Aller au contenu

HELP notion d'aire CM1


Cécile

Messages recommandés

:D Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui à l'air de bien fonctionner.

J'enseigne en CM1 et je voudrais faire une séance d'approche de la notion d'aire type Ermel (avec surfaces qui se superposent et pavage).

Qq'un aurait-il une p'tite séance toute prête ou une copie du fameux Ermel....???

MERCI D'AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un tangram :

Séance sur les aires et les périmètres.

Objectifs

- Comparer et calculer des mesures d’aires en utilisant une unité non conventionnelle.

- Comparer les périmètres de figures équivalentes.

Matériel

Un tangram fabriqué par élève.

Déroulement

- Faire prendre aux enfants les pièces 1 (triangle "intermédiaire"), 2 (carré) et 3 (parallélogramme).

- Demander quelle est la pièce « la plus grande ».(réponse souvent donnée : la pièce 1 ou 3)

- Comparer maintenant la surface de ces trois morceaux avec les deux pièces n° 4 (petits triangles). Les élèves constatent qu’elles ont la même aire.

- Demander de comparer le périmètre de ces trois surfaces, sans la règle graduée. Les figures 1 et 3 ont même périmètre, tandis que le carré (2) a un périmètre plus petit.

- Synthèse : des figures peuvent avoir la même aire sans que leurs périmètres soient égaux.

à +, céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien ! (ça fait partie de mon dossier co-disciplinaire, sur le tangram au cycle3, c'est fou tout ce qu'on peut faire aveec ce puzzle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais J'ABUSE,

Mais qq'un aurait-il une suite à la proposition de Céline (avec introduction des unité d'aire usuelles).

Si OUI MERCIIIIII.

Ca m'éviterait qq heures de prep. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...