Aller au contenu

Atelier sur la voix

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons choisi de rechercher les conceptions d'enfants de 2e enfantine au sujet de la voix. L'appareil vocal est un système complexe composé de plusieurs éléments mobiles tels que les lèvres, la langue, les dents ou encore les cordes vocales. Il n'existe pas d'organes affectés spécifiquement à la phonation ; nous utilisons les organes de la respiration ainsi que les différents éléments mobiles précités, ce qui nous permet d'articuler des sons. Le lieu d'articulation se fait à l'endroit où le passage de l'air est le plus étroit (resserrement des lèvres, de la bouche, etc. en fonction du son à prononcer). Le fait de pouvoir parler, de prononcer différents sons est donc une capacité propre à l'homme qu'il est difficile d'expliquer à de jeunes enfants de par son caractère " invisible ". De plus, du fait que cela soit spontané, c'est-à-dire que nous pouvons parler sans avoir besoin de réfléchir aux mouvements de nos lèvres, de notre langue, etc., il est également délicat de faire prendre conscience aux enfants de ce mécanisme interne.

Pourtant, il est très intéressant de faire découvrir aux jeunes enfants le fonctionnement de leur voix. En effet, il n'est pas rare de voir des enfants à l'école enfantine qui ont encore de la difficulté à prononcer certains sons ou à différencier des sons très proches. Nous pouvons alors leur montrer qu'il est possible de travailler sur la prononciation des sons, mais aussi de modifier sa voix, de parler avec différentes intensités ou tonalités, etc.

Découvrir l'atelier

PS : Je ne sais pas à quoi correspond la 2e enfantine

Posté(e)

Je viens de lire le descriptif de l'atelier, il y a des petits jeux adaptables. J'ai eu l'occasion de faire des trucs à peu près similaires en moyenne section en période 2.