Posté(e) 21 octobre 200520 a Les textes littéraires à l'école de Tessa Escoyez (Adapté par), Jocelyne Giasson EUR 23,28 Est-ce que vous connaissez ce livre? Il est sorti cette année. D'après le sommaire, il a l'air interessant. Il fait un historique de le litterature de jeunesse puis il y a une etude de chaque type de texte et enfin il y est expliqué comment choisir un bon livre.
Posté(e) 28 octobre 200520 a Bonjour florianna, Description: Quel est le rôle des textes littéraires à l’école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l’enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l’album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Comment exploiter des textes littéraires en classe ? Cet ouvrage propose : - des activités concrètes de lecture thématique et d’écriture, - des prolongements et des cercles de lecture, - des grilles d’évaluation pratiques. Il s’adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire. Sommaire : Introduction PARTIE 1. GENERALITES Chapitre 1 - Pourquoi les textes littéraires ? Chapitre 2 - Les textes littéraires à l'école Chapitre 3 - Créer une communauté de lecteurs Chapitre 4 - Apprendre à discuter PARTIE 2. LES LIVRES Chapitre 5 - Des textes variés Chapitre 6 - Des livres pour tous les âges Chapitre 7 - Des livres de qualité Chapitre 8 - Différentes façons de se familiariser avec la littérature de jeunesse PARTIE 3. COMPREHENSION, REACTION, APPRECIATION Chapitre 9 - La compréhension des textes littéraires Chapitre 10 - Les réactions aux textes littéraires Chapitre 11 - L'appréciation des textes littéraires PARTIE 4. LES ACTIVITES: CONTE, ROMAN, NOUVELLE Chapitre 12 - Les réactions écrites Chapitre 13 - La lecture thématique Chapitre 14 - Les projets de prolongement Chapitre 15 - Le cercle de lecture PARTIE 5. LES ACTIVITES: POESIE Chapitre 16 - La poésie : définiton et rôle Chapitre 17 - La lecture à haute voix des poèmes en classe Chapitre 18 - Les activités de réaction Chapitre 19 - Les outils poétiques Chapitre 20 - Les mini-leçons PARTIE 6. L'EVALUATION Chapitre 21 - L'évaluation de l'ensemble du processus Bibliographie des livres de littérature de jeunesse Références Source
Posté(e) 29 octobre 200520 a Les textes littéraires à l'écolede Tessa Escoyez (Adapté par), Jocelyne Giasson EUR 23,28 Est-ce que vous connaissez ce livre? Il est sorti cette année. D'après le sommaire, il a l'air interessant. Il fait un historique de le litterature de jeunesse puis il y a une etude de chaque type de texte et enfin il y est expliqué comment choisir un bon livre. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Pourriez vous m'indiquer l'éditeur ?
Posté(e) 29 octobre 200520 a Bonjour,Pourriez vous m'indiquer l'éditeur ? <{POST_SNAPBACK}> il est dans le lien source qu'affable a donné
Posté(e) 29 octobre 200520 a Bonjour,Pourriez vous m'indiquer l'éditeur ? <{POST_SNAPBACK}> il est dans le lien source qu'affable a donné <{POST_SNAPBACK}> De Boeck Edition
Posté(e) 31 octobre 200520 a Auteur merci affable! Je n'ai pas acheté se livre mais j'ai beaucoup hésité! Il me semblait pas mal, mais il faut faire des choix!
Posté(e) 31 octobre 200520 a Mesdames, mesdemoiselles et Messieurs, je connais bien ce livre car je suis entrain de le lire. Sachez que c'est un livre écrit pour les québecquois. Il est vrai que la partie 1 est très intéressante mais le reste est adapté aux programmes québecquois. Ce livre est surtout intéressant car il n'est pas pédant , bien conçu et riche d'enseignement. Mais, tout en le lisant, n'oublier jamais qu'il ne peut être transposé tel quel dans notre système éducatif. Message pour Julie : il vaut mieux que tu l'empruntes dans un crdp et que tu songes à un autre achat.