces deux voleurs

Qui gardent leurs bonheurs

Puis nous arriverons

Sur une place grise

Où les pavés seront doux

A nos âmes grises

Il y aura un bal

Très pauvre et tres banal

Sous un ciel plein de brume

Et de mélancolie

Un aveugle jouera

De l'orgue de barbarie

Cet air pour nous sera

Le plus beau, le plus joli

Puis je t'inviterai

Ta taille je prendrai

Nous danserons tranquille

Loin des gens de la ville

Nous danserons l'amour

Les yeux au fond des yeux

Vers une fin du monde

Vers une nuit profonde

Un jour tu verras

On se rencontrera

Quelque part, n'importe où

Guidés par le hasard

Nous nous regarderons

Et nous nous sourirons

Et la main dans la main

Par les rues nous irons

Un jour tu verras, Mouloudji.

Posted

la météo

l'horoscope (à vérifier).

Sinon une idée:

un texte du genre: "quand j'étais petit, je me disais: quand je serai grand, je ferai...., j'aurai..... Maintenant je suis grand et je fais...., j'ai...."

ou

"quand j'étais au CE2, je faisais.... avec Madame/Monsieur X.

je suis au CM1 avec madame XXX. Je fais, je dis, je pense....

L'année prochaine, quand je serai au CM2, je ferai...."

-> travail sur le sens au même titre que sur le temps. Puis passer petit à petit vers des textes moins explicites sur le positionnement dans le temps.

Posted

le bulletin météo, c'est extra (les enfants accrochent et retiennent) mais souvent on trouve les verbes conjugués à la "ème personne du sing et du pl)

Bon courage

Posted

l'horoscope aussi ;)

Posted

Mon doigt a dérapé: Je voulais dire à la 3ème personne du singulier et du pluriel

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...