Aller au contenu

conte africain


angebleu42

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis PE2 et je vais partir en SR dans quelques semaines dans une classe de CE2-CM1. J'aimerai travailler sur le conte africain en parallele avec le conte européen (ressemblances et differences....). mais je ne sais pas quels livres choisir .

j'aimerai trouver 2 contes qui auraient pour personnage principal des enfants. le projet aurait pour but une production d'ecrit dans laquelle les 2 personnages pourraient se rencontrer.

avez vous des idees de contes? j'ai pensé a " l'oiseau de pluie" mais je sais pas trop.....

si vous avez deja travailler sur ce theme ... aidez moi svp!!!!!! :(

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à rafara, ou a yakouba, ou a y-a-t-il des ours en afrique? Désole j'ai pas les noms des auteurs en tete mais en faisant une recherche sur le site tu vas trouver plein de choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier avec mes CE2, j'ai fait "petits contes nègres pour les enfants des blancs" de B.Cendrars et ils ont adoré!! :wub::wub:

leur préféré , c'était: "pourquoi on ne porte plus le caiman pour le mettre à l'eau" :P

mais je rapprocherais plutôt ça de la fable que du conte malgrè le titre.. :ninja:

en bref, je vous le conseille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier avec mes CE2, j'ai fait "petits contes nègres pour les enfants des blancs" de B.Cendrars et ils ont adoré!! :wub:  :wub:

leur préféré , c'était: "pourquoi on ne porte plus le caiman pour le mettre à l'eau" :P

mais je rapprocherais plutôt ça de la fable que du conte malgrè le titre.. :ninja:

en bref, je vous le conseille!

Oui je les ai fait en écoute avec des ce1 (écoute de K7 audio).

Sinon voici 2 fichiers word sur le travail à faire à partir de Yacouba en Cycle 3.

Yacouba.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un album que j'ai trouvé super beau: le petit sorcier de la pluie :wub::wub: . (désolé, je ne trouve plus les références :ninja::ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est tres beau le petit sorcier de la pluie.

Moi je vais tres certainement bosser sur yakouba pour mon projet marionnettes je vous mettrai mon travail quand ça sera fait (pas avant janvier :blush: )

c'est vraiment super interessant de bosser sur l'afrique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

J'ai trouvé un conte dans lequel un ptit garcon africain veut grandir car il est tt petit , il va prendre trop de graine d'un coup et va devenir geant ( j'ai perdu le titre).

J'aimerai trouvé un conte francais ( ou européen ) sur ce meme thème . vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est j'ai retrouvé le titre :

Kabou a encore grandir.

vous connaissez?

kkun a travaillé dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je travaille actuellement sur plusieurs contes tirés du livre "contes d'afrique" de Souleyman.

Je travaille surtout avec " Saraba", un conte magnifique.

PS : Le livre est vendu avec un CD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...