Aller au contenu

fiche outil conjugaison


Gué

Messages recommandés

bonjour,

je joins une fiche outil qui récapitule les terminaisons des temps qui ont été étudiés par mes CM1 l'année dernière.

J'aimerais avoir votre avis sur la lisibilité, et surtout savoir si vous ne voyez pas d'exception(s) autres que le verbe aller pour lesquelles ce que je généralise ne s'appliquerait pas....

merci d'avance pour votre aide!

Fiche_m_mo_pr_sent_imparfait_futur_Pc.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je joins une fiche outil qui récapitule les terminaisons des temps qui ont été étudiés par mes CM1 l'année dernière.

J'aimerais avoir votre avis sur la lisibilité, et surtout savoir si vous ne voyez pas d'exception(s) autres que le verbe aller pour lesquelles ce que je généralise ne s'appliquerait pas....

merci d'avance pour votre aide!

Je trouve, pour le présent, que c'est un peu trop simplifiez.

Tu distingues les verbes du 1er groupe et les autres. Mais, il y a plus de subtilités.

Exemples : les verbes du 2è groupe : nous finissons, la terminaison est issons. Certains élèves peuvent interpreter ta fiche en : nous finons (radical : fin, terminaisons : ons).

Pareil pour les verbes du troisième groupe. Il y a les verbes comme cueillir : je cueille, ça ne se termine pas par s, comme tu les dis, pourtant, c'est un verbe du 3è.

Je sais que c'est super dur, et surtout pour les verbes du 3è groupe, il y a pleins de difficultés. J'ai une fiche qui ne concerne que les verbes du 3è groupe. Si tu veux, je peux te l'envoyer demain (si j'ai le temps.....).

Voilà, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas une pro en conjugaison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en travaillant à partir des radicaux, je pense qu'il faut plutôt apprendre aux élèves que pour le verbe finir, il y a deux radicaux à apprendre: fini- et finiss-, mais concrètement, le -iss- n'appartient pas à la terminaison du verbe (je sais pas si je me fais comprendre :huh: )

Pour le verbe cueillir, tu as raison, je n'avais pas pensé à tous les verbes en -cueillir, ainsi que défaillir :blush::ninja::cry:

Bon, ben je m'y remets alors et je modifie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être ne respecte pas non plus la règle:

nous sommes (s)

vous êtes (s)

Sinon je trouve ton tableau bien. Afin de ne pas être embêtée avec 1er, 2ème et 3ème groupe, je ferai encore plus simple (surtout pour une affiche dans la classe)

je -e/s/x

tu: s/x

il: e/t/d

nous: ons/s

vous ez/s

ils: nt

Afin que les él-èves comprennent que:

avec tu, jamais de d ou t

Avec il: jamais de s

Avec ils: jamis de nt....

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les verbes êtreet avoir ainsi que les verbes irréguliers sont étudiés dans une séance particulière.

Par contre, je pense que tu as raison, autant n'afficher que les terminaisons sans se soucier des groupes... je m'y remets pour la 4ème fois!!!

Merci pour tes conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, au final, voici ce que je vais faire:

un affichage mural sur le modèle de carolemarie

une fiche outil sur les verbes du 1er et du 2nd groupe

une fiche outil sur les verbes du 3ème group à compléter au fur et à mesure des rencontres.

Qu'en pensez-vous?

Fiche_m_mo_pr_sent_imparfait_futur_Pc.doc

Fiche_outil_n_2_le_3_me_groupe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...