Aller au contenu

initiation à l'anglais en maternelle


bibipupuce

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en PE2 et mon premier stage (3 semaines avant les vacances de Noel)se passe en maternelle. J'ai une licence d'anglais et j'aimerai faire un mémoire sur quelque chose comme l'initiation à l'anglais à la maternelle à partir d'un album. Pour l'instant, le livre "Brown bear, Brown bear, what do you see?" d'Eric Carle me plait bien.

Cela vous semble t-il faisable en moyenne/grande section?

Que puis-je faire à partir de l'album?

J'avais pensé à des flashcards avec les différents animaux et les différentes couleurs par exemple.

Enfin bref, en gros j'ai besoin de votre aide et de vos conseils pour savoir si tout ça vous semble faisable en maternelle.

Merci d'avance!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée du sujet sur l'initiation à l'anglais est bon, mais à la maternelle + à partir d'un album trop précis... n'oublies pas qu'il te faut allier théorie + pratique et faire environ 30 pages ! tu peux choisir de faire plus classique donc l'initiation précoce à une langue étrangère (tu regrouperas cycle 1 et 2) ou alors l'utilisation d'albums dans l'apprentissage d'un langue étrangère... enfin , après cela dépend des iufm et de ton directeur de mémoire... vois avec lui c'est plus simple, il saura t'aider mieux que nous...

pr brown bear bonne idée, album très sympa qui plait beaucoup aux enfants... mais cible pour ton stage soit les couleurs, soit les animaux... tu peux peut-être faire les deux en fait, mais c'est mieux de regrouper par thème et de décliner différents jeux autour de lui pour aider à la mémorisation...

voila voila, j'espère que ma réponse t'éclaire un petit peu... bon courage et... tu verras les enfants en maternelle sont épuisants mais c'est de la bonne fatigue !! et tu ne devrais pas avoir trop de mal à les "motiver" pour l'anglais (sauf si c'est des PS... ils sont peut-être un peu trop jeunes...) c'est souvent tout nouveau pour eux donc tout beau... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui 2 autres livres d'Eric Carle que j'avais commandé.

Il s'agit de "1,2,3 to the Zoo" et de "From head to toe".

Je trouve "1,2,3 to the Zoo" pas mal du tout bien qu'il n'y ait pas de texte et que cela se limite aux nombres de 1 à 10 et aux animaux.

Mais le petit train qui transporte les animaux dans les différents wagons c'est intéressant pour la chronologie, parler de avant après, faire continuer l'algorithme aux enfants soit en trouvant de nouveaux animaux et donc continuer les nombres 11,12,13 etc ou bien créer d'autres trains.

En ce qui concerne "From head to toe", j'aime aussi beaucoup car ça me permettrait de travailler en motricité les différents mouvements, à la manière de chaque animal présenté dans l'album mais aussi de traiter le vocabulaire du corps et des animaux.

Bref, pas facile de choisir et je dois me dépêcher, je pense que ça dépendra du niveau que j'aurai au cycle 1 car par exemple en petite section 123 to the zoo me semble adapté car facile mais finalement ils n'apprennent pas grand chose.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah à toi de voir... construis toi un projet général et greffe l'anglais dessus ! les 2 albums sont terribles, j'adore 1,2,3 je ne me rappelle plus bien de from head to toe mais il me semble qu'il est très sympa aussi... cherche des idées de chansons / comptines anglaises à greffer dessus et vois quel thème tu préfère et avec quel album tu te sentirais le plus à l'aise... et... pour des PS l'anglais c'est limite... pas forcément primordial à 3ans... après tu peux bâtir quelquechose et voir si ça les branche ou pas... je te MP pour te donner mon mail si tu veux... je n'ai pas une grande expérience dans le domaine mais je pourrais p-e répondre à certaines de tes interrogations... bon courage à toi et stresse pas !!! les langues étrangères de tte façon ça plaît à coup sûr aux enfants passé le cap de la grande surprise !

ps ne vise pas trop haut !! tu auras 1h à 2 gd maxi par semaine à y consacrer par petites tranche de 20 mn pas plus par jour ! et si tu veux aller jusque dix + voir les animaux c'est deja amplement suffisant !!!! penses à rajouter des choses sur le même thème plutôt que de vouloir trop faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu pourras trouver une exploitation de 1 2 3 to the zoo dans un des ouvrages de Martine KERVRAN soit "l'apprentissage actif de l'anglais à l'école" soit "enseigner l'anglais avec facilité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...