Gué Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 bonjour, je joins une fiche outil qui récapitule les terminaisons des temps qui ont été étudiés par mes CM1 l'année dernière. J'aimerais avoir votre avis sur la lisibilité, et surtout savoir si vous ne voyez pas d'exception(s) autres que le verbe aller pour lesquelles ce que je généralise ne s'appliquerait pas.... merci d'avance pour votre aide! Fiche_m_mo_pr_sent_imparfait_futur_Pc.doc
mimipop2000 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 bonjour,je joins une fiche outil qui récapitule les terminaisons des temps qui ont été étudiés par mes CM1 l'année dernière. J'aimerais avoir votre avis sur la lisibilité, et surtout savoir si vous ne voyez pas d'exception(s) autres que le verbe aller pour lesquelles ce que je généralise ne s'appliquerait pas.... merci d'avance pour votre aide! <{POST_SNAPBACK}> Je trouve, pour le présent, que c'est un peu trop simplifiez. Tu distingues les verbes du 1er groupe et les autres. Mais, il y a plus de subtilités. Exemples : les verbes du 2è groupe : nous finissons, la terminaison est issons. Certains élèves peuvent interpreter ta fiche en : nous finons (radical : fin, terminaisons : ons). Pareil pour les verbes du troisième groupe. Il y a les verbes comme cueillir : je cueille, ça ne se termine pas par s, comme tu les dis, pourtant, c'est un verbe du 3è. Je sais que c'est super dur, et surtout pour les verbes du 3è groupe, il y a pleins de difficultés. J'ai une fiche qui ne concerne que les verbes du 3è groupe. Si tu veux, je peux te l'envoyer demain (si j'ai le temps.....). Voilà, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas une pro en conjugaison....
Gué Posté(e) 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) 15 octobre 2005 en travaillant à partir des radicaux, je pense qu'il faut plutôt apprendre aux élèves que pour le verbe finir, il y a deux radicaux à apprendre: fini- et finiss-, mais concrètement, le -iss- n'appartient pas à la terminaison du verbe (je sais pas si je me fais comprendre ) Pour le verbe cueillir, tu as raison, je n'avais pas pensé à tous les verbes en -cueillir, ainsi que défaillir Bon, ben je m'y remets alors et je modifie...
del_13-09-09 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 être ne respecte pas non plus la règle: nous sommes (s) vous êtes (s) Sinon je trouve ton tableau bien. Afin de ne pas être embêtée avec 1er, 2ème et 3ème groupe, je ferai encore plus simple (surtout pour une affiche dans la classe) je -e/s/x tu: s/x il: e/t/d nous: ons/s vous ez/s ils: nt Afin que les él-èves comprennent que: avec tu, jamais de d ou t Avec il: jamais de s Avec ils: jamis de nt.... bon courage
Gué Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 oui, les verbes êtreet avoir ainsi que les verbes irréguliers sont étudiés dans une séance particulière. Par contre, je pense que tu as raison, autant n'afficher que les terminaisons sans se soucier des groupes... je m'y remets pour la 4ème fois!!! Merci pour tes conseil!
del_13-09-09 Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 encore une erreur, avec ils toujours nt
Gué Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 bon, au final, voici ce que je vais faire: un affichage mural sur le modèle de carolemarie une fiche outil sur les verbes du 1er et du 2nd groupe une fiche outil sur les verbes du 3ème group à compléter au fur et à mesure des rencontres. Qu'en pensez-vous? Fiche_m_mo_pr_sent_imparfait_futur_Pc.doc Fiche_outil_n_2_le_3_me_groupe.doc
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