Aller au contenu

période de noël


Princesse Leia

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de MS / GS mais qu'uen fois apr semaine et je me demande quel type de projet je pourrais mettre en place. Je pensais leur faire faire une carte de voeu mais c'ets loin de constituer un projet, et je ne sais aps trop quoi travaillé autour.

Si qqun a déjà vécu cette situation et a des conseils, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poyette

    6

  • Princesse Leia

    3

  • chrisv3

    2

  • tiniouu

    2

POur le type de projet c'est à toi de voir quelles compétences tu dois travailler avec tes élèves, quels domaines, tes centres d'intérêt etc

Tu sais même en n'étant dans ta classe qu'une journée par semaine tu peux faire plein de choses !

J'ai cette année encore 4 1/4 temps et là je viens de préparer un projet différent pour chacune de mes classes

Voici ce que je compte faire avec mes MS/GS : Créer un jeu de société à partir de l'album du Petit cheperon rouge dans le but de le présenter aux parents (on invite dans la classe les parents 1 fois par mois pour jouer avec nous)

Sinon avec mes TPS/PS : Creer des décorations de noel odorantes pour décorer la classe, créer un imagier des fruits de l'hiver

Avec des TPS,PS, MS : réaliser un mini film d'animation à partir de l'album le petit bonhomme de pain d'épices (je réfléchis encore sur les moyens techniques à employer)

La période précédente avec mes MS/GS : installer un aquarium dans la classe, avec mes ps/ms, créer un album tactile à partir des albums petit poisson blanc, projet compote de pommes

l'année dernière avec mes MS : réaliser un album à la manière de Christian Voltz (reformulation de l'histoire, plantations, création de décors et personnages avec matériaux de récup)

Enfin tout cela pour te dire que tu peux faire plein de choses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour le début du mois de novembre, j'ai projeté de travailler sur Blanche neige. Nous allons ainsi continuer notre travail sur les pommes (création de pommes pour compléter nos arbres, réalisation d'une tarte aux pommes...)puis je vais dévier vers la forêt car pour Noël j'aimerai bien compléter nos arbres réalisés en travaillant sur les 5 sens. j'ai déjà trouvé plusieurs idées:

la vue: déco brillantes, avec paillettes...

le goût: réalisation de petits sablés, de rose des sables, d'objets en pâte à sel ou maïzéna...

l'odorat: travailler à partir de branches de sapin, des pommes de pin, des épices...

le toucher: objets de déco lisses, rugueux en collant des morceaux de papier ou carton différents

l'ouïe: c'est ici que je pêche. je voudrais fabriquer des objets (faciles car j'ai aussi des PS) qui tintent. avez-vous créer des objets similaires?

avez-vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
POur le type de projet c'est à toi de voir quelles compétences tu dois travailler avec tes élèves, quels domaines, tes centres d'intérêt etc

Tu sais même en n'étant dans ta classe qu'une journée par semaine tu peux faire plein de choses !

J'ai cette année encore 4 1/4 temps et là je viens de préparer un projet différent pour chacune de mes classes

Voici ce que je compte faire avec mes MS/GS : Créer un jeu de société à partir de l'album du Petit cheperon rouge dans le but de le présenter aux parents (on invite dans la classe les parents 1 fois par mois pour jouer avec nous)

Sinon avec mes TPS/PS : Creer des décorations de noel odorantes pour décorer la classe, créer un imagier des fruits de l'hiver

Avec des TPS,PS, MS : réaliser un mini film d'animation à partir de l'album le petit bonhomme de pain d'épices (je réfléchis encore sur les moyens techniques à employer)

La période précédente avec mes MS/GS : installer un aquarium dans la classe, avec mes ps/ms, créer un album tactile à partir des albums petit poisson blanc, projet compote de pommes

l'année dernière avec mes MS : réaliser un album à la manière de Christian Voltz (reformulation de l'histoire, plantations, création de décors et personnages avec matériaux de récup)

Enfin tout cela pour te dire que tu peux faire plein de choses !!

Bonsoir ! Ton projet sur le film d'animation à partir de l'album du petit bonhomme de pain d'épices m'intrigue, pourrais tu m'en dire plus? Je travaille actuellement sur cet album.

Quelles décorations odorantes a-tu pu créer? J'imagine des objet en pâte à sel à laquelle tu aurais ajouté des épices?

Merci beaucoup d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour noel on a choisi un thème commun à l'école: noel en foret.

Avec ma collègue de PS, nous nous chargeons de la décoration de la salle de motricité où nous ferons la fête.

Elle fait des arbres de différents types, avec différents matériaux et je me charge des animaux de la foret en rapport avec un chant que nous apprendrons à la chorale. Ce seront des animaux à toucher. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Up!

Quels sont vos projets pour cette année?

Quel(s) album(s) allez-vous utiliser?

Je ne sais pas quoi choisir!

En précisant le niveau des gamins, en cadrant un peu ta demande, en faisant une recherche dans les noooooooombreux fils consacrés à Noël... bref, après tout ça, peut-être, mais ce n'est pas certain, les collègues pourront t'aider à choisir. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai cherché déjà (la preuve puisque j'ai remonté ce vieux post), je voulais juste voir s'il y avait des nouvelles idées... :blush:

J'ai des PS.

J'ai vu comme album :

- La lettre du Père Noël

- Le petit lapin de Noël

Et comme activités :

- calendrier de l'avent en forme de sapin, chaque élève décore une boule Avec ces boules, on fait une guirlande. Chaque jour, un élève prend une boule sur la guirlande pour aller la coller sur le sapin.

- des bonhommes de neige (je pense mixer avec celui-là).

- carte de voeux : (idée prise dans le "Petites mains" de ce mois-ci) Découper un rectangle dans la première page de la carte, découper une poche plastique, la coller sur la première page de la carte et mettre du sucre dedans piur représenter la neige. Refermer la poche. Décorer la deuxième page.

Mon problème, c'est que j'ai du mal à lier tout ça par un projet. Je trouve que ça fait un peu juxtaposé, même si on peut regrouper tout ça sous l'intitulé "Décorons la classe pour attendre Noël".

Mon intitulé est "Préparons la fête la Noël". Cela reste un projet (y'a un verbe !), même si ce n'est pas un projet avec un grand "P".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachala. Je me prends sans doute trop la tête :blush: .

Finalement, je vais peut-être m'orienter vers quelque chose d'axé sur le bonhomme de neige, vu que mon projet d'année concerne l'eau. Je voulais attendre janvier pour parler de la neige, des changements d'états, mais je vais commencer plus tôt.

Sans passer par le bonhomme de neige et pour rester dans le thème de Noël, il y a ce livre : petit lapin de Noël

Je n'ai pas le livre sous la main (il est à l'école) mais je m'en souviens un peu : Petit lapin part à la recherche du père Noël (il me semble qu'il n'a pas eu de cadeau à cause d'une tempête de neige) et pendant son voyage il tombe dans un lac et finit gelé. Mais ouf les lutins du Père Noël le repêchent et il finit dans la maison du Père Noël devant un bon feu... ou quelque chose comme cela...

Le livre est un peu long : avant de finir dans le lac, le lapin fait plein de rencontres pas toujours intéressantes, il me semble.

Mais bon, avec peut être quelques aménagements dans la lecture, cela peut être un point de départ pour les "changements d'états" tout en restant dans le thème de Noël.

Tu as du courage de te lancer là-dedans avec des PS. Je n'ai pas de très bons souvenirs de ma tentative de l'an dernier, mais c'était peut être moi (mes fiches de préparation). Je vais essayer de te retrouver tout cela dans mon fourbi : des fois, la mauvaise expérience des autres, cela sert aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en vrac :

* la symétrie du bonhomme : peindre la moitié du bonhomme, plier la feuille et presser

* ranger par ordre de grandeur 6 bonhommes (attention, ils doivent être de couleurs différentes)

* raconter l'histoire sur flanellographe

* comparaison de 4 livres racontant cette histoire : ordre d'arrivée des personnages, textes, images, ...

* contourner le bonhomme aux marqueurs fins : de plus en plus grand

* apprendre à coudre autour de la silhouette plastifiée

* bonhomme en pâte à sel mélangée à du cacao : décoration avec des grains de café, ...

* peinture avec de la gouache au sucre d'une maison de bonbons

* canne à sucre en playmaïs : alterner le rouge et le blanc

* chanson : il court, il court le bonhomme en pain d'épice

* complèter des collections pour avoir 7 bonshommes dans chaque maison

* coudre 2 silhouettes en tissu brun avec du fil blanc et remplir de riz

* carte joyeux Noël avec trois bonshommes contournés au marqueur gel

* diagramme en arbre avec les bonshommes (couleur du nez, des bracelets, des boutons)

* jeu du lotto trouvé sur le forum

Voilà !

Si vous avez des questions... :P

:wub: LOLO :wub:

Tu as beaucoup d'idées que je vais faire découvrir à mes collègues.

Merci, il n'y a plus qu'à se mettre au travail avec mes loulous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS nous allons travaillé sur l'album "Cher Père Noël". Je suis en train de faire des fiches dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS nous allons travaillé sur l'album "Cher Père Noël". Je suis en train de faire des fiches dessus.

Bonjour Théma, pour Noël, avec mes GS j'aimerai également travaillé sur la lettre au père Noël, donc ton travail m'intéresse mais de quel album vas-tu partir ?

J'en ai vu 2 avec ce titre :

http://www.amazon.fr/Cher-P%C3%A8re-No%C3%ABl-Alan-Durant/dp/2700018559/ref=pd_sim_b_6

http://www.amazon.fr/Cher-p%C3%A8re-no%C3%ABl-Jeanne-Ashb%C3%A9/dp/2211064809/ref=pd_sim_b_1

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en congé mater, mais si j'avais bossé, spécifiquement avec mes Grands j'aurais fait "quand je serai grand je serai le Père Noël" de Grégoire Solotareff :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...