Sophie Elle Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 J'ai une élève qui dénombre jusque 50, qui connaît la comptine numérique jusqu'au même niveau, qui reconnaît l'écriture chiffrée jusque là aussi. Elle a une tres bonne conscience phonologique, (si je lui dis: combien de "a" dans "ananas" elle me répond 3 sans trop réfléchir), elle écrit parfaitement en cursive....etc.... ...alors suis-je bête ou ai-je raison de me dire qu'elle n'a rien à faire en GS?
snoop59 Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Désolée, je ne peux pas t'aider. Mais tu auras peut-être plus de réponse sur le forum maternelle ou élémentaire.
dada Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 J'ai plusieurs élèves dans ce cas depuis plusieurs années ( si on exepte un peu l'écriture cursive..) il n'y a pas, à mon avis, que ces compétences là à évaluer pour savoir si cette enfant est à sa place en GS
calinours Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 J'ai une élève qui dénombre jusque 50, qui connaît la comptine numérique jusqu'au même niveau, qui reconnaît l'écriture chiffrée jusque là aussi. Elle a une tres bonne conscience phonologique, (si je lui dis: combien de "a" dans "ananas" elle me répond 3 sans trop réfléchir), elle écrit parfaitement en cursive....etc.......alors suis-je bête ou ai-je raison de me dire qu'elle n'a rien à faire en GS? <{POST_SNAPBACK}> Est-ce que l'élève a un avis sur la question ? Est-ce qu'elle se plaint de ce que tu lui proposes ? As-tu l'impression qu'elle s'ennuie ? Je ne crois pas que les compétences citées là soient suffisantes à l'idée, juste l'idée, d'un passage anticipé au CP, si tu pensais à ça.
Sophie Elle Posté(e) 18 octobre 2005 Auteur Posté(e) 18 octobre 2005 l'élève dit qu'elle s'ennuie a l'école, l'année dernière aussi. testée aujourd'hui la psy dit qu'elle a 99 de QI (pour ce que vaut le QI) et quand j'ai tenté de lui donner des exos de phonétique niveau cp elle les a réalisés avec grand plaisir, rapidement et coorectement. la psy veut pas trop s'embeter.... sans etre trop méchante..
sourimimi Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Si elle dit qu'elle s'ennuie, c'est qu'elle est en deamande de quelque chose qu'on ne lui offre pas ou qu'elle ne sait pas trouver seule Ce n'est pas pour cela qu'elle devrait être au CP ! Tu peux toujours lui proposer des activités d'un niveau plus élevé pour... la nourrir intellectuellement mais aussi lui apprendre à gérer son temps et ses apprentissages de manière autonome. Ca s'est pas forcément acquis et ça pourra lui servir lorsqu'elle sera dans d'autres situations plutôt que d'attendre que ça vienne d'ailleurs... MCD
Viou78 Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 l'élève dit qu'elle s'ennuie a l'école, l'année dernière aussi. testée aujourd'hui la psy dit qu'elle a 99 de QI (pour ce que vaut le QI) et quand j'ai tenté de lui donner des exos de phonétique niveau cp elle les a réalisés avec grand plaisir, rapidement et coorectement. la psy veut pas trop s'embeter.... sans etre trop méchante.. <{POST_SNAPBACK}> Comment a-t-elle déterminé ce QI ? On m'a dit (cas personnel), qu'à 5 ans il n'est pas possible de déterminer le QI, par contre de tester un enfant sur ses capacités verbales et "mathématiques", avec une échelle de comparaison par rapport à son âge (cela permet de déterminer une éventuelle précocité). Je n'ai pas assez de recul pour te dire quoi faire. Mais, c'est vrai qu'il faut faire très attention et que si la petite s'ennuie, ou se plaint de ce qu'elle fait... Surtout que cela risque de lui poser des problèmes dans sa scolarité en élémentaire. Mais, rassure toi il y a des enfants qui le vivent très bien sans passer de façon anticipée dans une classe supérieure. (tout dépend vraiment de l'enfant et de ce qu'il vit et ressent). Surtout, il faut la responsabiliser, varier ses activités et elle peut te "seconder". Je pense qu'il faut en parler avec les parents, qu'il faut être très vigilant quant à un éventuel passage anticipé au CP (maturité, désir, etc...). Il faudrait peut-être à nouveau solliciter la psy, qui devrait être plus explicite dans ses conseils.
Anwamanë Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Viou78, Ma fille a été testée l'année dernière ( avec différents tests), elle avait alors 3 ans et quelques mois.
Viou78 Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Viou78, Ma fille a été testée l'année dernière ( avec différents tests), elle avait alors 3 ans et quelques mois. <{POST_SNAPBACK}> Oui, elle a eu différents tests, mais a-t-on déterminé son QI ? Car pour mon fils (avec lequel j'ai d'ailleurs beaucoup de problèmes), il y a 4 ans, il a eu des tests de capacités, mais pas de QI (et on m'a dit que le QI ne pouvait s'estimer à cet âge). Ils ont pu établir une précocité mais pas plus. C'est pour ça que je m'interrogeais.
Sophie Elle Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 j'ai rencontré une collègue du CP aujourd'hui a qui j'ai énoncé les différentes compétences acquises et effectivement elle reconnit que certains dans sa classe en sont loin. j'ai les éval début CP que l'on fait passer dans notre circo, et demain je vais la tester. on verra bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant