Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour,

je joins une fiche outil qui récapitule les terminaisons des temps qui ont été étudiés par mes CM1 l'année dernière.

J'aimerais avoir votre avis sur la lisibilité, et surtout savoir si vous ne voyez pas d'exception(s) autres que le verbe aller pour lesquelles ce que je généralise ne s'appliquerait pas....

merci d'avance pour votre aide!

Fiche_m_mo_pr_sent_imparfait_futur_Pc.doc

Posted
bonjour,

je joins une fiche outil qui récapitule les terminaisons des temps qui ont été étudiés par mes CM1 l'année dernière.

J'aimerais avoir votre avis sur la lisibilité, et surtout savoir si vous ne voyez pas d'exception(s) autres que le verbe aller pour lesquelles ce que je généralise ne s'appliquerait pas....

merci d'avance pour votre aide!

Je trouve, pour le présent, que c'est un peu trop simplifiez.

Tu distingues les verbes du 1er groupe et les autres. Mais, il y a plus de subtilités.

Exemples : les verbes du 2è groupe : nous finissons, la terminaison est issons. Certains élèves peuvent interpreter ta fiche en : nous finons (radical : fin, terminaisons : ons).

Pareil pour les verbes du troisième groupe. Il y a les verbes comme cueillir : je cueille, ça ne se termine pas par s, comme tu les dis, pourtant, c'est un verbe du 3è.

Je sais que c'est super dur, et surtout pour les verbes du 3è groupe, il y a pleins de difficultés. J'ai une fiche qui ne concerne que les verbes du 3è groupe. Si tu veux, je peux te l'envoyer demain (si j'ai le temps.....).

Voilà, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas une pro en conjugaison....

Posted

en travaillant à partir des radicaux, je pense qu'il faut plutôt apprendre aux élèves que pour le verbe finir, il y a deux radicaux à apprendre: fini- et finiss-, mais concrètement, le -iss- n'appartient pas à la terminaison du verbe (je sais pas si je me fais comprendre :huh: )

Pour le verbe cueillir, tu as raison, je n'avais pas pensé à tous les verbes en -cueillir, ainsi que défaillir :blush::ninja::cry:

Bon, ben je m'y remets alors et je modifie...

Posted

être ne respecte pas non plus la règle:

nous sommes (s)

vous êtes (s)

Sinon je trouve ton tableau bien. Afin de ne pas être embêtée avec 1er, 2ème et 3ème groupe, je ferai encore plus simple (surtout pour une affiche dans la classe)

je -e/s/x

tu: s/x

il: e/t/d

nous: ons/s

vous ez/s

ils: nt

Afin que les él-èves comprennent que:

avec tu, jamais de d ou t

Avec il: jamais de s

Avec ils: jamis de nt....

bon courage

Posted

oui, les verbes êtreet avoir ainsi que les verbes irréguliers sont étudiés dans une séance particulière.

Par contre, je pense que tu as raison, autant n'afficher que les terminaisons sans se soucier des groupes... je m'y remets pour la 4ème fois!!!

Merci pour tes conseil!

Posted

J'ai oublié je -i (comme j'ai)!

Posted

encore une erreur, avec ils toujours nt

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...