Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai une élève qui dénombre jusque 50, qui connaît la comptine numérique jusqu'au même niveau, qui reconnaît l'écriture chiffrée jusque là aussi. Elle a une tres bonne conscience phonologique, (si je lui dis: combien de "a" dans "ananas" elle me répond 3 sans trop réfléchir), elle écrit parfaitement en cursive....etc....

...alors suis-je bête ou ai-je raison de me dire qu'elle n'a rien à faire en GS?

Posted

Désolée, je ne peux pas t'aider. Mais tu auras peut-être plus de réponse sur le forum maternelle ou élémentaire.

Posted

J'ai plusieurs élèves dans ce cas depuis plusieurs années ( si on exepte un peu l'écriture cursive..) il n'y a pas, à mon avis, que ces compétences là à évaluer pour savoir si cette enfant est à sa place en GS

Posted
J'ai une élève qui dénombre jusque 50, qui connaît la comptine numérique jusqu'au même niveau, qui reconnaît l'écriture chiffrée jusque là aussi. Elle a une tres bonne conscience phonologique, (si je lui dis: combien de "a" dans "ananas" elle me répond 3 sans trop réfléchir), elle écrit parfaitement en cursive....etc....

...alors suis-je bête ou ai-je raison de me dire qu'elle n'a rien à faire en GS?

Est-ce que l'élève a un avis sur la question ? Est-ce qu'elle se plaint de ce que tu lui proposes ? As-tu l'impression qu'elle s'ennuie ?

Je ne crois pas que les compétences citées là soient suffisantes à l'idée, juste l'idée, d'un passage anticipé au CP, si tu pensais à ça.

Posted

l'élève dit qu'elle s'ennuie a l'école, l'année dernière aussi. ;)

testée aujourd'hui la psy dit qu'elle a 99 de QI (pour ce que vaut le QI) et quand j'ai tenté de lui donner des exos de phonétique niveau cp elle les a réalisés avec grand plaisir, rapidement et coorectement.

la psy veut pas trop s'embeter.... sans etre trop méchante..

Posted

:D:D

Si elle dit qu'elle s'ennuie, c'est qu'elle est en deamande de quelque chose qu'on ne lui offre pas ou qu'elle ne sait pas trouver seule ;)

Ce n'est pas pour cela qu'elle devrait être au CP !

Tu peux toujours lui proposer des activités d'un niveau plus élevé pour... la nourrir intellectuellement :) mais aussi lui apprendre à gérer son temps et ses apprentissages de manière autonome.

Ca s'est pas forcément acquis et ça pourra lui servir lorsqu'elle sera dans d'autres situations plutôt que d'attendre que ça vienne d'ailleurs...

MCD

Posted
l'élève dit qu'elle s'ennuie a l'école, l'année dernière aussi.  ;)

testée aujourd'hui la psy dit qu'elle a 99 de QI (pour ce que vaut le QI) et quand j'ai tenté de lui donner des exos de phonétique niveau cp elle les a réalisés avec grand plaisir, rapidement et coorectement.

la psy veut pas trop s'embeter.... sans etre trop méchante..

Comment a-t-elle déterminé ce QI ? On m'a dit (cas personnel), qu'à 5 ans il n'est pas possible de déterminer le QI, par contre de tester un enfant sur ses capacités verbales et "mathématiques", avec une échelle de comparaison par rapport à son âge (cela permet de déterminer une éventuelle précocité).

Je n'ai pas assez de recul pour te dire quoi faire. Mais, c'est vrai qu'il faut faire très attention et que si la petite s'ennuie, ou se plaint de ce qu'elle fait...

Surtout que cela risque de lui poser des problèmes dans sa scolarité en élémentaire. Mais, rassure toi il y a des enfants qui le vivent très bien sans passer de façon anticipée dans une classe supérieure. (tout dépend vraiment de l'enfant et de ce qu'il vit et ressent). Surtout, il faut la responsabiliser, varier ses activités et elle peut te "seconder".

Je pense qu'il faut en parler avec les parents, qu'il faut être très vigilant quant à un éventuel passage anticipé au CP (maturité, désir, etc...). Il faudrait peut-être à nouveau solliciter la psy, qui devrait être plus explicite dans ses conseils.

Posted

Viou78,

Ma fille a été testée l'année dernière ( avec différents tests), elle avait alors 3 ans et quelques mois. ;)

Posted
Viou78,

Ma fille a été testée l'année dernière ( avec différents tests), elle avait alors 3 ans et quelques mois.  ;)

Oui, elle a eu différents tests, mais a-t-on déterminé son QI ?

Car pour mon fils (avec lequel j'ai d'ailleurs beaucoup de problèmes), il y a 4 ans, il a eu des tests de capacités, mais pas de QI (et on m'a dit que le QI ne pouvait s'estimer à cet âge). Ils ont pu établir une précocité mais pas plus.

C'est pour ça que je m'interrogeais. :)

Posted

j'ai rencontré une collègue du CP aujourd'hui a qui j'ai énoncé les différentes compétences acquises et effectivement elle reconnit que certains dans sa classe en sont loin.

j'ai les éval début CP que l'on fait passer dans notre circo, et demain je vais la tester. on verra bien.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...