Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Mes CE2 sont en pleine crise d'injures physiques : "t'es grosse, t'es moche, t'es petit...". :(

Bizarrement, c'est une classe dans laquelle les enfants savent accepter les différences puisque il y a quelques cas particuliers.

Mais concernant, le physique c'est plus dur. Malgré plusieurs discussions collectives, je sens quelques persistances. Ainsi j'aimerai étudier un album qui traite de ce sujet, histoire d'enfoncer le clou.

Quelqu'un aurait-il une idée ? :blush:

merci d'avance...

Posted

je sais pas si c'est vraiment le sujet que tu cherches mais je pense a "toi grand, moi petit" ( ou l'inverse je ne sais plus trop) de Solotareff

Posted

Pour des CP, j'avais utilisé l'album Alice (ou Alice sourit, je ne sais plus ...) de Tony Ross sur une petite fille handicapée, qui fait tout comme les autres sauf ...

Les élèves avaient bien accroché... et la discussion avait été très animée!

Posted

C'est Alice sourit :)

Moi aussi, j'aime beaucoup, car simple et efficace...

Posted

Merci beaucoup pour toutes ses références ! :blush:

Grâce à vous, j'ai trouvé mon bonheur. :D

  • 4 weeks later...
Posted

salut Tartine

je suis certainement un peu tard pour te répondre mais j'avais pas vu ce sujet avant! donc au cas où il t'arriverait encore de traiter ce sujet de difference , un album que je te conseille vivement , c'est toujours Solotareff "le diable des rochers" (merveilleux conte avec un personnage, d'abord enfant, exclu des autres à cause de sa difference , subissant les moqueries et qui en arrive même à s'isoler du monde...

Je l'ai fait avec mes élèves d'IME ( :) de 12 ans )et ça leur a vraiment parlé...

Posted

J'arrive tard aussi, mais j'ajoute l'album "okilélé" de Claude Ponti, que je vais étudier avec des CE2 pendant mon stage.

Posted
Solotareff "le diable des rochers"

Oh oui quel bel album ... et quelle leçon à lui tout seul! ;)

Posted

Je pense à Mimi l'Oreille, de Olga Lecaye, école des loisirs

Mimi est un lapin qui n'a qu'une seule oreille et qui pense que s'il en avait deux, il pourrait mieux être compris, entendu et mieux comprendre le monde, il part en quête d'une deuxième oreille et va finir par comprendre que tous l'acceptent tel qu'il est parce que c'est lui tout simplement ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...