zazza92 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Voilà, que faites vous avec vos maternelles (MS et GS pour moi) comme atelier autonome? Mais qui dit autonome dit vraiment autonome car je trouve impossible de faire un atelier dirigé qd un élève vient me voir toutes les 3 secondes pour me dire "c'est bien maitresse? c'est beau maitresse? maitresse, comment on fait pour...?Maitresse, machin il a dit que c'était moche...? Moi j'avoue, je n'y arrive pô Lors d'une inspection un groupe devait colorier l'illustration d'une poésie et l'inspecteur a qualifié ça "d'occupationnel"...bah oui quelque part c'est pour les occuper hein mais bon, j'étais pas trop d'accord. Vous faites faire quoi vous à ceux qui ne sont pas ds l'atelier dirigé ou semi dirigé ?(pour avoir la paix :P )
mamiebrossard Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 - perles sur modeles, - algo de colliers, - ranger tel matériel selon la couleur, la taille, - jeu avec l'atsem - atelier d'écriture de son prénom - jeux de société - atelier de "production d'écrit" avec le dictionnaire de classe - construction de "quelque chose" - domino des nombres, des constellations - puzzles - atelier de graphisme
lamentine Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Bonjour! C'est aussi un point qui me pose beaucoup de problèmes! Impossible de les mettre en autonomie, même quand ils font des puzzles ils se disputent pour une raison ou une autre et viennt me chercher!!! Mamie Brossard, pourrais tu expliquer ce que c'est ton atelier "production d'ecrit avec le dico de classe"? Ca me semble très interessant! Merci beaucoup!
zazza92 Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 - perles sur modeles, - algo de colliers, - ranger tel matériel selon la couleur, la taille, - jeu avec l'atsem - atelier d'écriture de son prénom - jeux de société - atelier de "production d'écrit" avec le dictionnaire de classe - construction de "quelque chose" - domino des nombres, des constellations - puzzles - atelier de graphisme <{POST_SNAPBACK}> Merci MamieBrossard Mais lorsque tu mets en place certains de ces ateliers tu n'as pas des enfants qui viennent sans cesse te montrer leur production (ex: collier). En fait le pb c'est que j'ai du mal à gérer un atelier dirigé en étant véritablement avec le groupe. Combien de temps laisse tu seuls les enfants? En atelier écriture du prénom par exemple? Et un jeu de Sté peut-il être réellement une activité autonome avec des MS ou de GS? A combien 2, 3, 6? J'ai 3 groupes de 6 et un groupe de 7 soit 2 groupes de moyens et 2 groupes de grands. Dans un temps réservé aux ateliers est-ce que je peux laisser 2 ateliers en autonomie ou un seul?
mamiebrossard Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 e fait à l'aide des albums lus en classe , on a instauré un dictionnaire de classe : les animaux et nourritures de bon appétit monsieur lapin, la chenille, et les fruits de la chenille qui fait des trous plus le vocabulaire de la cuisine et celui de la classe du coup ils essaient de dessiner une phrase et en dessous de marquer les mots qui correspondent : on lit ensuite la production et on regarde si ca va !
mamiebrossard Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 - perles sur modeles, - algo de colliers, - ranger tel matériel selon la couleur, la taille, - jeu avec l'atsem - atelier d'écriture de son prénom - jeux de société - atelier de "production d'écrit" avec le dictionnaire de classe - construction de "quelque chose" - domino des nombres, des constellations - puzzles - atelier de graphisme <{POST_SNAPBACK}> Merci MamieBrossard Mais lorsque tu mets en place certains de ces ateliers tu n'as pas des enfants qui viennent sans cesse te montrer leur production (ex: collier). En fait le pb c'est que j'ai du mal à gérer un atelier dirigé en étant véritablement avec le groupe. Combien de temps laisse tu seuls les enfants? En atelier écriture du prénom par exemple? Et un jeu de Sté peut-il être réellement une activité autonome avec des MS ou de GS? A combien 2, 3, 6? J'ai 3 groupes de 6 et un groupe de 7 soit 2 groupes de moyens et 2 groupes de grands. Dans un temps réservé aux ateliers est-ce que je peux laisser 2 ateliers en autonomie ou un seul? <{POST_SNAPBACK}> en fait je ne travaille pas par "ateliers" proprement dit mais par contrat sur la semaine donc j'ai un groupe de 6 avec moi qui évolue en fnction de leur travail sur 30 min ! Si deux ont terminés, deux autres peuvent prendre la place ! Les ateliers autonomes sont ouverts avec un nombre de places bien précis avec des colliers pour gérer ! Pour l'écriture du prénom : ils ont une fiche plastifié avec leur prénom écrit sur lequel ils repassent autant de fois qu'ils veulent puis quand ils sont prets ils l'écrivent en dessous puis sur papier !
lamentine Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Merci beaucoup pour ces bonnes idées Mamie Brossard! Bon courage à toutes et à bientôt!
delphinie Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 J'ai beaucoup de mal aussi mais j'essai différentes choses : -coloriage, découpage avec l'assistant d'éducation, collage -puzzles, jeux d'encastrement ce sujet m'intéresse ... d'autres propositions?
léoléo Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Pour ma part, j'ai réussi à ce que les élèves soient vraiment en autonomie: -lorsqu'ils gomment du drawing-gum -pour la toilette des bébés -pour déchirer et coller différents papiers -pour les algorithmes. Et je me dis que c'est déjà pas mal!
zazza92 Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 Léoléo:la toilette des bébé ça consiste en quoi au juste?? C'est vrai que le drawing gum à décoller ça prend du temps Les algorithmes tu les fais en coloriage, en manipulation...?
laurie2 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Comme Mamie, je travaille aussi beaucoup sous pochettes plastiques. J'ai des MS. Tu peux préparer des ateliers ainsi où tes élèves seront en autonomie: graphisme (entraînement), labyrinthes, chemins, écriture (entraînement après un apprentissage), dénombrement d'objets (je l'ai fait à partir de parcours faits en motricité, il fallait compter le nombre de chaque éléments et l'écrire), manipulation de formes géométriques, tangram... Je leur indique clairement que je les laisse chercher, s'entraîner (etc...) et après mon atelier en autonomie je viens contrôler où ils en sont. Même si je ne vois pas tout ce qu'ils ont fait puisqu'ils auront defait ou effacé, je contrôle en leur demandant une chose simple en rapport avec l'activité menée. Ils savent ainsi que je ne les laisse pas totalement vaquer sans me soucier d'eux. En début d'année, il faut placer les choses mais ensuite ça fonctionne bien.
chrisv3 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Acquisition de l'autonomie est un point essentiel au bon déroulement de la classe et des futurs apprentissages, c'est pourquoi je passe beaucoup de temps en début d'année pour favoriser cela et je trouve mes MS/GS très autonmes pour ce moment de l'année... - J'explique clairement les consignes et montre un exemple au tableau et demande à un enfant de reformuler ou de commencer à réaliser.. - Le matériel est amené par le responsable du groupe, les autres enfants lui précisant s' il oublie quelque chose...: valisette contenant ciseaux+colles+boites à étiquette en nombre suffisant par éviter les disputes ou panière des trousses de feutre perso par enfant toujours pour éviter les disputes... ( par contre cela fait un sacré budget feutre !) - pour certains jeux de société , il est bon de partager le groupe en 2 afin de limiter le temps d'attente de chaque joueur. - les ateliers ont des consignes très simples , reprennent toujours un travail déjà effectué en grand groupe ou en petit groupe ( réinvestissement) donc ne pose pas de problème de compréhension de consigne . Par ex les jeux de société ont été faits avec moi à l'accueil, en atelier dirigé, puis avec l'atsem, puis en autonomie - les enfants savent que je regarde toutes les fiches et que je les annote avec une maitresse sourire ou pas ... tranquillement chez moi ou avec eux individuellement en classe et donc rangent dans leur casier leur travail serein sûr que je vais voir qu'ils ont bien fait . - les travaux de construction sont transportés sur un meuble prévu à cet effet en vue d'être admirés lors du bilan ,photographiés ou photocopiés si c'est possible: cela favorise d'aller jusqu'au bout de l'activité. - les enfants savent que si je suis avec un groupe , les autres enfants ne peuvent pas venir me déranger et doivent demander de l'aide à un enfant de son groupe, ou prendre les référents ou aides ( bande numérique par ex) à leur disposition souvent sur mon bureau ou sur leur table. C'est aussi cela l'autonomie , savoir ou trouver l'information pour nous aider à réaliser un ex. On a expliqué ensemble pourquoi il ne fallait pas sans arrêt venir déranger la maitresse en atelier , pourquoi cette règle avait été instaurée et désormais cela se passe très bien. - l'Atsem est présente dans ma classe lors de mes 3 temps d'atelier , et prend donc en charge 1 atelier. Il ne reste donc plus que 3 ateliers en autonomie (j'ai 5 groupe) Voilà au niveau des conseils Au niveau des activités autonomes: toutes les fiches de lecture ( référent disponible), de sonorité de la langue, les ateliers de construction avec ou sans modèle, les jeux de sociétés travaillés en amont ( loto des prenoms, loto des lettres, jeu des souris, jeu du corbeau, jeu des clown etc...), les puzzles, la pâte à modeler, le réinvestissement du signe graphique étudié ( jamais d'acitvité d'écriture cursive), le coloriage de certaines comptines, les ateliers autocorrectifs ( ex coloriage de case avec calque pour vérification), l'atelier de découpage ( en vue de tri (lettre, fruits, ce qui se mange ...) , en vue de composition en arts plastiques)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant