Aller au contenu

Voici mon projet pour l'art visuel


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Je vous présente mon projet en art visuel pour avoir vos avis à ce sujet. Je l'ai présenté à ma prof mais je pense qu'elle ne connait pas donc elle est restée très vague.

Je compte présenter une oeuvre cinématographique, plus particulièrement le film de T. Burton L'étrange Noel de Mr Jack.

Je compte surtout axer sur deux points :

- la représentation des fêtes traditionnelles : si vous connaissez le film au départ il y a une forêt avec des arbres comprennant des portes qui ont chacun une image représentant la fête.

Aussi étudier la différence entre Halloween Town et Christmas Town au niveau stylistique.

- ensuite je veut étudier la technique de création du film appelée stop motion : comment est-elle créée etc .... puis faire un petit film moi même (avec des Playmobil par exemple) très simple pour montrer que c'est réalisable par exemple en cycle 3 : ce travail portera sur deux points : d'une part la création du décor en arts visuels et d'autre part la création du film (photographie + ordinateur) en TICE.

Je compte aussi faire une approche très rapide sur le message (éducation civique) de respect des autres etc.

Et aussi une petite approche historique du cinéma d'animation.

Voilà qu'en pensez-vous ?

Ce film est assez spécial je risque soit que le jury n'aime pas du tout soit un peu me démarquer par mon originalité.

Merci pour vos remarques constructives !

Mao

Ps : je compte présenter ça sur un ordinateur portable car l'IUFM ne nous fournit même pas un projecteur :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Je vous présente mon projet en art visuel pour avoir vos avis à ce sujet. Je l'ai présenté à ma prof mais je pense qu'elle ne connait pas donc elle est restée très vague.

Je compte présenter une oeuvre cinématographique, plus particulièrement le film de T. Burton L'étrange Noel de Mr Jack.

Je compte surtout axer sur deux points :

- la représentation des fêtes traditionnelles : si vous connaissez le film au départ il y a une forêt avec des arbres comprennant des portes qui ont chacun une image représentant la fête.

Aussi étudier la différence entre Halloween Town et Christmas Town au niveau stylistique.

- ensuite je veut étudier la technique de création du film appelée stop motion : comment est-elle créée etc .... puis faire un petit film moi même (avec des Playmobil par exemple) très simple pour montrer que c'est réalisable par exemple en cycle 3 : ce travail portera sur deux points : d'une part la création du décor en arts visuels et d'autre part la création du film (photographie + ordinateur) en TICE.

Je compte aussi faire une approche très rapide sur le message (éducation civique) de respect des autres etc.

Et aussi une petite approche historique du cinéma d'animation.

Voilà qu'en pensez-vous ?

Ce film est assez spécial je risque soit que le jury n'aime pas du tout soit un peu me démarquer par mon originalité.

Merci pour vos remarques constructives !

Mao

Ps : je compte présenter ça sur un ordinateur portable car l'IUFM ne nous fournit même pas un projecteur  :ninja:

Je trouve que c'est une très bonne idée mais n'oublie pas que les 3 mns de diffusion (maximum) du film seront déduites de tes 10 mns d'exposé donc ça risque de faire très court après ça!

Bonne chance!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je viens de voir ça.

De toute façon la présentation du film ne vas pas dépasser 1 minute, mon petit film ne vas pas être long non plus et ensuite je présenterais juste des images.

10 minutes c'est pas long, moi qui suis habituée aux exposés de 45 minutes en fac d'histoire.

Il va falloir aller à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi je trouve ton idée très bonne (étant une fan de Tim Burton). J'avais pensé éventuellement parler de Wallace et Gromit et de la technique des films en pâte à modeler (j'ai réalisé un cd rom sur ce sujet pendant mes études).

Le risque c'est que le jury n'aime pas et préfère le traditionnel. En fait c'est quitte ou double.

Pour ce qui est de réaliser toi même un petit film, j'avais cru comprendre qu'on était pas obligé de réaliser qqchose. Tu peux peut être simplement montrer un extrait du film et baser ton exposé sur l'analyse de celui ci.

A voir!

Bon courage

La Kinoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

salut,

c'est une réponse avec quelques mois de décalage

si g bien compris, tu comptes présenter à la suite: un extrait de "l'étrange noël..." + le CM réalisé par toi-même.

je ne suis pas certain de ce que j'avance, ms il me semble qu'à l'oral tu dois présenter UNE seule oeuvre qui sert de support à une analyse et à une exploitation pédagogique.

je ne sais pas si ton projet est tjrs d'actu, le cas échéant, je me renseignerais qd même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis toujours sur le même projet mais ça a un peu changé :

je me suis rendue compte qu'en 10 minutes (le temps de l'entretien) il était impossible de dire tout ce que j'avais à dire.

Donc je vais m'axer sur le stop-motion en général et présenter l'oeuvre d'une classe de maternelle qui a réalisé un court-métrage utilisant cette technique (30/40 secondes).

J'aimerais bien avant présenter quelque chose de "professionnel"comme L'étrange Noël ... mais très très court (10/20 secondes).

Tout ça intégré dans un Power point par exemple.

A l'IUFM les profs sont INCAPABLES de nous dire si une chose à présenter =

- soit la présentation Power point = une "oeuvre"

- soit dans la présentation seul un item à présenter

ou même :

pour une présentation classique on a droit à une feuille A3 : doit-on mettre pour un tableau qu'un seul tableau ou peut-on mettre plusieurs tableaux afin de travailler un thème (ex le corps dans l'art) :o ?

Bref c'est pas clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce niveau là, tt le monde rame et y va de son interprétation, nouveau concours oblige. à ta place je me prépareais deux versions, l'une avec l'extrait de tim burton, l'autre sans, histoire de ne pas bidouiller au dernier moment.

sinon, tu n'aurais pas des idées d'extraits à présenter ? je suis ds l'impasse totale.

j'ai des séquences très intéressantes à analyser, le problème c'est qu'il faut en faire aussi une exploitation pédagogique

je n'ai pas envie de présenter un film qui est ds la liste. malgré tout, j'avais commencé à travailler sur la séquence d'ouverture du kid, jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle fait 3 minutes....et 30 secondes :bye2::angry:

si t'as des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Tu peut avant te poser quelques questions

- quel film ? (un film, un film d'animation, ...)

- quel style ? (western ? suspense ? ...)

- sur quoi vas tu axer ta présentation (le scénario, le côté artistique, la mise en images ...)

Par exemple moi c'est

* un film d'animation

* je vais m'axer sur la technique de réalisation

Si tu gardes la séquence d'ouverture tu ne peut pas na garder qu'une partie.

Pense aussi que ce qui sera noté c'est ta prestation donc il ne faut pas trop de temps de film (du moins je pense) pour ne pas faire style la fille qui se décharge sur le film.

Regarde un peu sur Internet et sur Ce lien du CNDP sur le cinéma.

Pour les différentes versions de toute façon je vais prévoir

- 2 CD avec les 2 versions sur chaque CD

- et une présentation papier sur l'ordi me lache car on ne sait jamais :-)

Bon je ne pense pas que j'ai fait avancer le schmilblick mais voilà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...