Aller au contenu

décorer les prénoms


nathalie29

Messages recommandés

bonsoir,

j'aimerai bien décorer les prénoms de mes moyens (en difficulté) en collant du riz ou autre chose sur le modèle.

qu'en pensez-vous? avez vous d'autres idées qui leur permettraient de s'approprier plus facilement l'écriture de leur prénom? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord ,nous ne sommes qu'au début de l'année et il est normal que certains moyens ne soient pas encore à l'aise avec l'écriture de leur prénom. Ils ont toute l'année pour acquérir cette compétence...

Moi je commence par un travail assez long sur l'initiale :DDécliné sous plusieurs formes: pâte à modeler, pâte à sel, découpage dans des magazines, peinture tampon, tampon encre, gommettes lettres , fiche d'évaluation

Ensuite une fois que l'initiale est bien intégrée je passe aux lettres qui constituent leur prénom : même démarche diversifiée + travail sur la notion d'ordre, d'alignement d'objet, de la gestion statique de l'espace (de gauche à droite), travail de reproduction du modèle proche ou éloigné avec des lettres magnétiques, avec des gommettes, des lettres découpées, avec les tampons encreurs, des emporte pièce : tout le matériel qui amène l'enfant à une reconnaissance visuelle puis manipulation des lettres et à les ordonner. Travail aussi autour des prénoms des autres enfants pour comparer, identifier les lettres identiques, repérer les initiales etc...

Plus tard avec l'écriture scripte, on travaillera sur la silhouette de leur prénom.

Je ne suis pas certaine que le collage de riz favorise l'apprentissage de la lecture et écriture du prénom, à la rigueur imprégnation visuelle des formes des lettres qui composent le prénom et encore ... j'en doute car il me semble difficile pour un MS ( en difficulté) de mettre la colle à l'intérieur de lettres qu'il ne se représente pas encore forcément... (Il n'est pas rare de voir des GS colorier l'intérieur des O et des D). Je pense qu'il y a des activités plus adaptées.

Mais tu peux peut être adapter ton idée de collage: car on peut toujours adapter ses envies et les objectifs en maternelle :wub:

Mini projet: fabriquer un objet pour décorer la porte de sa chambre : je préparerais des lettres sur petit carton ( 1 lettre par carton), je demanderais à chaque enfant d'aller chercher dans le tas de lettres sur la table voisine son initiale , de choisir un matériaux ( ou un graphisme) et de décorer sa lettre avec. Même démarche pour toutes les lettres de son prénom ( l'enfant pouvant se référer à son modèle prénom avant d'aller chercher la lettre ou en même temps...) Prévoir 2 ou 3 séances + 1 séance finale de collage de toutes les lettres sur un support ( préalablement décoré par l'enfant) plus grand pour reconstituer son prénom .

Voilà en espérant avoir répondu à ta question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord ,nous ne sommes qu'au début de l'année et il est normal que certains moyens ne soient pas encore à l'aise avec l'écriture de leur prénom. Ils ont toute l'année pour acquérir cette compétence...

Moi je commence par un travail assez long sur l'initiale :DDécliné sous plusieurs formes: pâte à modeler, pâte à sel, découpage dans des magazines, peinture tampon, tampon encre, gommettes lettres , fiche d'évaluation

Ensuite une fois que l'initiale est bien intégrée je passe aux lettres qui constituent leur prénom : même démarche diversifiée + travail sur la notion d'ordre, d'alignement d'objet, de la gestion statique de l'espace (de gauche à droite), travail de reproduction du modèle proche ou éloigné avec des lettres magnétiques, avec des gommettes, des lettres découpées, avec les tampons encreurs, des emporte pièce : tout le matériel qui amène l'enfant à une reconnaissance visuelle puis manipulation des lettres et  à les ordonner. Travail aussi autour des prénoms des autres enfants pour comparer, identifier les lettres identiques, repérer les initiales etc...

Plus tard avec l'écriture scripte, on travaillera sur la silhouette de leur prénom.

Je ne suis pas certaine que le collage de riz favorise l'apprentissage de la lecture et écriture du prénom, à la rigueur imprégnation visuelle des formes des lettres qui composent le prénom et encore ... j'en doute car il me semble difficile pour un MS ( en difficulté) de mettre la colle à l'intérieur de lettres qu'il ne se représente pas encore forcément... (Il n'est pas rare de voir des GS colorier l'intérieur des O et des D). Je pense qu'il y a des activités plus adaptées.

Mais tu peux peut être adapter ton idée de collage: car on peut toujours adapter ses envies et les objectifs en maternelle  :wub:

Mini projet: fabriquer un objet pour décorer la porte de sa chambre : je préparerais des  lettres sur petit carton ( 1 lettre par carton), je demanderais à chaque enfant d'aller chercher dans le tas de lettres sur la table voisine son initiale , de choisir un matériaux ( ou un graphisme) et de décorer sa lettre avec. Même démarche  pour toutes les lettres de son prénom ( l'enfant pouvant se référer à son modèle prénom avant d'aller chercher la lettre ou en même temps...) Prévoir 2 ou 3 séances + 1 séance finale de collage de toutes les lettres sur un support ( préalablement décoré par l'enfant) plus grand pour reconstituer son prénom .

Voilà en espérant avoir répondu à ta question .

merci pour ta réponse

mais le hic c'est que certains bloquent sur l'écriture de leur prénom. Ils savent reconnaître chaque lettre de leur prénom, les replacer dans l'ordre suivant un modèle. Ce matin , j'ai travaillé avec la pâte à modeler(la consigne refaire leur prénom) je leur ai demandé de repérer leur prénom en fonction de leur initiale et de les replacer dans la bonne maison. Ce qui pose problème , c'est dès qu'il faut utiliser un crayon, c'est la panique!!!!!!!!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une idée que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais peut-être que cela pourrait-être un début pour tes élèves qui paniquent. :huh:

Voilà, j'ai commencé par fabriquer toutes les lettres de l'alphabet dans du plâtre en tracant chaque lettre avec mon propre doigt. Une fois ce matériel prêt, je compte l'utiliser de la façon suivante: 1°: leur faire rouler une petite bille à l'intérieur de la lettre suivant un chemin bien précis (sens d'écriture), 2°): idem avec leur index, 3°) idem avec un crayon (dont on laisse le bouchon: car il ne s'agit pas d'écrire pour l'instant). Ces différentes étapes peuvent être répétées autant de fois que nécessaire et/ou que les enfants le souhaitent et ne pas oublier de leur faire verbaliser (ou de les aider à verbaliser) leur sensations tactiles et gestuelles lors de l'activité.

On peut également imaginer un jeu de loto tactile dans lequel l'enfant sera invité à retrouver les lettres de son prénom les yeux bandés. :)

post-8049-1129826934.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout simplement coulé du plâtre dans une boite en plastique (dimension 15cm sur 15 cm environ), j'ai attendu qu'il durcisse un peu et j'ai tracé les lettres avec mon doigt.( Pour aller plus vite je mettais un papier alu au fond de la boîte ce qui me permettait de retirer assez rapidement le moulage (compter 10 à 15 minutes) avant d'en recommencer un autre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout simplement coulé du plâtre dans une boite en plastique (dimension 15cm sur 15 cm environ), j'ai attendu qu'il durcisse un peu et j'ai tracé les lettres avec mon doigt.( Pour aller plus vite je mettais un papier alu au fond de la boîte ce qui me permettait de retirer assez rapidement le moulage (compter 10 à 15 minutes) avant d'en recommencer un autre. ;)

super ton idée!!!!!!!!!!!!!!!

je vais m'y mettre tout de suite!

merci beaucoup! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour à tous !

Je suis PES en PS. Comme je l'ai indiqué dans un autre post, la compétence "Reconnaître son prénom" m'inquiète. J'ai lu différents sujets sur ce forum et je vois que les avis sont différents. J'ai encore beaucoup d'élèves qui ne reconnaissent pas leur prénom. Je sais que des enseignants ne sont pas convaincus des activités "Décorer son prénom". Je pensais proposer une activité de ce type en autonomie.

Je fais un petit sondage : est-ce plus pertinent de décorer autour de son prénom avec des gommettes par exemple ou de décorer dans les lettres (par exemple coller des boules de papier crépon dans les lettres de son prénom) ? Après, il faut voir quel type d'activités est faisable en autonomie.

Je vous remercie par avance.

Bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) est-ce plus pertinent de décorer autour de son prénom avec des gommettes par exemple ou de décorer dans les lettres (par exemple coller des boules de papier crépon dans les lettres de son prénom) ? (...)

Cela n'a aucune importance, car nous ne sommes pas alors dans la reconnaissance du prénom mais dans celui des arts plastiques... :wink:

Tu peux même demander de décorer autour ET à l'intérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis PES en PS. Comme je l'ai indiqué dans un autre post, la compétence "Reconnaître son prénom" m'inquiète. J'ai lu différents sujets sur ce forum et je vois que les avis sont différents. J'ai encore beaucoup d'élèves qui ne reconnaissent pas leur prénom. Je sais que des enseignants ne sont pas convaincus des activités "Décorer son prénom". Je pensais proposer une activité de ce type en autonomie.

Je fais un petit sondage : est-ce plus pertinent de décorer autour de son prénom avec des gommettes par exemple ou de décorer dans les lettres (par exemple coller des boules de papier crépon dans les lettres de son prénom) ? Après, il faut voir quel type d'activités est faisable en autonomie.

Je vous remercie par avance.

Bonne fin de journée !

:D :D

On pourrait trouver un intérêt à la décoration des lettres de son prénom qui servirait ensuite de tremplin pour des manipulations des recompositions : jeux de reconnaissance, organisation spatiale, latéralité...

Les lettres épaisses peuvent être décorées (et personnalisées) par collages ou graphismes et ainsi permettre une reconnaissance plus aisée dans des exercices plus fins.

Avec des boules de pâte collantes, on peut ainsi afficher les lettres, chercher les semblables par la forme ou par le décor : on peut les nommer et connaitre ceux qui ont plusieurs fois la même lettre, des lettres identiques, ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Si je propose une activité en autonomie "décorer son étiquette-prénom avec des gommettes", c'est dans le domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer" et l'objectif est d'appliquer une "opération plastique" : coller ?

Ensuite, cette étiquette peut être utilisée pour "signer" son travail lors de manipulations (l'enseignante que je remplace en avait fait (prénom sur papier de la couleur du groupe, mais beaucoup ne parviennent pas à la retrouver). Si vous avez des idées quant au sens : décorer autour de son prénom puis le coller sur la page de garde du livre que l'on réalise ?

Il me reste une dernière visite. Peut-être, cet atelier sera proposé à ce moment-là. Je sais que des enseignants doutent que décorer aide à reconnaître, mais je suis plus que perdue et inquiète sur cette compétence.

Merci par avance !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...