Toubab Posted October 16, 2005 Posted October 16, 2005 Ben voilà, tout est dans le titre! On a eu un cours sur les objectifs et le prof nous a parlé de taxonomie...ça m'a l'air bien complexe. Si qqn peut m'éclairer...
Penelope Posted October 16, 2005 Posted October 16, 2005 La taxonomie concerne les principes d'un classement. La taxonomie de Bloom est un classement de ce que l'on demande aux élèves. J'espère t'avoir aidé.
Toubab Posted October 17, 2005 Author Posted October 17, 2005 La taxonomie concerne les principes d'un classement. La taxonomie de Bloom est un classement de ce que l'on demande aux élèves. J'espère t'avoir aidé. <{POST_SNAPBACK}> Peux-tu être plus précise s'il te plaît? Un classement à quel niveau?
daphy Posted October 17, 2005 Posted October 17, 2005 La taxonomie permet de classer les organismes vivants en groupes apparentés et de les hiérarchiser. Pour cela il existe des critères de classification plus ou moins étroits.Chaque organisme appartient à un embranchement, une classe, un ordre, une famille, un genre et une espèce. Par exemple, le chat appartient à la famille des Félidés dans l'ordre des Carnivores qui appartient à la classe des Mammifères au sein de l'embranchement des Vertébrés. Plus tu avances dans la classification et plus celle si est fine et précise. J'espère avoir été claire
Anwamanë Posted October 17, 2005 Posted October 17, 2005 Bonjour Toubab, Je pense effectivement comme Penelope à la taxonomie de BLOOM. Regarde ce site il explique bien : Taxonomie de BLOOM et ce document : Taxonomie des objectifs d'apprentissage du domaine cognitif de Benjamin Bloom ou encore là
Toubab Posted October 17, 2005 Author Posted October 17, 2005 je crois qu'Affable a tout dit. <{POST_SNAPBACK}> Ben ça ne m'avance pas trop...j'avais déjà jeté un coup d'oeil sur un des sites mais j'aimerais que qqn m'explique SIMPLEMENT!!!! Merci quand même! :P
Anwamanë Posted October 17, 2005 Posted October 17, 2005 Taxonomie Dans une taxonomie, le vocabulaire contrôlé est organisé sous forme hiérarchique simple. Cette hiérarchisation correspond souvent à une spécialisation. Il existe donc un lien précis entre un terme du vocabulaire et ses enfants. Ce lien donne un sens supplémentaire, une signification. D'un vocabulaire contrôlé, on passe à un vocabulaire organisé. Par exemple, dans une classification animale, nous aurons les vertébrés, invertébrés et puis sous les vertébrés nous auront les mammifères, les ovipares, etc. Tous ces termes nous permettront de classifier les animaux. On pourra donc dire que Les mammifères sont une sous-catégorie (sous-classe) des vertébrés. Source Est ce que cet exemple est plus clair ?
Anwamanë Posted October 17, 2005 Posted October 17, 2005 (edited) Pour la taxonomie (ou encore taxinomie) est simplement le fait de classer, hiérarchiser selon certaines spécificités ( et au sein d'un même domaine). Enfin pour moi Tiens je viens de trouver cette def : La taxonomie est l'organisation des connaissances de domaines spécifiques. Edited October 17, 2005 by affable76
Anwamanë Posted October 17, 2005 Posted October 17, 2005 Les objectifs pédagogiquesLa définition des objectifs permet d'éclairer les relations entre les intentions éducatives et les résultats scolaires des élèves. Elle est progressivement devenue le noyau dur d'une véritable technologie des objectifs pédagogiques (2) que nous connaissons actuellement dans le système scolaire français. Dans la tentative originelle de Bloom (3) le projet était de catégoriser l'ensemble des objectifs poursuivis par l'enseignement américain à partir de l'analyse des questions d'examens et d'exercices. Le but était de classer ces objectifs selon un ordre de difficulté. C'est ce qui donna lieu aux fameuses taxonomies des objectifs. Le classement de ces objectifs en 3 domaines (cognitif, affectif, psychomoteur) permettait de catégoriser ce qui était attendu dans les épreuves d'évaluation proposées aux élèves. Dans cette perspective, il était possible d'aménager les conditions d'examen et le travail des examinateurs dès l'instant où ils disposaient d'objectifs communs. Cette perspective s'inscrivait dans la voie des procédures de modérations. Plus clair ? Petit vocabulaire raisonné à l'usage des enseignants débutants Donc je me suis pas gourrée :P
Toubab Posted October 18, 2005 Author Posted October 18, 2005 Les objectifs pédagogiquesLa définition des objectifs permet d'éclairer les relations entre les intentions éducatives et les résultats scolaires des élèves. Elle est progressivement devenue le noyau dur d'une véritable technologie des objectifs pédagogiques (2) que nous connaissons actuellement dans le système scolaire français. Dans la tentative originelle de Bloom (3) le projet était de catégoriser l'ensemble des objectifs poursuivis par l'enseignement américain à partir de l'analyse des questions d'examens et d'exercices. Le but était de classer ces objectifs selon un ordre de difficulté. C'est ce qui donna lieu aux fameuses taxonomies des objectifs. Le classement de ces objectifs en 3 domaines (cognitif, affectif, psychomoteur) permettait de catégoriser ce qui était attendu dans les épreuves d'évaluation proposées aux élèves. Dans cette perspective, il était possible d'aménager les conditions d'examen et le travail des examinateurs dès l'instant où ils disposaient d'objectifs communs. Cette perspective s'inscrivait dans la voie des procédures de modérations. Plus clair ? Petit vocabulaire raisonné à l'usage des enseignants débutants Donc je me suis pas gourrée :P <{POST_SNAPBACK}> Oui, merci! :P
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now