dom Posted October 15, 2005 Posted October 15, 2005 J'ai pour la première fois une classe de CP/CE1 et j'utilise Gafi pour les CP. Je voudrais savoir, pour ceux qui utilisent aussi cette méthode où vous en êtes et surtout comment vous faites pour la partie lecture de la gamme des syllabes (note de musique) parce que moi, je pédale un peu à ce niveau là. Je trouve ça assez lourd et je n'arrive pas à mettre du rythme pour que les élèves accrochent. Seuls quelques uns y arrivent mais les autres non. Comment vous faites ? Merci de votre aide.
cdkm Posted October 15, 2005 Posted October 15, 2005 J'ai pour la première fois une classe de CP/CE1 et j'utilise Gafi pour les CP. Je voudrais savoir, pour ceux qui utilisent aussi cette méthode où vous en êtes et surtout comment vous faites pour la partie lecture de la gamme des syllabes (note de musique) parce que moi, je pédale un peu à ce niveau là. Je trouve ça assez lourd et je n'arrive pas à mettre du rythme pour que les élèves accrochent. Seuls quelques uns y arrivent mais les autres non. Comment vous faites ?Merci de votre aide. <{POST_SNAPBACK}> bonjour, je n'utilisais pas gafi mais pour mon cp ,il y a un truc qui marchait bien aussi si ça peut t'aider : j'avais une grande affiche sur laquelle je reportait les syllabes simples ( 2 lettres ) en début d'année. tous les jours on chantait les syllabes un peu comme un échauffement de voix " mamemimemi mo mu ..." on changeait le consonne " et si j'écrivais avec un P " qu"est-ce qu'on chanterai ? tu peux aussi reprendre un air simple connu , et suivre avec une règle chaque syllabe pendant que les élèves les chantent. après je faisais un peu de chant .
Brigitte51 Posted October 15, 2005 Posted October 15, 2005 aah me voilà rassurée, parce que moi aussi ça pédale sec à ce niveau là, tout comme toi! en plus j'ai gs-cp donc pour se concentrer, écouter les autres, suivre... pas évident pour eux, je suis à chaque fois obligée de remarquer la syllabe au tableau et de la décomposer... ca me prend un temps fou. sinon je leur fait chercher un mot où cette syllabe est connue ca les marque. et puis si même si je les laisse 5 min pour qu'ils essayent de déchiffrer tout seul et que ca aille plus vite après, il ne font que regarder vite fait "j'ai fini maitresse"et hop, on repars pour 10 min interminable.... très bonne idée l'histoire du chant, merci :P si tu veux me contacter par mp on peut échanger nos idées pour égayer un peu ce bon vieux Gafi!
zelphya Posted October 15, 2005 Posted October 15, 2005 Lire la gamme des syllabes, ça va tout seul avec les miens... mais bon, avec mon double niveau et toutes les heures d'allemand que les élèves ont par semaine, je n'ai pas le temps de faire tout ce que "conseille" le guide péda... Pour la découverte du son, j'ai refait des fiches avec les "puzzles" du haut de la page, et on les rempli ensemble... ils font des "hypothèses" sur ce qu'on peux écrire et ce que ça va faire comme syllabe... Du coup, comme ça vient d'eux, tout relire à la fin de la page de gafi ne pose aucun problème... (on s'entraine pas mal sur l'ardoise aussi et les fiches sont après affichées avec les mots outils...) Pour ton autre question, lundi je commence le texte 12. Et comme ma collègue, je m'arrête aux "révisions 2", je ne commencerai pas le texte suivant avant les vacances...
Brigitte51 Posted October 15, 2005 Posted October 15, 2005 , j'ai refait des fiches avec les "puzzles" du haut de la page, et on les rempli ensemble... ils font des "hypothèses" sur ce qu'on peux écrire et ce que ça va faire comme syllabe... je me permet de te demander de détailler un petit peu: c'est quoi les "puzzles" du haut de la page? ta démarche doit être utile car ça marche tout seul pour toi, ça m'intéresse donc!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now