amandinette Posté(e) 31 mars 2003 Posté(e) 31 mars 2003 de l'école, grâce aux projets d'école, aux décloisonnement et de l'enseignant par sa pédagogie: il est bien de varier ses méthodes de travail; faire de l'ORL sous forme de jeux par exemple... euhh _bl_sh_ 2 questions betes pour vous.... enrichissantes pour moi... _bl_sh_ 1e: qu'est ce que faire de l'ORL ? 2e: quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le decloisonnement au sein d'une école? j'entend souvent parler de ce terme et sa colle jamais avec la definition que j'en avais... moi je pensais que c'etait lié au decloisonnement des disciplines c'est a dire par exemple faire du français aussi en math, sciences, HG.... mais decloisonnement par l'ecole.... comprend pas ? merci !
Nath Posté(e) 31 mars 2003 Posté(e) 31 mars 2003 Le décloisonnement à l'école c'est lorsque par ex une PE de CE va faire de l'histoire-géo avec avec les CM et que la (ou le ) PE de CM va faire de l'art plastique avec les CE. Dans notre école de 4 classes, nous avons fait encore mieux : décloisonnement total le vendredi aprem en arts plastiques pour préparer le marché de Noel : les instits préparaient des ateliers et les enfants s'inscrivaient dans celui qui lui plaisait. Ainsi dans un atelier on avait du CP au CM2 en passant par des enfants de la CLISS.
Florent Posté(e) 1 avril 2003 Posté(e) 1 avril 2003 J'ajouterai peut être l'implication des apprentissages dans la vie quotidienne... J'ai un peu le contraire dans ma classe. Mes CM adorent les problèmes de mathématiques purs (sans réeelle ou pseudo implication du réel dans l'énoncé). Et ils refusent tout indice de ma part ! ! !
Petit_Gizmo Posté(e) 1 avril 2003 Posté(e) 1 avril 2003 Quant à l'ORL, puisqu'il ne doit pas s'agir d'un médecin spécialisé :P , j'imagine que c'est une abréviation pour l'Observation Réfléchie de la Langue (tout un programme ), bref : le français !
amandinette Posté(e) 1 avril 2003 Posté(e) 1 avril 2003 si le decloisonnement c'est quand un instit' fait de l'HG avec un groupe d'eleves issus de plusieurs classes et que pendant ce temps un autre instit' fait une autre matière.... la polyvalence du PE n'en prend-t-elle pas un coup ? Je croyais que LA qualité requise du PE c'etait sa polyvalence (qu'on recherche activement d'ailleurs y'a qu'a voir le concours)... si c'est pour faire du decloisonnement apres a quoi ça sert ??
hamster Posté(e) 1 avril 2003 Posté(e) 1 avril 2003 C'est exact, on demande au PE d'être polyvalent. Mais pourquoi se priver d'utiliser un spécialiste dans un domaine où on est parfaitement nul? Et puis le décloisonnement peut être pensé aussi en terme de groupes de niveaux. Pas tout le temps, mais sur une période. Là, j'envisage de décloisonner avec un instit qui a fait une formation -stage sur la technologie. Il prendrait mes ce2, et moi ses CP, en je-ne-sais-pas-encore-quoi. pour moi, bénef: je n'ai JAMAIS fait de cp, sauf 3 semaines d'observation en pe1... Je suis sensée être polyvalente, mais si j'ai un jour un cp, je pleure!
del150304 Posté(e) 1 avril 2003 Posté(e) 1 avril 2003 Salut, Je me permets de réagir sur le décloisonnement.La définition de Nath correspond davantage ç un échange de service plus qu'à un décloisonnement.Je pensais que le décloisonnement consistait à mélanger les élèves d'une classe avec d'autres élèves de niveaux différents ou non en vue d'établir des activités sur plusieurs séances.Ex, des élèves de MS avec des GS travaillant sur le langage, d'autres sur les collections, et inversement.L'echange de service permet à un enseignant plus compétent dans une discipline d'enseigner à une autre classe, le groupe classe restant entier. est-ce-que j'ai mal compris?Ou je m'exprime mal? Zoe
Nath Posté(e) 1 avril 2003 Posté(e) 1 avril 2003 non non tu as bien compris Zoé. Effectivement c'est plutôt un échange de services . Par contre l'exemple que j'ai donné en arts plastiques avec mélange de tous les élèves de l'école c'est du décloisonnement.
amandinette Posté(e) 1 avril 2003 Posté(e) 1 avril 2003 donc si j'ai bien compris... le decloisonnement aurait plutot comme objectif: melanger les ages, classes et niveaux pour une meme activité... (comme ce que tu disais Nath avec les divers ateliers d'art plastique) merci pour vos interventions qui me sont tres utiles !
Clotilde Posté(e) 1 avril 2003 Auteur Posté(e) 1 avril 2003 merci pour vos lumières! ça me rassure,c'est à peu près ce que je pensais
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