Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'explique... je suis arrivée le 7 oct dans ma classe. Les élèves en sont à leur 3ème enseignante :o ... et pour ma part, vu que je prends le train en route, y'a des trucs que j'aimerais changer pour bien fonctionner, notamment le format des cahiers! C'est bête, mais les photocopies... vous les mettez où? Car dans l'actuel cahier du jour, il n'y a QUE les productions écrites... tout ce qui est photocopies, j'ai le sentiment que c'est parti au fin fond de nulle part.... et surtout, ça fait "décousu".... l'ex sur les phrases il est là-bas... l'exercice sur le son [o], il est là... :huh::huh:

Ai-je le "droit" de faire un cahier du jour pour le français et un autre pour les maths????

Pour les leçons, vous fonctionnez comment? Cahier? Classeur???

Elles sont bêtes mes questions, mais c'est pas le genre de truc dont on parle à l'IUFM! C'est mieux de tenir des grands discours théoriques, ça sert plus!

:ninja:

Merci pour vos réponses et vos témoignages!

Une PE en prolongation de stage sur le terrain un peu à la ramasse!!!!!!!

Posté(e)

Pour ma part, je fonctionne avec :

- un cahier du jour (pour tous les exercices d'application)

- un cahier aide mémoire (cahier de leçons, découpé en 5 onglets : vocabulaire, orthographe, conjugaison, grammaire, et mathématiques)

- un cahier d'essais (on y note les devoirs et on s'en sert aussi comme cahier de recherche ou de brouillon)

- un cahier de liaison

- un cahier de découverte du monde (avec un système de rond de couleur à mettre en haut de la page pour savoir s'il s'agit d'espace, de temps, de vivant ou de matière)

- un cahier de lecture (on y met tout ce que l'on lit, ainsi que les études de sons).

- un fichier pour les maths (donc cela résout le problème de séparer les cahiers du jour).

Si jamais tu n'as pas de fichier de maths, je pense que d'avoir 2 cahiers du jour permettra à tes élèves de se structurer un peu plus.

Voilà, personnellement, je ne suis pas trop classeur pour des petits comme les ce1.

Posté(e)

Changer le format des cahiers... Je ne crois pas que tu puisses... que ce soit l'école ou les parents qui paie, ça ne va pas plaire...

Par contre, le cahier du jour, tu peux le réorganiser sans problème et y mettre tous les exercices...

J'ai été nommée au 3ème mouvement dans ma classe et j'ai aussi dû faire avec ce qu'il y avait... Et dans le cahier du jour, je mets aussi mes photocopies en les faisant bien plier ... Et tous les exercices sont "mélangés" français maths... Je ne pense pas que ça gêne, puisque le cahier du jour reflète le travail de l'élève toute la journée, comme son nom l'indique... (j'ai aussi un fichier de maths, mais je ne le trouve pas suffisant, j'en fais aussi à côté...)

tu as quoi comme autres supports?

Posté(e)

Ca fait un peu tard pour changer les cahiers, cependant tu peux prendre ce qu'ils ont et à toit de décider ou coller ou écrire telle ou telle chose.

pour mes CE1 :

- un cahier de dec du monde 24X32

- un cahier de maitrise de la langue 24X32 : on y met les textes, les traces écrites, les productions tapées à l'ordi, ....

- un cahier du jour pour les exos, dictée, production d'écrit au propre etc..

- un fichier de maths (euromaths) (ils font parfois des exos en plus ds la cahier du jour)

- un grd classeur pour ranger les évaluations ou les ateliers problèems fait sur feuille, coloriages magiques, rallye lecture etc..

- un cahier de poésie, de brouillon de correspondance.

Et va voir le post "je suis perdue CE1" de gégé, tu auras plein de conseils !