Posté(e) 20 octobre 200520 a En langage, je j'ai fait et je fais : - remise en ordre de photos, images séquentielles - raconter un livre lu avec support visuel (bientôt sans support) - imaginer uin livre - inventer un livre selon un album lu - légender des photos - raconter un évènement vécu (sortie et spectacle) - expliquer comment on a fait les productions en arts visuels - mettre en mot une recette Avez vous d'autres idées ?
Posté(e) 20 octobre 200520 a Langage à partir d'une affiche (pour un spectacle par exemple vu ou à voir support ou découverte) Une surprise : genre une grosse boîte dans laquelle on ne sait aps ce qu'il y a et qui l'a apporté? Un bouquet de houx apporté par un enfant (langage en situation non préparé sur le tas !!) A partir du cahier de vie (j'ai mis en place un cahier de vie individuel qui part à la maison tous les vendredis verts et qui revient le lundi gris :P )
Posté(e) 20 octobre 200520 a Auteur ben j'ai aussi fait (j'avais oublié ) : langage à partir des chataignes, bogues et branches apportées par un enfant, l'affiche du spectacle qu'on allait voir et les recettes en lecture !
Posté(e) 20 octobre 200520 a J'ai travaillé sur les sorcières et en langage je les ai fait parlé sur "si j'étais une sorcière....."
Posté(e) 20 octobre 200520 a langage à partir des séances de motricité, c'est très riche... quelques exemples : -si tu as un cycle piscine, faire un petit cahier sur les séances : au retour de chaque séance, faire dessiner à l'élève ce qu'il a vécu, ce qui l'a marqué, puis le faire verbaliser (par exemples les actions d'un atelier), tu peux taper le texte directement devant lui en dictée à l'adulte... - après un cycle de séances au gymase avec matériel spécifique (les poutres, les cordes, tremplins, espaliers , de gros tapis que nous n'avons pas à l'école), concevoir une fiche reprenant les ateliers mis en place et faire verbaliser aux enfants les actions motrices à effectuer pour intégrer les verbes d'actions "grimper", "sauter", "lancer" etc... mais tu peux aussi le faire dans tes séances "classiques" en salle de motricité, ça aide les enfants à intégrer les consignes et chez nous ça contribue à développer leur vocabulaire très pauvre pour ce qui concerne les verbes d'actions...