Aller au contenu

Les maths, c'est utile et facile


crapulette

Messages recommandés

C'est sur les maths finalement que j'oriente mon sujet de mémoire.

De par mon expérience personnelle je me souviens qu'en primaire et même après j'avais du mal à cerner l'utilité des maths dans la vie quotidienne, surtout pour la partie géométrie. Du coup je trouvais cela moyennement interresant et pas toujours facile. Je m'en sortait quand même mais je suis sûre que j'aurai pû mieux faire si cette discipline avait été plus concrete.

C'est vrai quoi, la lecture on sait à quoi ca sert, l'écriture aussi mais les maths ???

Donc j'ai envie d'approfondir le sujet et étudier comment en pédagogie l'utilité des math est abordé.

L'agèbre me semble plus simple que la géométrie.

Algèbre : faire ses courses, gérer un budget... Bien qu'il y ait la calculatrice et l'ordinateur ??? Ca fera d'ailleur l'objet d'un développement.

Géométrie ??? Je sèche. Peut-être visister un cabinet d'architecture. Oui mais il y a l'ordinateur aussi.

Qu'en pensez-vous?

Puis-je aborder à la fois l'aspect du sens et l'aspect du jeu ? Le sens pour donner des raisons, le jeu pour l'impression d'une entrée facile et rassurante (surtout pour géométrie et problème).

Avez-vous une bibliographie à me conseiller ?

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai ici la référence d'un bouquin qui aide les élèves à comprendre les maths. car ce livre part de leurs représentations mentales. Il explique comment aborder "telle matière" en "jouant" avec ses élèves.

"Les mathématiques à l'école primaire" par Xavier Rogiers aux éditions De Boeck

Bonne chance pour ton mémoire. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brigitte.

Je vais lire ce bouquin. Comment puis-je synthétiser ce sujet ?

Donner du sens aux mathématiques par ex ?

Merci de votre aide

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...