Cécile Posté(e) 30 mars 2003 Partager Posté(e) 30 mars 2003 Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce forum qui à l'air de bien fonctionner. J'enseigne en CM1 et je voudrais faire une séance d'approche de la notion d'aire type Ermel (avec surfaces qui se superposent et pavage). Qq'un aurait-il une p'tite séance toute prête ou une copie du fameux Ermel....??? MERCI D'AVANCE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
célinex Posté(e) 30 mars 2003 Partager Posté(e) 30 mars 2003 avec un tangram : Séance sur les aires et les périmètres. Objectifs - Comparer et calculer des mesures d’aires en utilisant une unité non conventionnelle. - Comparer les périmètres de figures équivalentes. Matériel Un tangram fabriqué par élève. Déroulement - Faire prendre aux enfants les pièces 1 (triangle "intermédiaire"), 2 (carré) et 3 (parallélogramme). - Demander quelle est la pièce « la plus grande ».(réponse souvent donnée : la pièce 1 ou 3) - Comparer maintenant la surface de ces trois morceaux avec les deux pièces n° 4 (petits triangles). Les élèves constatent qu’elles ont la même aire. - Demander de comparer le périmètre de ces trois surfaces, sans la règle graduée. Les figures 1 et 3 ont même périmètre, tandis que le carré (2) a un périmètre plus petit. - Synthèse : des figures peuvent avoir la même aire sans que leurs périmètres soient égaux. à +, céline. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cécile Posté(e) 30 mars 2003 Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2003 Merci Celine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
célinex Posté(e) 30 mars 2003 Partager Posté(e) 30 mars 2003 de rien ! (ça fait partie de mon dossier co-disciplinaire, sur le tangram au cycle3, c'est fou tout ce qu'on peut faire aveec ce puzzle !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cécile Posté(e) 1 avril 2003 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2003 Je sais J'ABUSE, Mais qq'un aurait-il une suite à la proposition de Céline (avec introduction des unité d'aire usuelles). Si OUI MERCIIIIII. Ca m'éviterait qq heures de prep. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant