Lou Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Ma question va paraître un peu bête mais tant pis: j'ai de grosses différences de niveaux et de rythme dans mon CM2. Certains élèves comprennent tout de suite, travaillent seul et vite. D'autres ne comprennent AUCUNES consignes (même les plus simples) et je dois démarrer les exercices avec eux. En plus de ça ils sont très lents. Comment gérer ça? Que donner aux autres? Comment faites vous?
Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Tu peux : - Proposer aux plus rapides des activités en autonomie (mots-croisés, fiches de géométrie....) - Imposer plus d'exercices aux élèves les plus rapides. Désolé pour mon manque d'idée et d'originalité !
Lou Posté(e) 9 septembre 2003 Auteur Posté(e) 9 septembre 2003 J'y avais pensé mais n'est ce pas les pénaliser de leur donner encore plus de travail? Et pour les corrections, c'est du délire, non?
CatherineD Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Bonsoir Lou ! Peut-être pourrais-tu leur proposer quelques jeux de société. J'utilise ce système dans ma classe de 2ème année (CE1) et mes élèves adorent. Bon travail ! CatherineD
Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Les pénaliser ? La question est légitime...Pour moi, ça fait partie de la différenciation et j'ai vu pas mal de classes travailler ainsi. Certains élèves risquent de se demander pourquoi ils en font plus que les autres (mais pas tous, car moi, j'en ai vu plus d'un sauter de joie parce qu'il avait des exos en plus B) ). Il faudra alors leur expliquer qu'ils sont capables de chercher des choses plus compliquées que leurs camarades, et il te faudra trouver un exo pas trop contraignant, une activité de recherche, de logique, un truc ludique.... Pour la correction, le travail supplémentaire peut éventuellement être auto-corrigé. Le top serait d'avoir quelques PC, des Lexidata ou des petits jeux pédagogiques à disposition des élèves.
Lapin bondissant Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Je ne pense pas que ça les pénalise... Je mets un ou 2 exercices en plus et les élèves les plus rapides peuvent le faire... ILs sont même fiers d'avoir fait tous les exercices Et quand ils ont fini et bien ils ont une fiche d'autronomie à fair epuis ils peuvent aller chercher un livr eou une activité dans mes fiches.... DD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant