Aller au contenu

urgent:seance sur l'afrique


meumeuh

Messages recommandés

bonjour qu'elqu'un pourrait il me conseiller car je dois faire une séance en géographie sur l'afrique pour des élèves de CE1-CE2...mùais je ne sais pas trop quoi mettre à l'intérieur...

merci d'avance.

p.s:c'est pour mardi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Qu'est-ce qui motive cette séance ? Une lecture ?

Je supppose que le contenu de la séance restera très "généraliste". L'Afrique, c'est vaste, tu peux avoir un exemple de ce qui peut être abordé ici (page d'élèves) :

http://cc33.ac-bordeaux.fr/article.php3?id_article=69

Je pense qu'il te faudra :

- Trouver des documents pour les enfants : textes, photographies, posters, carte à compléter...

- Une fois en classe, élaborer avec les élèves (les guider un peu) un questionnaire assez général sur l'Afrique (les animaux, les montagnes, les déserts, les fleuves, les écoles, les pays,...).

- Effectuer un travail de groupe, afin de trouver les réponses aux questions dans les documents que tu auras trouvés (2/3 questions par groupe).

- Mettre en commun les trouvailles : les enfants lisent et le maître écrit au tableau ce qui sera la trace écrite + documents que les enfants devront compléter et qui illustreront la trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos....en fait c'est une première séance.....

je suis en stage dans cette classe et l'enseignante veut que j'anime une séance sur l'afrique....elle ne m'a rien dit de plus et je ne sais pas par quel bout commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette une discussion sur l'Afrique.

Je cherche aussi à créer une séance. Mais je pars d'un ouvrage "L'Afrique de Zimar".

J'ai choisi ce livre parce que Zimar se trompe d'oientation et à partir de là je voudrai que les enfants retrouvent le continent africain sur une photo satellite, puis sur un atlas.

Une fois u'ils ont trouvé le continent, je voudrai qu'ils y retruvent le désert, les fleuves, les montagnes, les problèmes avec l'eau, les cultures comme le millet, le riz..... Je voudrai qu'ils me parlent des animaux les plus repésentés.

Je me représente pas le temps que cela peut prendre pourfaire tou cela. Mais, je pense que cela peut être enrichissant

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh tu veux parler de l'Afrique de Zigomar "? par Corentin?

florianna tu as quelle classe?

Oui oui, j'avais pas vu que j'avais zappé une syllable. Ben ca m'apprendra à taper trop vite avec un clavier aux piles fatiguées !!!

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en fait j'ai fait ma séance qui c'est pas mal déroulée.....je suis partie de diverse images de paysages d'afrique (désert, oasis, foret....)je leur ai fait deviner sur quel continent se situait cela...puis on les a situer sur une carte en faisant une petite légende à leur niveau....voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...