Aller au contenu

Besoin d'éclaircissements en français...


Finding Nema

Messages recommandés

5h de littérature....

+ grammaire + orthographe etc etc

Déjà j'ai dumal à voir comment on peut les faire lire 5h, et puis c'est quoi la "lecture suivie ?" ça fait partie des 5h ou c'est encore autrechose ?

Et l' "autodictée ?"

Je cafouille, je cafouille ! help _bl_sh_

(PE2 entrante directe en stage PA CM1... qui comprend pas tout :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je ne suis pas un adepte des nouveaux programmes et je ne les suis absolument pas, mais il me semble avoir compris que les 5h de littérature n'étaient pas 5h de lecture, mais de lecture et d'écriture, non ?

Selon moi, la lecture suivie (d'un roman, par ex) est comprise dans les 5h.

Les autodictées ? Et bien cela relève plutôt, je pense, du domaine de l'orl, mais ça me semble tellement flou cette orl.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr moi, ORL, ce n'est pas flou du tout!!!! c'est juste une façon d'approcher les problèmes de français..;en ortho, gram, conjug°...

en fait, t'as 2 solutions: la méthode traditionnelle (en tous cas, c'est comme ça q j'ai appris, et comme ça q j'ai fait la 1° année où j'enseignais, et q j'avais un triple niveau de cycle 3); aujourd'hui, les enfants, on va étudier tel ou tel point de gram, d'orth, etc...; alors, ouvrez votre livre page tant, lisez la règle....tout le monde a compris???allez, maintenant, faites les ex tant et tant page tant!!!

je ne caricature pas....j'espère ne froisser personne!!!! ça marche aussi puisque bcp de PE fctionnent comme ça!! mais c'est selon moi encore trop magistral, trop "dirigiste", trop prémâché, et à la fois, ça n'aide pas les enfants à s'approprier les problèmes....

et tpuis il y a la méthode qui consite à proposer aux enfants une phrase du livre qu'on étudie, ou une phrase qu'un élève a écrite, ou une phrase proposée par l'enseignat....et puis, on travaille comme pr les pbs en math...on s'interroge, on avance des propositions, on compare avec ce qu'on connait déjà....et enfin, on demande à l'élève de formuler à partir de cela, éventuellement une règle. ils la formulent, on l'apprend, et parès, on peut faire comme la méthode traditio....s'entrainer à utiliser cette règle...

moi, j'ai interpr^été comme ça, mais bon, je trouve aussi ces nvx programmes un tit peu flou.. cependant, je les trouve très bien faits pr qq1 qui a déjà lgtps pratiqué les anciens!!!! c'est un esprit différent, mais sans avoir eu les autres programmes en tête, je comprends qu'on soit complètement largué!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Alors je vais parler de mes "trucs à moi mais chuuuuutttt le dites pas.......

Dans les 5h il ya la lecture, la pratique orale ( quoi de neuf ?), l'écriture mais je reviendrai un peu pls tard sur la notion d'écriture...

1h30' : obs. réfléchie de la langue :Conjugaison grammaire vocabulaire & ortho...

Mais comment faire tout ça en 1h30' ???

et bien vla la manière selon moi...mais ce n'est que moi...

Ces 1h30 servent à comprendre la notion ( actiités + leçons )

et les exos d'applications je les fais rentrer dans la partie écriture.... :)

Est ce légal ???????? Je ne sais pas enfin pas totalement ....

En écriture, je mets aussi bien sur et principalement tout ce qui a rapport avec la production d'écrits

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...