Aller au contenu

cp


Yaka...

Messages recommandés

voilà, j ai eu un remplacement aujourd hui en CP, et j etais totalement perdue

la titulaire ne m a rien laissé

les élèves n ont pas de cahier (ils n ont que des photocopies) donc dur pour les faire écrire.

et j ai des doc tout prets, mais c etait soit trop dur pour eux, soit trop facile

donc comment faites vous en remplacement d une journée en CP?? car c est vraiment une classe super dure je crois, ils ne savent pas lire, pas écrire...

et comme c etait cp ce1, dur à gérer...

JE ne sais pas trop quoi je pourrais preparer à l'avance pour des CP, si vous avez des idées

merci bveaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ont pas une méthode de lecture?

sinon...moi avec les cp que j'ai en remplacement en ce moment on voit les nombres de 0 à 10: ordre , dénombrement ,écriture chiffrée et littérale...des tracés à la règle..quelques addition dans le résultat est inférieur à 5...en lecture je suis la méthode de la titulaire....tu reste encore combien de temps sur ce poste?

peut-etre pourrais-tu contacter la titulaire pour voir ce qu'elle fait en ce moment,elle.. :idontno:

pas de cahier journal, pour savoir ce qu'ils font?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ont pas une méthode de lecture?

sinon...moi avec les cp que j'ai en remplacement en ce moment on voit les nombres de 0 à 10: ordre , dénombrement ,écriture chiffrée et littérale...des tracés à la règle..quelques addition dans le résultat est inférieur à 5...en lecture je suis la méthode de la titulaire....tu reste encore combien de temps sur ce poste?

peut-etre pourrais-tu contacter la titulaire pour voir ce qu'elle fait en ce moment,elle.. :idontno:

pas de cahier journal, pour savoir ce qu'ils font?

je n y etais que pour aujourd hui...

en lecture, elle avait un texte de mika accroché dans la classe, mais ils le connaissent par coeur, et ont du mal à lire les mots

elle n a pas laissé de progressions ni emploi du temps

pas de cahier du jour; et la misère quand je leur ai demandé d 'écrire sur une feuille "classique" lol

mais meme ses CE1 ne savent pas écrire sur une feuille, car ils ne travaillent que sur poly

j ai travaillé des maths ( écrire le nombre de croix que j ai dessinées...) mais un peu long à la fin

comme ils ne savent pas lire du tout, c est dur de les laisser en autonomie quand je suis avec les CE1

par contre, j ai vu des choses qu elle a faites avant, très intéressantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

moi aussi hier j'étais sur un cp (je suis ZIL à aubervilliers ds le 93), pour une journée uniquement (tjrs des remplacements courts) et j'ai un peu ramé.

je leur ai fait faire de la lecture, car ils avaient leur livre Gafi, et j'avais des polycopiés avec un travail sur la différencition entre jour et nuit, mais commetoi, ou ils étaient trop rapides et après faisaient le bazar, ou ils étaient trop lents, et las de "ramer" abandonner l'exercice. ce n'est pas évident du tt qd on ne remplace que pour une journée, mais ne désespère pas. :blush:

je leur ai fait aussi "étudier" une poésie que j'avais écrite au tableau et on a fait bcp de ORL: je leur lis un texte et on parle dessus, pour développer leur vocabulaire etc.... j'essaie qu'ils aient le moins possible de tps mort, qu'ils aient tjrs qlq chose à faire pour qu'il n'y ai pas trop de bazar ds la classe

enfin bon courage, dis toi que c'est que pour une journée l

à moi j'ai une cm1 jusque samedi et c'est pareil c'est un peu de l'impro mais je m'en sors plutôt bien je trouve. mais bon à aubervilleirs, les enfants ne sont pas de tout repos <_<

allez bisous :wub: bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'experience en CP mais dans mon école de rattachement l'enseignante m'a fait faire avec eux des dictées de nombres, sur l'ardoise puis des additions simples et meme des soustractions avec des nombres inferieurs à 10 pour l'instant (ils s'en sortaient tres bien). Il existe aussi des fiches de calcul toutes prêtes (j'aime bien le Cap Maths).

Pour l'écriture, tu peux faire faire de la graphie, les voyelles a, e, i ont surement été abordées, c'est plus de la revision, mais pour une journée, tu peux pas trop te lancer dans du nouveau. Avec les lettres tu peux aussi leur faire chercher des mots qui commencent pas "a" ou qui contiennent le son [a] par exemple en les ecrivant au tableau pour qu'ils les visualisent.

Tu peux également prendre un album, le lire et ensuite poser des questions de compréhension par oral.

Pareil en français, il existe des fichiers où tu peux trouver des exos pas mal.

Il y a aussi le "Quoi de neuf ?", pour un moment de langage d'évocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'experience en CP mais dans mon école de rattachement l'enseignante m'a fait faire avec eux des dictées de nombres, sur l'ardoise puis des additions simples et meme des soustractions avec des nombres inferieurs à 10 pour l'instant (ils s'en sortaient tres bien). Il existe aussi des fiches de calcul toutes prêtes (j'aime bien le Cap Maths).

Pour l'écriture, tu peux faire faire de la graphie, les voyelles a, e, i ont surement été abordées, c'est plus de la revision, mais pour une journée, tu peux pas trop te lancer dans du nouveau. Avec les lettres tu peux aussi leur faire chercher des mots qui commencent pas "a" ou qui contiennent le son  [a] par exemple en les ecrivant au tableau pour qu'ils les visualisent.

Tu peux également prendre un album, le lire et ensuite poser des questions de compréhension par oral.

Pareil en français, il existe des fichiers où tu peux trouver des exos pas mal.

Il y a aussi le "Quoi de neuf ?", pour un moment de langage d'évocation.

J'ai fait un exo où je dessinais des croix au tableau, les élèves devaient noter le chiffre correspondant, puis inversement.

Ils étaient en train de lire un texte avec leur prof, donc je leur ai demandé de recopier le titre; la cata; déjà, ils n'ont pas de cahier, donc quand ils écrivent, c'est toujours sur des photocopies, sans suivre de ligne...et les quelques feuilles que j'ai trouvées étaient avec des interlignes "normales" donc c'était voué à l'échec à l'avance...mais ça m' a quand même permis de voir que mes exigences avec les CP en début d'année sont trop élevées...

Quant à l'album, je me suis dit qu'ils sont trop "grands", mais j'ai eu tort, j'aurais dû le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en cp pour la semaine. voilà ce que j'ai dans mon classeur lorsque j'arrive en cp:

- un texte puzzle: étiquettes mots à afficher au tableau . les enfants reconstituent une phrase très simple (lundi j'avais: la maitresse est malade. elle a la grippe.) les Cp connaissent les mots outils, souvent maîtresse....

- les mêmes mots à découper et remettre en ordre pour chaque élève

- un dessin à colorier représentant la phrase

Ca prend déjà le premier quart de la matinée

tu rajoutes un coloriage magique, des tracés à la règle. tu comptes sur les livres et les jeux de la classe et tu as une matinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en cp pour la semaine. voilà ce que j'ai dans mon classeur lorsque j'arrive en cp:

- un texte puzzle: étiquettes mots à afficher au tableau . les enfants reconstituent une phrase très simple (lundi j'avais: la maitresse est malade. elle a la grippe.) les Cp connaissent les mots outils, souvent maîtresse....

- les mêmes mots à découper et remettre en ordre pour chaque élève

- un dessin à colorier représentant la phrase

Ca prend déjà le premier quart de la matinée

tu rajoutes un coloriage magique, des tracés à la règle. tu comptes sur les livres et les jeux de la classe et tu as une matinée

Que veux tu dire, quand tu dis "des tracés à la regle?"et s ils n ont jms appris à s'en servir, et que la prof a peut-être l'intention de le fiare plus tard?

Bonne idée pour la phrase à reconstituer; quant au dessin, j'ai demandé aux CE1 de traduire telle phrase par un dessin, ça a bien marché...

merci de tes idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j ai eu un remplacement aujourd hui en CP, et j etais totalement perdue

la titulaire ne m a rien laissé

les élèves n ont pas de cahier (ils n ont que des photocopies) donc dur pour les faire écrire.

et j ai des doc tout prets, mais c etait soit trop dur pour eux, soit trop facile

donc comment faites vous en remplacement d une journée en CP?? car c est vraiment une classe super dure je crois, ils ne savent pas lire, pas écrire...

et comme c etait cp ce1, dur à gérer...

JE ne sais pas trop quoi je pourrais preparer à l'avance pour des CP, si vous avez des idées

merci bveaucoup

Je suis T1 et ZIL. Lorsque je suis dans une classe de CP pour la journée je leur demande d'"écrire" (écriture créative) une phrase sur un thème précis ou autre. Cette phrase est corrigée par la suite.

Les enfants lisent leur phrase et ensuite on en choisi une qui sera écrite au tableau. Cette phrase est ensuite travaillée en lecture découverte....

Ca me permet de démarrer la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme c etait cp ce1, dur à gérer...

JE ne sais pas trop quoi je pourrais preparer à l'avance pour des CP, si vous avez des idées

merci bveaucoup

J'en suis encore à mes débuts en matière de remplacement mais pour un double niveau CP/CE1 (le plus difficile!), je prévois des photocopies de coloriage magique ou petite lecture à trous+coloriage ou encore exercice que les CE1 puissent faire en autonomie pendant que je m'occupe des CP.

Comme ce n'est pas toujours évident de faire ses photocopies quand on arrive, je les fais dans l'école précédente.

Après, j'inverse, exercice/écriture au CP ou seulement écriture (à la récré, si j'ai le temps, je tenterai de faire les photocops ou de créer un exercice) et lecture avec les CE1.

Moi, je trouve que c'est beaucoup de gymnastique et la première demi-journée, il faut l'assurer avec ce que l'on a.

Mais souvent la maîtresse a laissé un exercice que l'on peut leur faire faire.

J'ai toujours aussi dans mon sac un album de sorcière avec - ô chance - un crocodile et cela me permet l'après-midi de leur proposer la fabrication en papier du crocodile (trouvé dans je ne sais quel site d'Internet). Je sais, il y a plus pédagogique mais cela permet de s'organiser ensuite.

Tu peux aussi leur raconter une histoire et, à partir de l'histoire, faire de la production écrite pour les ce1 et les cp (dictée à l'adulte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en cp pour la semaine. voilà ce que j'ai dans mon classeur lorsque j'arrive en cp:

- un texte puzzle: étiquettes mots à afficher au tableau . les enfants reconstituent une phrase très simple (lundi j'avais: la maitresse est malade. elle a la grippe.) les Cp connaissent les mots outils, souvent maîtresse....

- les mêmes mots à découper et remettre en ordre pour chaque élève

- un dessin à colorier représentant la phrase

Ca prend déjà le premier quart de la matinée

tu rajoutes un coloriage magique, des tracés à la règle. tu comptes sur les livres et les jeux de la classe et tu as une matinée

Que veux tu dire, quand tu dis "des tracés à la regle?"et s ils n ont jms appris à s'en servir, et que la prof a peut-être l'intention de le fiare plus tard?

Bonne idée pour la phrase à reconstituer; quant au dessin, j'ai demandé aux CE1 de traduire telle phrase par un dessin, ça a bien marché...

merci de tes idées

pour les tracés à la règle, s'ils ne s'en sont jamais servis ce n'est pas grave, au contraire. C'est le moment d'essayer, tu as le temps. et la ma^tresse ne pourra pas t'en vouloir de prendre un peu d'avance: leur apprendre à poser la règle à l'endroit, tracer dasn le bon sens sans déraper.... Je leur donne en général un dessin en pointillés où il faut repasser avec la règle + un dessin libre à inventer juste à avec larègle + à colorier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quelques idées en vrac

- une poésie avec illustrations pour aider à la déchiffrer

- en lecture tu peux toujours réviser avec eux les sons kils ont déjà vu sous forme de jeux (pigeon vole...) et de dictées sur ardoise. ou bien tu leur fais reconstituer des phrases...

- en maths tu peux travailler sur la bande numérique (avec des bandes lacunaires à compléter, des points à relier....) ou bien sur la géométrie (par exemple sur les tan grams, les tracés à la règle)

- tu leur fais également faire de l'écriture avec des photocopies ou tu prépares leurs cahiers si tu as le temps

(sinon ai toujours sur toi des fiches type en découverte du monde , en arts visuels ou des exercices de discrimination visuels.

il existe aussi des fichiers intitulés "écouter et comprendre" (ce st des cd et des fiches d'exercices portant sur l'histoire qu'ils ont entendue).

Et je termine mes journées en leur lisant une histoire.Ils aiment beaucoup généralement.

tu verras au cp les enfants travaillent lentement et la journée passe très vite! c'est le niveau que je préfère lorsque je remplace car je m'y sens le plus à l'aise.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...