Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Acquisition de l'autonomie est un point essentiel au bon déroulement de la classe et des futurs apprentissages, c'est pourquoi je passe beaucoup de temps en début d'année pour favoriser cela et je trouve mes MS/GS très autonmes pour ce moment de l'année...

- J'explique clairement les consignes et montre un exemple au tableau et demande à un enfant de reformuler ou de commencer à réaliser..

- Le matériel est amené par le responsable du groupe, les autres enfants lui précisant s' il oublie quelque chose...: valisette contenant ciseaux+colles+boites à étiquette en nombre suffisant par éviter les disputes ou panière des trousses de feutre perso par enfant toujours pour éviter les disputes... ( par contre cela fait un sacré budget feutre !)

- pour certains jeux de société  , il est bon de partager le groupe en 2 afin de limiter le temps d'attente de chaque joueur.

- les ateliers ont des consignes très simples , reprennent toujours un travail déjà effectué en grand groupe ou en petit groupe ( réinvestissement) donc ne pose pas de problème de compréhension de consigne . Par ex les jeux de société ont été faits avec moi à l'accueil, en atelier dirigé, puis avec l'atsem, puis en autonomie

- les enfants savent que je regarde toutes les fiches et que je les annote avec une maitresse sourire ou pas ...  tranquillement chez moi ou avec eux individuellement en classe et donc rangent dans leur casier leur travail serein sûr que je vais voir qu'ils ont bien fait .

- les travaux de construction sont transportés sur un meuble prévu à cet effet en vue d'être admirés lors du bilan ,photographiés ou photocopiés si c'est possible: cela favorise d'aller jusqu'au bout de l'activité.

- les enfants savent que si je suis avec un groupe , les autres enfants ne peuvent pas venir me déranger et doivent demander de l'aide à un enfant de son groupe, ou prendre les référents ou aides ( bande numérique par ex) à leur disposition souvent sur mon bureau ou sur leur table. C'est aussi cela l'autonomie , savoir ou trouver l'information pour nous aider à réaliser un ex. On a expliqué ensemble pourquoi il ne fallait pas sans arrêt venir déranger la maitresse en atelier , pourquoi cette règle avait été instaurée et désormais cela se passe très bien.

- l'Atsem est présente dans ma classe lors de mes 3 temps d'atelier , et prend donc en charge 1 atelier. Il ne reste donc plus que 3 ateliers en autonomie (j'ai 5 groupe)

Voilà au niveau des conseils

Au niveau des activités autonomes: toutes les fiches de lecture ( référent disponible), de sonorité de la langue, les ateliers de construction avec ou sans modèle, les jeux de sociétés travaillés en amont ( loto des prenoms, loto des lettres, jeu des souris, jeu du corbeau, jeu des clown etc...), les puzzles, la pâte à modeler, le réinvestissement du signe graphique étudié ( jamais d'acitvité d'écriture cursive), le coloriage de certaines comptines, les ateliers autocorrectifs ( ex coloriage de case  avec calque pour vérification), l'atelier de découpage ( en vue de tri (lettre, fruits, ce qui se mange ...) , en vue de composition en arts plastiques)

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils :wub:

Posté(e)

ton problème principal n'est peut-être pas de trouver des ateliers autonomes, c'est plutôt le fait que les élèves ne restent pas dans leur atelier et viennent te voir quand tu travailles avec un groupe. Rassure-toi, c'est pareil pour moi, tous les jours je leur répète que lorsque je suis assise avec un groupe d'enfant, les autres doivent attendre à leur table, et tous les jours certains se lèvent et viennent me voir et mois je les renvois à leur place et je prends le temps d'aller les voir dans les autres ateliers (au bout de 10-15 minutes), mais on n'est qu'au mois d'octobre et c'est mieux que début septembre et se sera mieux le mois prochain, certain enfants ont déjà compris.

Sinon mes ateliers autonomes avec mes GS : puzzles, pâte à modeler (avec consigne précise), graphisme, l'ordinateur (paint, et quelques jeux), le coin lecture...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...