Aller au contenu

Pour l'oral pro....


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre de la médiathèque avec ce livre que je vous conseille vivement !

Il est en 3 parties et la première partie est vraiment extra pour le concours ( la deuxième aussi car elle concerne le collège, la 3ème concernant le lycée).

L'orientation scolaire expliquée aux parents

Auteur : Anne Leguy,Bruno Magliulo,Julien Maraval

sous la direction de René Silvestre

Date de parution : 27/02/2004

Prix : 19 euros

Editeur : l'Etudiant

Réf : 042800

Sommaire :

L’orientation : pour l’égalité des chances

Préface de René Silvestre, fondateur et P-DG et l’Etudiant.

PARTIE 1

Votre enfant entre à la maternelle, en primaire…

Quelle école pour mon enfant ?

L’école est-elle obligatoire ? • Qu’est-ce que l’école publique ? • Qu’est-ce que la carte scolaire pour le primaire ? • Faut-il avoir peur des ZEP ? • Y a-t-il des dérogations à la carte scolaire ? • Que veut dire école privée « sous contrat avec l’État » ? • Public, privé sous contrat : quelles sont les différences ? • Qu’est-ce qu’une école privée « hors contrat » ? • Peut-on changer d’école en cours d’année ? • Peut-on passer du privé au public facilement ? • Est-il toujours pertinent de changer d’école ? • Peut-on choisir des écoles fondées sur d’autres pédagogies ? • Comment respecter l’obligation scolaire hors de l’école ? • Existe-t-il des écoles pour les enfants « musiciens » ? • Existe-t-il des écoles bilingues ?

Cycles, sigles : comprendre l’école de son enfant

Quelle est le rôle de la maternelle ? • Pourquoi parle-t-on de « classes » et de « cycles » en primaire ? • Quels sont les objectifs du cycle 1 ? • Quels sont les objectifs du cycle 2 ? • Quels sont les objectifs du cycle 3 ? • Qu’est-ce qu’un conseil d’école ? • Qu’est-ce qu’un « projet d’école » ? • Qu’est-ce que le conseil des maîtres ? • À quoi correspond un « conseil des maîtres de cycle » ? • Quelle est la différence entre « livret scolaire » et « dossier scolaire » ? • Peut-on consulter le dossier scolaire de son enfant ? • À quoi sert le carnet de correspondance ? • Qu’appelle-t-on une classe à PAC ? • Qu’est qu’un RASED ? • Qu’est-ce que le CMPP (centre médico-psychopédagogique) ? • Quels sont les dispositifs d’adaptation scolaire ? • Qu’est-ce qu’une CLIS (classe d’intégration scolaire) ?

Enseignements : qu’attend-on de votre enfant ?

Pourquoi donner la priorité à la maîtrise de la langue ? • Quelle est l’incidence des méthodes de lecture ? • Peut-on choisir la méthode de lecture de son enfant ? • Comment savoir si l’apprentissage de la lecture se passe bien ? • Quelle est la place réservée à la grammaire ? • Comment s’organisent les apprentissages mathématiques ? • Comment aborder les devoirs à la maison ? • À quoi sert l’évaluation des compétences en début de CE2 ? • Quels enseignements tirer de cette évaluation ? • Qu’évalue le B2i (brevet informatique et Internet) ? • Pourquoi apprendre une langue étrangère au primaire ? • Y a-t-il une alternative à l’anglais ? • Comment gérer la continuité primaire/ secondaire de la langue étrangère ? • À côté de l’école, faire entrer les langues vivantes à la maison • Peut-on choisir une langue régionale ? • Quelle importance donner à l’éducation artistique et à l’éducation physique ?

Comment faire face aux difficultés d’adaptation ?

La dyslexie, qu’est-ce que c’est ? • Comment réagir au diagnostic de dyslexie ? • La dyslexie est-elle vraiment en progression ? • L’hyperactivité, qu’est-ce que c’est ? • Comment diagnostiquer l’hyperactivité ? • Comment traiter l’hyperactivité ? • La précocité, qu’est-ce que c’est ? • Comment diagnostiquer la précocité ? • Que faire si l’enfant est diagnostiqué précoce ? • La précocité est-elle synonyme d’échec scolaire ? • Que faire face à une phobie scolaire ?

Devenir parent d’élève

Comment se situer en tant que parent dans le système scolaire ? • L’école prend-elle en compte les parents séparés ? • Quand est organisée la « Semaine des parents à l’école » ? • À quoi servent les « Journées portes ouvertes » ? • Quel est le rôle des associations de parents d’élèves ? • Quelles sont les principales fédérations et unions de parents d’élèves ? • Comment se déroulent les élections des représentants de parents d’élèves ? • Qu’est-ce qu’un REAAP ? • Qu’est-ce que l’École des parents et des éducateurs ? • Que peut-on attendre des services d’écoute par téléphone ? • Pourquoi peut-on être tenté par la méthode Gordon ? • Derrière le parent d’élève… l’ancien élève ? • Comment accompagner son enfant sans empiéter sur le rôle de l’enseignant ? • Pourquoi « pousser son enfant » a souvent un effet boomerang ?• Pourquoi sauter une classe n’est pas sans risque ? • Comment réagir face à la proposition de redoublement ? • Comment « éduquer » son enfant à l’orientation ? • Sommes-nous bien placés pour parler des capacités de nos enfants ?

Partie 2 et 3 ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre de la médiathèque avec ce livre que je vous conseille vivement !

Il est en 3 parties et la première partie est vraiment extra pour le concours ( la deuxième aussi car elle concerne le collège, la 3ème concernant le lycée).

L'orientation scolaire expliquée aux parents

Auteur : Anne Leguy,Bruno Magliulo,Julien Maraval

sous la direction de René Silvestre

Date de parution : 27/02/2004

Prix : 19 euros

Editeur : l'Etudiant

Réf : 042800

Sommaire :

L’orientation : pour l’égalité des chances

Préface de René Silvestre, fondateur et P-DG et l’Etudiant.

PARTIE 1

Votre enfant entre à la maternelle, en primaire…

Quelle école pour mon enfant ?

L’école est-elle obligatoire ? • Qu’est-ce que l’école publique ? • Qu’est-ce que la carte scolaire pour le primaire ? • Faut-il avoir peur des ZEP ? • Y a-t-il des dérogations à la carte scolaire ? • Que veut dire école privée « sous contrat avec l’État » ? • Public, privé sous contrat : quelles sont les différences ? • Qu’est-ce qu’une école privée « hors contrat » ? • Peut-on changer d’école en cours d’année ? • Peut-on passer du privé au public facilement ? • Est-il toujours pertinent de changer d’école ? • Peut-on choisir des écoles fondées sur d’autres pédagogies ? • Comment respecter l’obligation scolaire hors de l’école ? • Existe-t-il des écoles pour les enfants « musiciens » ? • Existe-t-il des écoles bilingues ?

Cycles, sigles : comprendre l’école de son enfant

Quelle est le rôle de la maternelle ? • Pourquoi parle-t-on de « classes » et de « cycles » en primaire ? • Quels sont les objectifs du cycle 1 ? • Quels sont les objectifs du cycle 2 ? • Quels sont les objectifs du cycle 3 ? • Qu’est-ce qu’un conseil d’école ? • Qu’est-ce qu’un « projet d’école » ? • Qu’est-ce que le conseil des maîtres ? • À quoi correspond un « conseil des maîtres de cycle » ? • Quelle est la différence entre « livret scolaire » et « dossier scolaire » ? • Peut-on consulter le dossier scolaire de son enfant ? • À quoi sert le carnet de correspondance ? • Qu’appelle-t-on une classe à PAC ? • Qu’est qu’un RASED ? • Qu’est-ce que le CMPP (centre médico-psychopédagogique) ? • Quels sont les dispositifs d’adaptation scolaire ? • Qu’est-ce qu’une CLIS (classe d’intégration scolaire) ?

Enseignements : qu’attend-on de votre enfant ?

Pourquoi donner la priorité à la maîtrise de la langue ? • Quelle est l’incidence des méthodes de lecture ? • Peut-on choisir la méthode de lecture de son enfant ? • Comment savoir si l’apprentissage de la lecture se passe bien ? • Quelle est la place réservée à la grammaire ? • Comment s’organisent les apprentissages mathématiques ? • Comment aborder les devoirs à la maison ? • À quoi sert l’évaluation des compétences en début de CE2 ? • Quels enseignements tirer de cette évaluation ? • Qu’évalue le B2i (brevet informatique et Internet) ? • Pourquoi apprendre une langue étrangère au primaire ? • Y a-t-il une alternative à l’anglais ? • Comment gérer la continuité primaire/ secondaire de la langue étrangère ? • À côté de l’école, faire entrer les langues vivantes à la maison • Peut-on choisir une langue régionale ? • Quelle importance donner à l’éducation artistique et à l’éducation physique ?

Comment faire face aux difficultés d’adaptation ?

La dyslexie, qu’est-ce que c’est ? • Comment réagir au diagnostic de dyslexie ? • La dyslexie est-elle vraiment en progression ? • L’hyperactivité, qu’est-ce que c’est ? • Comment diagnostiquer l’hyperactivité ? • Comment traiter l’hyperactivité ? • La précocité, qu’est-ce que c’est ? • Comment diagnostiquer la précocité ? • Que faire si l’enfant est diagnostiqué précoce ? • La précocité est-elle synonyme d’échec scolaire ? • Que faire face à une phobie scolaire ?

Devenir parent d’élève

Comment se situer en tant que parent dans le système scolaire ? • L’école prend-elle en compte les parents séparés ? • Quand est organisée la « Semaine des parents à l’école » ? • À quoi servent les « Journées portes ouvertes » ? • Quel est le rôle des associations de parents d’élèves ? • Quelles sont les principales fédérations et unions de parents d’élèves ? • Comment se déroulent les élections des représentants de parents d’élèves ? • Qu’est-ce qu’un REAAP ? • Qu’est-ce que l’École des parents et des éducateurs ? • Que peut-on attendre des services d’écoute par téléphone ? • Pourquoi peut-on être tenté par la méthode Gordon ? • Derrière le parent d’élève… l’ancien élève ? • Comment accompagner son enfant sans empiéter sur le rôle de l’enseignant ? • Pourquoi « pousser son enfant » a souvent un effet boomerang ?• Pourquoi sauter une classe n’est pas sans risque ? • Comment réagir face à la proposition de redoublement ? • Comment « éduquer » son enfant à l’orientation ? • Sommes-nous bien placés pour parler des capacités de nos enfants ?

Partie 2 et 3 ICI

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...