Aller au contenu

Où en sont vos CP ?


Valy

Messages recommandés

La fin de semaine approche et avec elle la fin de la première période. Alors, j'aimerai savoir où en sont vos élèves de CP en lecture (avec détails, certains sachant peut-être déjà lire, d'autres éprouvant peut-être des difficultés semblant pour le moment insurmontables).

Ici, ils connaissent déjà beaucoup de mots outils (prénoms, nombres en lettres, couleurs, jours de la semaine, petits mots ...)

et ils savent lire des mots avec des syllabes composées de consonnes longues (r,s,m,n,l) et de voyelles. :)

A vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me déprimes :(:(:(

J'ai 3 élèves de cp dont un en maitien

Ils savent lire des mots outils, des syllabes simples mais uniquement avec l et r (seules consonnes étudiées dans la méthode)

J'ai du mal à les motiver pour déchiffrer

par contre en math ils savent dénombrer jusqu'à 10 et faire des additions à 2 ou 3 termes avec résultat inférieur à 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sur mes 6 CP j'en ai 3 qui savent "lire" les mots simples càd sans sons complexes, 2 qui reconnaissent les mots outils+ prénoms + mots des textes et 1 qui a énormément de difficultés ...

en maths ils font des additions avec résultat inférieur à 10, dictée de nombres jusqu'à 12 et dénombrement : ça varie d'un élève à l'autre ... ça va de 6 à 40 ou 50 pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les miens n'ont toujours que très peu de conscience des sons. Les mots outils, ils ne les retiennent pas, ou alors, faut répéter un nombre incroyable de fois (même pour un simple "le" ou "un"). C'est dur dur pour eux. Quant aux syllabes, c'est toujours très hard. Ils ne reconnaissent pas grand chose. On a pourtant vu les sons a, i, l, m, t et o. Mais pour certains, ça parait insurmontable. J'ai 9 CP, 3 ou 4 sont bons voire très bons (deux savent presque lire), 2 sont dans la moyenne, 2 sont en difficulté et 2 en très grande difficulté.

Demain, encore une dictée de syllabes, peut-être qu'à force de rabacher, ils vont comprendre le système. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en lecture Léo et Léa.

Méthode syllabique.

Nous avons vu le é a o u i l v f m s ch en utilisant en parallèle la méthode Borel Maisonny.

A part une élève ils sont tous entrés dans la combinatoire mais certains ont encore du mal à lire de nouveaux mots liés à ces sons.

Je viens de m'apercevoir qu'ils ne comprennent pas la différence entre mots et phrase. Je vais leur proposer un exercice demain. Il faut aussi que je revois plus les sons que nous avons vu sous forme de dictée sur ardoise en classe. Cela fait un peu plus d'une semaine que je ne le fais plus car j'avais un peu oublié, omnubilée par la lecture du livre et je vois apparaître un petit décalage entre les élèves :( .

En maths, je suis la progression cap maths et je n'aurai pas terminé la période.

Ils doivent savoir la bande numérique jusqu'à 19 et nous avons fait des additions (sans dire le mot) pour faire des compléments à 10.

Je suis vraiment emballée par Cap Maths.

Comme je fais aussi de la lecture offerte avec des albums et que j'essaie le plus possible de faire du sport car j'ai des élèves avec de vrais soucis de motricité j'ai plus de mal de faire de la découverte du monde :cry:

Un exemple en motricité : cet élève ne savait pas début d'année descendre les escaliers en alternant les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronue je pense que nos élèves sont à peu près pareils

Mon gros pb est dans le manque de dynamique lié au petit nombre

J'essaye des choses mais c'est difficile

J'ai été visité par une conseillère qui m'a donné une piste pour les obliger à déchiffrer

Ecrire un mot inventé à partir des sons qu'ils peuvent reconnaitre , comme ça ils déchiffrent

J'ai commencé mais c'est dur

En fait parfois je me demande si je n'en attends pas trop d'eux , on est qu'en octobre et à d'autres momenst je me dis que je ne fais pas ce qu'il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en ce qui me concerne je n'ai mes cp qu'un jour par semaine et je m'occupe des sons: on a vu le A, U et I puis le M, R et P

d'ailleurs cette semaine on s'est dit avec ma collègue qu'il faudrait juste réviser cela et pas faire de nv son et je me demandais quoi faire pour réviser? vous avez une idée?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en lecture Léo et Léa.

Méthode syllabique.

Nous avons vu le é a o u i l v f m s ch en utilisant en parallèle la méthode Borel Maisonny.

Pareil avec le "e" et le "r" en plus.

J'ai 14 cp (double niveau). J'en ai 4 en difficulté, et 2 moyens.

Après les vacances, je mets en place deux groupes. Enfin disons que je réunis ceux qui ont plus de difficulté et que je travaille avec eux. Quand les autres devront lire seuls, eux le feront avec moi. Comme ça, ça me permet de remuer les troupes aussi parce qu'ils ont des problèmes de concentration. Et quand un travail devra se faire seul pour ceux qui se débrouillent, eux je les aiderai plus ou moins selon leurs besoins.

J'ai aussi le rased qui va en suivre 3 parmi les 4. La 4ème, c'est plutot un souci de concentration.

En maths, j'en suis à 10 (comparaison - rangement - reconnaissance...). En calcul (ce n'est pas moi qui le fais, je suis à mi-temps), ma collègue m'a dit qu'ils savaient additionner pour atteindre des sommes < à 10 (sauf 4 - les mêmes - qui utilisent des cubes).

On a fait aussi "peur du loup" en album.

Les jours de la semaine en temps et se repérer dans l'espace (droite - gauche - devant - derrière - dessus - dessous) en .... espace (ben oui :D ).

Pour sciences, ils ont commencé un jardin (avec ma collègue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas enseignante mais je discute beaucoup avec celle de mon fils ;)

Il utilise Ratus et en sont au phonème "f".

Beaucoup de difficultés dans la classe , les 3/4 savent lire les phrases par coeur mais sont incapables de reconnaitre par exemple le mot "rue" en dehors de la phrase.

Peut être y a t'il eu un déblocage depuis la semaine dernière ...

Concernant l'autre partie de la classe,

ils associent sans problème les consonnes vues avec kes voyelles et "déchiffre" beaucoup de mots simples ( sans eau, ph etc par exemple).

En fait la classe est scindée en deux groupes avec des niveaux vraiment opposés :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...